Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Marc 10, 28-31
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »
Chers frères, chères sœurs, chères mères, chers pères, chers enfants ! L’Évangile a des traits tragiques, mais il n’est pas une tragédie. Ce n’est pas un élan romantique que la terre se chargera finalement de réduire en poussière. Ce n’est pas un pur amour qui se moque de la mort parce qu’il est désespéré de la vaincre. Non. Il conduit les apôtres à des séparations douloureuses, c’est vrai. Écoutez Pierre le rappeler ! Il met les disciples face aux dangers des persécutions, c’est vrai. Rappelez-vous le jeune Origène perdant trop tôt son père Léonidas, martyr à Alexandrie.
Mais toutes ces pertes qui coûtent cher sont pour un gain. Toutes ces séparations d’avec les êtres chers sont pour la vie, la vie éternelle dont la Résurrection du Christ est le gage. Et cette vie est une vie de famille. Chrétien, choisis donc aussi la Vie pour toi, ta terre et ta famille ! « Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance. » (Dt 30, 19)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
10 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci pour votre travail j’apprécie énormément votre travail! »
Lire la suiteMarielle St-Laurent - 31 mai 2024 - 3:08
« Merci pour ces mots brefs et forts de sens.Merci à nous rappeler ces mots sur la famille et l Esperance du chretien en ce qui concerne la vie qui est déjà en germe dans nos corps et âme la Resurrecti... »
Lire la suiteGene - 28 mai 2024 - 13:19
« Quand je lis cet évangile, je pense surtout aux prêtres, religieux, religieuses, en particulier aux contemplatifs et contemplatives qui ont tout quitté, leurs biens et leur famille, à cause de Jésus e... »
Lire la suiteGeneviève - 28 mai 2024 - 10:51
« Bonjour à tous ,
Lire la suiteLa famille selon le coeur de Dieu , c'est il me semble être tous frères .
Quand Marie déjà dit au Christ :faites tout ce qu'Il vous dira ,
c'est dire que les grandes eaux ne pourro... »
Fred - 28 mai 2024 - 7:09
« En ami(e)s ou en ennemi(e)s?
Lire la suiteQuitter les siens, une maison, une terre, ce n’est pas forcément se séparer complètement des siens pour une autre vie, c’est parfois prendre conscience d’un « fonctionnem... »
Isabelle - 28 mai 2024 - 7:00
« Bonjour,
Lire la suiteMerci frère pour votre méditation.
Chaque jour je lis les paroles d’Evangiles proposées et les méditations,
Chaque jour elles font naître un commentaire.
Ma journée sera accompagnée avec la P... »
Vincent H - 28 mai 2024 - 2:59