Faire un don
Retour

À vous la parole (10 commentaires)

« Votre coeur Evangile de jour en jour devient mon fil de filiation vivante, le fil du sens, dans tous les sens du terme
Merci d'être là, de faire choeur avec moi
Marie-Claude »

Répondre

Marie-Claude - 14 août 2024 - 12:16

« Une invitation à la sagesse et à échapper à bien des futilités et donc d être des vierges prévoyantes. Cette lecture est vraiment une leçon de vie, ne pas attendre le dernier moment pour se mettre en règle, ne pas se laisser surprendre, par des conduites d'éviction ou encore un dicton dit "qui veut voyager loin ménage sa monture". Nous avons bien noté que le temps que les vierges folles se perdent dans des obligations qui devaient s'effectuer alors qu'elles avaient reçu l'invitation était sujet d'éviction de la salle de noce par la porte fermée à leur retour. Un chant " demeurer prêts veillez et priez jusqu'au jour de Dieu". Nous pouvons alors que prier lors des invitations que nous soyons des invités dignes, et donc d'être des vierges prévoyantes. "Tiens ma lampe allumée, la flamme est si fragile, ce soir je viens mendier ton eau ton pain ton huile, tiens ma lampe allumée jusqu'à ton domicile, toi seul peut me guider" Chant de Jean Claude Gianadda »

Répondre

LONGCHAMPS - 10 août 2024 - 19:18

« Pourquoi les jeunes filles prévoyants ne prêtent pas aux jeunes filles insouciantes ?
Longtemps je me suis interrogée sur cette question.
Finalement, je crois que l'huile de cette parabole n'est autre que l'Esprit Saint. Et l'Esprit Saint ne peut pas se partager »

Répondre

Geneviève - 09 août 2024 - 18:10

« Merci Frères, les méditations journalières me font beaucoup de bien et m'aident à reflechirs. Avec des amies nous discutons souvent sur les méditations. Merci beaucoup »

Répondre

marie-jeanne@vaucourt .com - 09 août 2024 - 11:54

« Bonjour,
Merci frère Hervé pour votre méditation.
Toujours vérifier le niveau d’huile avant de prendre la route.
Pardonner mon humour potache.
Il me semble que prier sans relâche est à l’image de ce régulier rajout d’huile :)
Merci de votre méditation frère Hervé, je voulais ajouter aussi un autre propos mais les médicaments pris cette nuit m’empêchent de bien réfléchir.
Un vendredi de prière, de saine prévoyance, pour mes chers frères et sœurs.
»

Répondre

Vincent H - 09 août 2024 - 7:35

« Bonjour Vincent
Dans votre épreuve vous continuez d'aimer.Bonne réserve d'huile.....
Merci et bonne journée. »

Janine - 09 août 2024 - 10:34

« Bonjour Janine,
Merci pour vos paroles chaleureuses.
En union de prières.
»

Vincent H - 09 août 2024 - 12:46

« Deux fois, dans l'Évangile, Il est question du règne de Dieu sous des formes différentes : "Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. " et : "celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le Royaume de Dieu". Je trouve qu'on évite trop souvent de développer ce thème qui est le principal sujet de l'enseignement de Jésus. On ne développe pas le sujet d'une Nouvelle Société à laquelle nous sommes appelés à coopérer à la construction avec Dieu. Il en ressort des homélies trop cléricales orientées bien souvent sur le culte, la prière, le sacramentalisme, les rituels etc. On oublie que nous avons une mission qui nous est confiée de transformer notre monde. Nous vivons dans un monde d'injustice où les riches sont de plus en plus riches et les pauvres, de plus en plus pauvres. Comme chrétiens, nous avons une rôle à jouer dans ce monde dans lequel nous avons les deux pieds. "Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice. La Nouvelle Société est en eux." Volontairement, j'ai changé quelques mots pour les adapter à notre culture moins royaliste, du moins ici au Québec et probablement en France.
Merci d'y prêter attention.
»

Répondre

MICHEL - 09 août 2024 - 5:18

« « On vous dira, il est là, il est ici. N’y allez pas… »
Quand Jésus est mort le monde n’était pas meilleur qu’avant sa naissance, il me semble. Ça fait près de 2000 ans qu’il est ressuscité et on nous dit qu’il y a plus de persécutions qu’à son époque. Il y a toujours des guerres, et comme vous dites toujours des pauvres et des riches.
Et même en étant ressuscité rien ne change.
Alors si lui n’arrive pas à changer le monde pourquoi voulez-vous que nous on y arrive? D’autant plus qu’il nous dit lui-même que des pauvres il y en aura toujours...
Le Royaume n’est donc pas «  l’éradication » des pauvres et des riches, mais autre chose?
L’accueil du pauvre et du riche? comme de l’étranger, du malade, et du bien portant, même si Jésus ne vient pas pour ce dernier : pas parce qu’il le rejette mais parce qu’il n’a besoin de rien? S’il est bien portant, selon Jesus, ce qui n’a peut-être pas le même sens que pour nous, c’est peut-être parce qu’il a les deux pieds dans le Royaume tout en étant dans le monde?
« Cherchez d’abord le Royaume des cieux et sa justice… »
Et la justice de Dieu n’est pas celle des hommes, même quand ils croient/pensent faire advenir celle de Dieu?
Vierge folle ou prévoyante ou pas vierge du tout, le Royaume c’est à chacun de le chercher et de le trouver mais pas de le faire advenir?

Les vierges, folles ou prévoyantes cherchent un époux. Les « non vierges » savent qu’elle ne sont l’épouse de personne… dans le Royaume… »

Patrick - 09 août 2024 - 7:38

« "Ma royauté n'est pas de ce monde" : Le Christ à Pilate.
Il ne s'agit pas de royalisme.
Le royaume de Dieu commence dès maintenant quand quelqu'un prend soin d'un malade, d'un plus faible, quand nous arrivons à pardonner comme Jésus nous l'apprend, quand la foi, l'espérance et la charité habite nos cœurs. »

Chantal - 09 août 2024 - 11:49

-0:00