Faire un don
Retour

À vous la parole (7 commentaires)

« Dieu as dit n'amassez pas des trésors sur la terre, mais au ciel, tous ceci vous seras donner en surcroît, cela dit que Dieu nous fait comprendre,que la richesse sur terre, rends vaniteux égoïste,avarre...et je suis 100% d'accord, car Dieu est notre berger et ont ne manquent de rien,à celui/celle qui y croit,dure comme fer ,chercher d'abord la justice et le royaume de Dieu,et touts ceci vous seras donné de surcroît Amen »

Répondre

Lunaterra - 28 mai 2024 - 0:53

« Merci, Frère Xavier, pour votre méditation.
Tout quitter pour suivre Jésus ,ce n'est pas évident. Pourtant Jésus nous dit que c'est la condition pour atteindre un trésor au ciel qui n'est autre que la vie éternelle dans le Royaume de Dieu.
Ce difficile chemin de détachements est à emprunter en accueillant le regard aimant de Jésus et de Dieu sur nous, "car tout est possible à Dieu".
"Seigneur, que je chasse accueillir Ton regard, qu'Il me guide, comme une boussole, vers ce trésor".

Le petit oiseau dans son nid me plait bien et me fait penser à ces versets de l'évangile de Matthieu disant de s'abandonner à la Providence :
"Voyez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu'eux ?" »

Répondre

Geneviève - 27 mai 2024 - 15:55

« Merci - MERCI frère Lopinet, Vraiment vous me touchez et ouvrez une alternative à ma culpabilité de 'JH riche' (plus si jeune...), qui n'a pas encore tout vendu pour l'offrir aux pauvres !

Comme si cet homme, tombé aux genoux de Jésus, lui faisait regarder en bas, en direction de l’égoïsme ou égocentrisme irrépressible de l’homme -
égocentrisme que Jésus ne partage sans doute pas, Lui qui se sait, se dit, se vit en présence continue du Père qui l’a envoyé.

Homme modèle d’humilité, lui qui accourt, tombe à genoux, intervenant dans le projet de Jésus, lui demandant la vie éternelle.
Lui qui ensuite prend acte de ses limites.

Du coup Jésus regarde et parle, au lieu de se mettre en route.
* Jésus pose son regard sur l’homme, et l’aime : Cet homme (JH riche) est présenté dans son humilité comme celui qui fait aimer l’humanité à Jésus
* Jésus regarde autour de lui, voit ses disciples et s’adresse à eux en les appelant ses enfants…
* Jésus regarde ses disciples et les assure du salut à recevoir de Dieu, Lui le seul bon, lui le seul tout-puissant,

Dieu n’est puissant que de bonté, d’amour, de miséricorde pour cet homme conscient de son égocentrisme.
Dieu regarde, aime et sauve l’homme humble.
»

Répondre

Brisepote - 27 mai 2024 - 11:03

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Xavier.
Notre Seigneur nous demande l’impossible?
Notre Seigneur dit que sa demande nous est impossible à suivre.
La redistribution de la valeur semble être la clef.
Le cœur, le moteur.
L’avarice et l’égoïsme, le frein.
Le désir de posséder toujours plus et la prédation, l’esprit du monde.
Un lundi de générosité et de cœur pour mes frères et sœurs en Christ.


»

Répondre

Vincent H - 27 mai 2024 - 6:57

« Quel immense réconfort Frère Xavier vous nous apportez ! Le chemin de la pauvreté est si difficile ! Nous désencombrer de toutes nos certitudes est un des énormes obstacles qui nous éloigne de la pauvreté évangélique. Écouter vraiment et découvrir qu’il revient à Dieu de nous relever par son regard et de nous ouvrir la voie de la Pauvreté qui ouvre la porte jusqu’à Lui! Merci de nous emmener dans cette magnifique Espérance ! Et de nous rendre un cœur d’enfant qui retrouve la confiance ! »

Répondre

Brigitte - 27 mai 2024 - 6:51

« Merci pour cette belle méditation ! Qui me fait penser au sacrement de la réconciliation. Lorsque je me confesse. C'est comme une mise à nu. Toute la richesse est mise de côté. Seul compte ce petit être qui se trouve à l'intérieur de mon corps avec son paquetage de soucis que je laisse tomber à ce moment là. Je suis face à notre Seigneur sans filtre. Lorsque je reçois le sacrement de la réconciliation je me sent tellement légère que je pourrais presque m'envoler.
Belle journée ! »

Répondre

Cathy - 27 mai 2024 - 6:48

« « La pauvreté, mission impossible ? Pour nous, oui, pas pour Dieu. »
Toute cette grande « dissertation » pour en arriver là? Est-ce vraiment cela le cœur de ce passage?
En tout cas pas pour moi.
Pourquoi rechercher la pauvreté ? Ce n’est pas elle qui sauve, pas plus que la richesse. Pas plus les trésors dans les cieux que les richesses sur la terre.
Ce n’est pas la pauvreté du Christ qui le sauve et nous sauve, c’est l’amour gratuit de son Père sur lui et sur nous. Un regard aimant qui se pose dans le silence d’une brise légère, sans rien demander, sans rien attendre en retour.
Et le riche, qui attendait une parole pour être guéri, est reparti bien malade, mais peut-être a-t-il su quand même voir/percevoir l’amour dans le regard et s’en est souvenu un peu plus tard… »

Répondre

Isabelle - 27 mai 2024 - 1:33

-0:00