Faire un don
Retour

À vous la parole (8 commentaires)

« Je suis depuis quelques mois dans une maison de retraite où l'ambiance générale est très bonne et pourtant ... Des amitiés se forment, mais aussi des exclusions, souvent radicales, et cela me fait mal de voir ainsi des personnes qui gâchent leur fin de vie par des sentiments hostiles . Un prêtre est venu nous proposer de faire une équipe du Rosaire et personne ne s'est manifesté de peur de se retrouver avec tel ou telle ... Et moi, je n'ai pas osé, ne sachant qui souhaiterait me rejoindre . J'en suis confuse, mais ne me sens pas le courage d'affronter l'inconnu , sous prétexte qu'il serait difficile de partager avec des personnes que je connais à peine : pas très glorieux tout cela... »

Répondre

Imelda - 12 septembre 2024 - 13:57

« Bonjour lmelda
Vous avez fait comme vous pouvez. On fait toujours comme cela mais on ne s’en rend vraiment compte que dans de tels moments où on aurait aimé « essayer » quelque chose, dire oui (ou non d’ailleurs) à quelque chose mais nos limites nous en ont empêché. Il faut apprendre à accepter nos limites et nos faiblesses.
Qu’est-ce qui n’est pas glorieux? D’avoir des limites? Des faiblesses? Qui n’en a pas? gardez cela dans un coin de votre tête, si vous le pouvez, peut-être l’occasion se représentera, ou peut-être ça vous aidera une autre fois, pour autre chose, pour comprendre autre chose ou d’autres personnes…
Parfois ne pas pouvoir faire, aide à comprendre beaucoup de choses et développe la compassion, j’ai envie de dire la vraie, celle qui se sait impuissante à soulager, à guérir, à agir…
Quant à gâcher sa fin de vie avec des sentiments hostiles, certaines maladies ont parfois des conséquences sur le comportement des personnes qu’on a du mal à comprendre, et dont elles-mêmes ne sont pas maîtres, et ça on ne le sait parfois pas… et cela peut générer de l’hostilité.

Quand maman était en maison de retraite j’ai beaucoup observé… un jour j’ai entendu quelqu’un qui disait à une infirmière qui essayait d’apaiser quelques tensions entre des résidents, « oui mais c’est toujours à nous de faire des efforts! »
Le « nous » désignaient les un peu plus valides, notamment dans leur tête, si je peux m’exprimer ainsi. Ça m’a fait sourire mais j’ai compris…

Bon courage »

Isa - 12 septembre 2024 - 18:45

« Merci..je suis ce jour nourrie de la Parole cher frère.. je peux partir en visite des malades.. le cœur comme le veut jésus. »

Répondre

Benedicte - 12 septembre 2024 - 9:13

« Merci Frère Philippe
Je retiendrai le COMME ,qui n est pas du ressort de notre propre volonté mais la PRESENCEL , L ACTION ,et
L ,AIDE de notre SEIGNEUR en nous pour DEVENIR comme LUI.
AMEN, ALLELUIA.
Belle et sainte journée à tous.
Françoise »

Répondre

levasseur.francoise@laposte.net - 12 septembre 2024 - 7:36

« Quelle merveille Seigneur que ces dominicains.
Merci pour ce qu'ils sont, ton œuvre avec leur intelligence, leurs très grandes humanité, bonté et charité, leur foi, leur labeur tenace.
Une plongée dans les profondeurs ts les jrs.
Et merci d'être dans un pays libre qui permet la diffusion spirituelle et celle des commentaires.
Quelle chance nous avons !
"Pour tant de grâces, tant de bienfaits, nous te louons ô Père des cieux.". »

Répondre

Marithé - 12 septembre 2024 - 7:08

« Bonjour Merci frère Philippe , p our cette méditation importante . Je suis malheusement égoïste, envers ma fille Arielle Marie . Née du viol de mon propre père . J'ai du mal à l'aimer, j' ai honte d'elle , et de pardonner à mon père , et ma mère qui était au courant . Pourtant je lui dis que je l'aime de temps en temps. Même avec l'AGE cela ne s'arrange pas, comment faire ? . »

Répondre

Lucas - 12 septembre 2024 - 4:41

« Arielle Marie a-t-elle désiré naître de cette façon ? Comme vous, n'est-t-elle pas victime ?
Qui a-t-elle pour la comprendre, l'aimer comme une mère ?
De tout coeur, B. »

Bibiane - 12 septembre 2024 - 6:48

« Bonjour,
Merci frère Philippe pour votre méditation.
”devenir comme notre Seigneur”
J’y travaille tous les jours.
Avec joie,
Avec tristesse,
Avec certitude et incertitude.
Maladroitement.
M’orienter vers la Lumière Divine sans discontinuer.
C’est difficile,
Devenir comme notre Seigneur est la Vérité de la Parole d’Évangile de ce jour.
Un jeudi lumineux, de courage et de persévérance, pour mes frères et sœurs en Christ.
»

Répondre

Vincent H - 12 septembre 2024 - 3:46

-0:00