Faire un don
Retour

À vous la parole (6 commentaires)

« De vifs reproches de Jésus, quant aux apparences, des façades et de passer à côté de l'essentiel. Se ridiculiser soi-même avec des attitudes qui aveugles sur les valeurs divines ( le chemin, la vérité, la vie). Jésus redéfinit les règles simples et claires du Royaume de Dieu, et nous enlève les à-côté, ce qui ne vaut pas le coup, les pertes de temps ! »

Répondre

LONGCHAMPS - 27 août 2024 - 23:06

« "Hypocrites !" Ce mot, dans la bouche de Jésus, n'est pas une insulte, mais un diagnostic spirituel alarmant.

Imaginez : Dieu n'est pas un observateur lointain, mais une présence intime au cœur de notre être. Il voit nos pensées les plus secrètes, ressent nos émotions les plus cachées. Chaque recoin de notre âme baigne dans Sa présence.
Son omniprésence n'est pas de facade !

Dans ce contexte, l'hypocrisie est terrifiante. Faire des distinctions subtiles entre les serments ou valoriser l'or du Sanctuaire plus que le Sanctuaire lui-même révèle une spiritualité vide qui nie la présence divine.

Le message de Jésus est bouleversant : Il dénonce une religion des apparences. Ces pratiques révèlent une corruption profonde du cœur, un rejet délibéré de l'immanence divine que Jésus est venu incarner.

La sévérité de Jésus prend alors tout son sens. Il ne se contente pas de critiquer des actes extérieurs, mais met en lumière une spiritualité qui ignore la présence de Dieu.

Cette critique nous interpelle : Osons-nous reconnaître la présence divine en nous, ici et maintenant ? Sommes-nous prêts à abandonner les faux-semblants pour une relation authentique avec Dieu ?

C'est un appel à vivre dans une intégrité totale, sachant que chaque pensée est vue et connue. C'est effrayant, mais libérateur. Car c'est dans cette reconnaissance de la présence divine que se trouve la vraie rencontre avec Dieu. »

Répondre

Voyageur Spirituel - 26 août 2024 - 20:42

« Bonjour frère Raphaël et merci.

Jésus guérit tant de monde, il voudrait nous guérir tous en fait.

Il nous dit : N'aie pas peur laisse-moi te regarder, te guérir, t'apprendre et te guider. Je suis le Christ et je t'aime. Qui me cherche me trouve.

Bonne semaine à toutes et à tous dans la recherche du Seigneur. Persévérez, prenez de la peine.... »

Répondre

Marilou - 26 août 2024 - 7:31

« « Quand nous prenons conscience de notre aveuglement, de nos péchés, nous avons d’abord une blessure narcissique qui n’intéresse pas beaucoup notre Seigneur et Sauveur »
Et pourquoi cette blessure-là n’intéresserait pas notre Seigneur?
Si c’était justement soigner celle-ci, avec la douceur de ce Père plus tendre qu’une mère, plutôt que de l’ignorer et la mépriser, qui guérissait toutes les autres?

Jésus ne me donne pas l’impression de souhaiter le malheur au scribes, aux pharisiens, aux hypocrites, mais bien plutôt d’en avoir une profonde compassion parce qu’il voit bien au-delà des apparences et de la course aux championnats de la sainteté et de la perfection (selon quels critères d’ailleurs?), même pour des handicapés moteur, mental, ou « social ». »

Répondre

Casper - 26 août 2024 - 7:11

« Merci pour ce commentaire! Mais il reste une vraie question de fond : comment se laisser aimer, comment se laisser transformer? Dieu agit mais comment ouvrir son coeur à la grâce ? J'arrive à l'oraison avec toutes mes joies, toutes mes difficultés.... y a-t-il encore de la place pour Dieu?
Merci pour votre réponse qui va, je l'espère, éclairer mon chemin avec Dieu! »

Répondre

SJE - 26 août 2024 - 7:01

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Raphaël.
L’humilité: reconnaître être malade.
Dans cette reconnaissance, un obstacle, et pas des moindres, est dépassé.
Le chemin de perfectionnement n’est pas une allée droite, sans difficultés! :)
Merci frère Raphaël pour votre méditation et pour la Parole d’Évangile de ce jour.
Ce lundi dans la joie de notre Seigneur pour toutes et tous.


»

Répondre

Vincent H - 26 août 2024 - 5:36

-0:00