Faire un don

Évangile

Matthieu 25, 1-13

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : ‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’ Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : ‘Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » 

Méditation

Toujours prêts
par Frère Hervé Ponsot
Écouter la méditation

La parabole des vierges folles et des prévoyantes aurait pu connaître un tout autre déroulement : les prévoyantes auraient partagé leur huile, et Jésus, à sa venue, l’aurait ensuite multipliée. De sorte que la charité aurait été au rendez-vous et qu’il n’aurait manqué personne dans la salle du Royaume… Mais les paraboles ne sont pas faites pour accommoder les bons sentiments, mais pour délivrer une leçon de vie. Celle-ci est évidente : soyons toujours prêts à rencontrer celui qui nous attend et vient sans cesse à notre rencontre. Mais comment ?

Avez-vous déjà fait ce constat ? Lorsqu’un jeune enfant se trouve dans une pièce éloignée de celle où se trouve sa mère, celle-ci l’entend pourtant au moindre cri. Sans doute la familiarité qui s’est nouée entre l’enfant et sa mère pendant tout le temps de la gestation a-t-elle créé une sorte de lien invisible entre eux, toujours prêt à se réveiller. De la même manière, le fait de porter aussi régulièrement que possible Jésus en nous, dans la prière, dans la lecture de la parole de Dieu, dans les sacrements, dans sa reconnaissance chez les autres, crée une familiarité telle qu’il ne saurait venir à proximité sans que nous soyons prêts à l’accueillir. Même si nous ne savons ni le jour ni l’heure. 

Extrait de Signes dans la Bible (2014)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

10 commentaires

Rédiger un commentaire

« Votre coeur Evangile de jour en jour devient mon fil de filiation vivante, le fil du sens, dans tous les sens du terme
Merci d'être là, de faire choeur avec moi
Marie-Claude »

Lire la suite

Marie-Claude - 14 août 2024 - 12:16

« Une invitation à la sagesse et à échapper à bien des futilités et donc d être des vierges prévoyantes. Cette lecture est vraiment une leçon de vie, ne pas attendre le dernier moment pour se mettre en ... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 10 août 2024 - 19:18

« Pourquoi les jeunes filles prévoyants ne prêtent pas aux jeunes filles insouciantes ?
Longtemps je me suis interrogée sur cette question.
Finalement, je crois que l'huile de cette parabole n'est autr... »

Lire la suite

Geneviève - 09 août 2024 - 18:10

« Merci Frères, les méditations journalières me font beaucoup de bien et m'aident à reflechirs. Avec des amies nous discutons souvent sur les méditations. Merci beaucoup »

Lire la suite

marie-jeanne@vaucourt .com - 09 août 2024 - 11:54

« Bonjour,
Merci frère Hervé pour votre méditation.
Toujours vérifier le niveau d’huile avant de prendre la route.
Pardonner mon humour potache.
Il me semble que prier sans relâche est à l’image de ... »

Lire la suite

Vincent H - 09 août 2024 - 7:35

« Deux fois, dans l'Évangile, Il est question du règne de Dieu sous des formes différentes : "Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. " et : "celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'... »

Lire la suite

MICHEL - 09 août 2024 - 5:18

-0:00