Faire un don

Évangile

Marc 10, 17-27

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

Méditation

Mission impossible ?
par Frère Xavier Loppinet
Écouter la méditation

L’évangile de l’homme riche, qui semble se terminer par un échec, a connu, connaît une postérité impressionnante. C’est en l’entendant que saint Antoine, le « père des moines », ou saint François d’Assise ont été retournés et se sont dit : l’homme est parti tout triste, alors moi, je reste. Et je me mets à la suite du Christ. C’est de cet évangile qu’est née la vie religieuse. Loin d’être un échec (et personne ne sait si l’homme n’est pas un jour revenu), cet évangile est un trésor inépuisable.

Cet homme riche, qui parle curieusement de la vie éternelle en termes d’héritage, quel est son trésor – et le nôtre ? C’est le regard du Christ. « Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. » Le regard de Jésus, dans les évangiles, se pose sur les disciples quand ils sont en difficulté, en danger, tiraillés. Notre pauvreté, c’est son affaire plus que la nôtre. Disant cela, je reprends les termes employés par Blaise Pascal qui fait dire à Jésus : « C’est mon affaire que ta conversion. » 

Qu’est-ce à dire, sinon que la pauvreté doit partir d’une attirance pour le Christ, et non d’un désir, peut-être un peu égocentré, de sobriété matérielle. Une pauvreté recherchée sans attrait pour le Christ risque d’être la seule recherche de soi. Le Christ ne parle pas non plus simplement de tout abandonner, mais de le vendre et de le donner aux pauvres. Notre pauvreté concerne d’autres personnes ! 

Cet épisode de l’homme riche jeta une véritable panique chez les disciples, qui se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » La réponse ne se fit pas attendre : Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » (Mc 10, 27) La pauvreté, mission impossible ? Pour nous, oui, pas pour Dieu.

Extrait de Lumières dans la Bible (2022)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

7 commentaires

Rédiger un commentaire

« Dieu as dit n'amassez pas des trésors sur la terre, mais au ciel, tous ceci vous seras donner en surcroît, cela dit que Dieu nous fait comprendre,que la richesse sur terre, rends vaniteux égoïste,ava... »

Lire la suite

Lunaterra - 28 mai 2024 - 0:53

« Merci, Frère Xavier, pour votre méditation.
Tout quitter pour suivre Jésus ,ce n'est pas évident. Pourtant Jésus nous dit que c'est la condition pour atteindre un trésor au ciel qui n'est autre que l... »

Lire la suite

Geneviève - 27 mai 2024 - 15:55

« Merci - MERCI frère Lopinet, Vraiment vous me touchez et ouvrez une alternative à ma culpabilité de 'JH riche' (plus si jeune...), qui n'a pas encore tout vendu pour l'offrir aux pauvres !

Comme si ... »

Lire la suite

Brisepote - 27 mai 2024 - 11:03

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Xavier.
Notre Seigneur nous demande l’impossible?
Notre Seigneur dit que sa demande nous est impossible à suivre.
La redistribution de la valeur semble êtr... »

Lire la suite

Vincent H - 27 mai 2024 - 6:57

« Quel immense réconfort Frère Xavier vous nous apportez ! Le chemin de la pauvreté est si difficile ! Nous désencombrer de toutes nos certitudes est un des énormes obstacles qui nous éloigne de la pauv... »

Lire la suite

Brigitte - 27 mai 2024 - 6:51

« Merci pour cette belle méditation ! Qui me fait penser au sacrement de la réconciliation. Lorsque je me confesse. C'est comme une mise à nu. Toute la richesse est mise de côté. Seul compte ce petit ê... »

Lire la suite

Cathy - 27 mai 2024 - 6:48

-0:00