Faire un don

Évangile

Matthieu 23, 13-22

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.” Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ? Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ; celui qui fait un serment par le Sanctuaire fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite ; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu et par Celui qui siège sur ce trône. »

Méditation

Je suis malade
par Frère Raphaël de Bouillé
Écouter la méditation

Sans doute êtes-vous mal à l’aise à la lecture de cet évangile. Jésus semble souhaiter le malheur à des pharisiens. Il n’en est rien. Il leur fait un des plus beaux cadeaux : il leur apprend de quoi ils sont malades. Souvent, quand nous consultons un médecin, nous sommes soulagés avant d’être soignés dès qu’il nous donne le nom du virus.

Ces pharisiens sont malades et ils ont l’opportunité de le découvrir. Occasion ratée ! Ils sont malheureux, ils rendent les autres malheureux. Si au moins, dans leur malheur, ils avaient le bonheur de rendre service ! Mais il n’en est rien. 

Ils refusent la condition de disciples. Mais nous, nous acceptons notre situation : nous sommes en état de perfectionnement, et comme tous les champions, nous avons hâte de comprendre où le bât blesse. Jésus veut faire de nous des saints et comme il est un enseignant compétent, il nous fournit des modèles à suivre : il y a un historique de saints des plus remarquables. Vous êtes le prochain. 

Quand nous prenons conscience de notre aveuglement, de nos péchés, nous avons d’abord une blessure narcissique qui n’intéresse pas beaucoup notre Seigneur et Sauveur : laissons-nous être aimés, laissons-nous instruire, laissons-nous être sauvés et transformés.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

6 commentaires

Rédiger un commentaire

« De vifs reproches de Jésus, quant aux apparences, des façades et de passer à côté de l'essentiel. Se ridiculiser soi-même avec des attitudes qui aveugles sur les valeurs divines ( le chemin, la vérité... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 27 août 2024 - 23:06

« "Hypocrites !" Ce mot, dans la bouche de Jésus, n'est pas une insulte, mais un diagnostic spirituel alarmant.

Imaginez : Dieu n'est pas un observateur lointain, mais une présence intime au cœur de no... »

Lire la suite

Voyageur Spirituel - 26 août 2024 - 20:42

« Bonjour frère Raphaël et merci.

Jésus guérit tant de monde, il voudrait nous guérir tous en fait.

Il nous dit : N'aie pas peur laisse-moi te regarder, te guérir, t'apprendre et te guider. Je suis ... »

Lire la suite

Marilou - 26 août 2024 - 7:31

« « Quand nous prenons conscience de notre aveuglement, de nos péchés, nous avons d’abord une blessure narcissique qui n’intéresse pas beaucoup notre Seigneur et Sauveur »
Et pourquoi cette blessure-là ... »

Lire la suite

Casper - 26 août 2024 - 7:11

« Merci pour ce commentaire! Mais il reste une vraie question de fond : comment se laisser aimer, comment se laisser transformer? Dieu agit mais comment ouvrir son coeur à la grâce ? J'arrive à l'oraiso... »

Lire la suite

SJE - 26 août 2024 - 7:01

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Raphaël.
L’humilité: reconnaître être malade.
Dans cette reconnaissance, un obstacle, et pas des moindres, est dépassé.
Le chemin de perfectionnement n’e... »

Lire la suite

Vincent H - 26 août 2024 - 5:36

-0:00