Faire un don
Retour

À vous la parole (10 commentaires)

« Merci pour votre travail j’apprécie énormément votre travail! »

Répondre

Marielle St-Laurent - 31 mai 2024 - 3:08

« Merci pour ces mots brefs et forts de sens.Merci à nous rappeler ces mots sur la famille et l Esperance du chretien en ce qui concerne la vie qui est déjà en germe dans nos corps et âme la Resurrection. .Ce matin j ai eu du mal à démarrer et vivre et ces paroles m ont donné le Sourire interieure du Christ et de Marie pour recevoir une energie pour aller et marcher .
Merci Frère »

Répondre

Gene - 28 mai 2024 - 13:19

« Quand je lis cet évangile, je pense surtout aux prêtres, religieux, religieuses, en particulier aux contemplatifs et contemplatives qui ont tout quitté, leurs biens et leur famille, à cause de Jésus et de l'Evangile.
"avec des persécutions," dit Jésus. Heureusement, pas pour tous. Mais depuis les premiers chrétiens, les persécutions ont existé. Et de tout temps. De nos jours encore dans bien des pays.
Un souvenir de jeunesse, alors que j'étais en pension ( à 1200 km de mes parents, avec 24h de train !) les religieuses nous faisaient prier pour le Cardinal Mindszenty, hongrois, emprisonné par les nazis, puis torturé par les communistes..
Décédé en 1975, l'Eglise le reconnait actuellement comme "vénérable".

Petite parenthèse : en pension à 11 ans, qu'est-ce que j'ai pleuré la première année, séparée de mes parents pendant des mois. »

Répondre

Geneviève - 28 mai 2024 - 10:51

« Il est vrai qu'en lisant cet évangile, nous pensons davantage "aux religieux " qui quittent "tout" pour se consacrer à Dieu ! ....
Le commun des mortels , c'est - à-dire la majorité, d'entre-nous, quitte un jour, ses parents, sa famille , ses amis , généralement pour d'autres priorités : études, travail, mariage, d'autres idéaux, élargir son regard ....Ce qui peut être vécu "douloureusement" par les uns, ou pas, par d'autres !

Il est bon parfois, de s'éloigner des siens pour prendre son envol ... et grandir ! Les jeunes, aujourd'hui, partent, plus volontiers à l'autre bout du monde. Le résultat est bluffant ! Ils ont une vision du monde différente . Ce qui ne veut pas dire qu'ils ont rayé de leur vie, leur famille et leurs amis . Les nombreux moyens de communications rapprochent pour en profiter en "instantané"!

Pour les apôtres, les choses sont bien différentes : ce n'est pas la" vie de château" qui les attend ! C'est un départ "vers l'Aventure" sans espoir de retour : Ils quittent, TOUT : leurs familles, leurs amis, leur Terre..; Ils se séparent dans un Seul But ultime :"évangéliser", baptiser, convaincre les plus réticents de suivre leur "Maître " Jésus-Christ, qui ne leur cache rien : ni les persécutions dont ils seront la cible, ni le Martyr qui les attend . Autrefois si frileux, ils partiront, sûrs de leur Foi, sûrs de la récompense promise : " Beaucoup de premiers seront derniers , et les derniers seront les premiers".

Dans l' Espérance, Confiance! »

J.c - 28 mai 2024 - 18:47

« Bonjour à tous ,
La famille selon le coeur de Dieu , c'est il me semble être tous frères .
Quand Marie déjà dit au Christ :faites tout ce qu'Il vous dira ,
c'est dire que les grandes eaux ne pourront éteindre l'amour , ni les fleuves
le submerger .
La famille , ma famille , c'est cette Providence sacrée , des liens d'amour
que Le Seigneur montre , le fameux Chemin de la vie et de la vérité , Jésus
nous montre sans cesse , ce qu'est la véritable paix , sa paix en nous .
Des liens sacrés , que tous soient Un .
Je ne vous laisserai pas orphelin.
Saint Jean dit: Nous avons reconnu l'amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru .
»

Répondre

Fred - 28 mai 2024 - 7:09

« En ami(e)s ou en ennemi(e)s?

Quitter les siens, une maison, une terre, ce n’est pas forcément se séparer complètement des siens pour une autre vie, c’est parfois prendre conscience d’un « fonctionnement », familial, communautaire, au travail, ou ailleurs, qui ne va pas, qui étouffe, humilie, infantilise, avilie, brime,… pour en changer, mais sans forcément tout quitter, tout abandonner et tous abandonnés, en laissant tout derrière soi. Mais c’est parfois un chemin bien difficile et douloureux, et incompris.
C’est apprendre à changer son propre «fonctionnement»apprendre à se « reconstruire » et à (re)vivre parmi les siens et les autres, d’une autre manière selon « l’Evangile », plus ou moins loin ou séparés, sans être d’accord sur tout et avec tout, sans être capable de toujours tout faire bien, et donc sans « obéir » forcément à tout.
Choisir la vie pour que les autres vivent… vivre moi-même et pour moi-même, et peut-être ça en fera vivre quelques uns, même si ça peut être mal compris, mal interprété, mal considéré et mal utilisé… »

Répondre

Isabelle - 28 mai 2024 - 7:00

« Bonjour Isabelle,
Effectivement, le lien famil »

Vincent H - 28 mai 2024 - 8:57

« Bonjour Isabelle, (un bug a envoyé mon message inopinément)
Effectivement, le lien familial douloureux ne l’est pas moins en fonction de la distance.
Cette distance kilométrique est un peu illusoire, mais cette illusion fonctionne souvent avec beaucoup de force.
Le membre éloigné doit faire face à sa propre solitude sans pour autant éclaircir les relations problématiques entretenues avec sa famille.
Bien à vous. »

Vincent H - 28 mai 2024 - 9:09

« Éclaircir, c’est faire la vérité, faire la part des choses, pour aimer davantage, pour aimer simplement, les personnes telles qu’elles sont, les autres et soi-même…
Ce n’est pas une « obligation », non, c’est un chemin.
Amicalement, Vincent. »

Isabelle - 29 mai 2024 - 9:23

« Bonjour,
Merci frère pour votre méditation.
Chaque jour je lis les paroles d’Evangiles proposées et les méditations,
Chaque jour elles font naître un commentaire.
Ma journée sera accompagnée avec la Parole et la méditation de ce jour. Cela me donne de la joie.
Car cela modifie positivement ma journée.
Alors merci à la communauté Dominicaine pour leur formidable travail.
Je prie pour vous et suis, comment dire?… heureux que mon message d’aujourd’hui coïncide avec l’évocation du mot « famille » dans la méditation de ce jour.
Un mardi en union de prière avec mes frères et sœurs en Jésus Christ. »

Répondre

Vincent H - 28 mai 2024 - 2:59

-0:00