Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Évangile
Jean 21, 20-25
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.
Dans ces derniers mots de l’Évangile de Jean, Pierre discute avec Jésus et voit derrière eux « le disciple que Jésus aimait ». Cette dernière expression peut choquer. Cela ne veut pas dire que Jésus n’aimait pas les autres disciples, ni même qu’il les aimait moins. On n’aime jamais moins, mais toujours autrement et différemment.
Cette manière de le désigner veut dire que Jean a perçu le nœud de sa relation avec Jésus comme étant exprimé par cette amitié. Jésus a eu d’autres amis, Lazare par exemple, mais lui, Jean, en a fait le tout de sa vie. Avoir été l’ami de Jésus a été décisif pour lui parce qu’il ne s’agissait pas seulement d’une appréciation subjective, mais d’une révélation. Cette amitié a constitué le fondement de sa vie et de sa mission. Il a tout compris en posant sa tête sur la poitrine de Jésus au cours de la dernière Cène. Par son amitié avec Jésus, Jean est le théologien qui nous a conduits plus loin que personne d’autre au monde dans la connaissance intime du mystère de Dieu.
Devenons son ami, il saura nous aider à entrer dans le mystère du Verbe fait chair.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
14 commentaires
Rédiger un commentaire« Chère Geneviève,
Lire la suiteJ'ai répondu à votre message, mais il n'est pas parti . Vraiment je suis navrée pour Hélène et pour vous. .... Il est intolérable de voir souffrir nos enfants.. Bien sûr, personne ne... »
J.c - 18 mai 2024 - 23:34
« Jésus aimait Jean et Jean aimait Jésus : c'est une évidence.... Jean, était sans doute, le plus jeune des apôtres .... d'où, sûrement, cette intimité avec le Seigneur. Dans une famille, le plus jeune... »
Lire la suiteJ.c - 18 mai 2024 - 15:20
« « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? »
Lire la suiteMerci, frère Yves de votre éclairage qui me permet, je crois, de comprendre la portée de cette déclaration de Jésus. Jean est cel... »
Jacques - 18 mai 2024 - 9:40
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation frère Yves.
Une question :
Le disciple bien-aimé est-il l’apôtre et l’évangéliste ?
Est-ce bien la même personne ?
Merci pour votre réponse éventuelle.
Un same... »
Vincent H - 18 mai 2024 - 4:02
« Très belles analyses ! Je redécouvre l'Évangile de Luc ! »
Lire la suiteV. F. - 18 mai 2024 - 0:38