Frère Philippe Jaillot
Couvent de l'Annonciation à Paris
Frère Philippe Jaillot
Couvent de l'Annonciation à Paris
Évangile
Luc 6, 27-38
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »
Jésus venait de dire : « Heureux serez-vous lorsque les hommes vous insulteront à cause du Fils de l’homme ». Donc à cause de lui. Et il affirme que cela contribuera à notre bonheur ? Eh bien, chrétien, cache ta joie ! Après avoir annoncé à ses disciples la souffrance que leur infligeront leurs ennemis, il enseigne la conduite à tenir à l’égard de ces derniers. « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez… » : alors, si nous avons le cran d’assumer la Parole de Dieu, écoutons. Prenons le contre-pied de nos instincts humains de défense, qui sont souvent aigreur, conflit et vengeance.
« Comme vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites pour eux », dit Jésus. Cette conjonction « comme » va nous saisir. Premier temps : elle nous réfère à nos attitudes humaines, ce que nous pouvons encore imaginer : comme vous voulez pour vous. Second temps : le « comme » explose quand est faite la comparaison avec Dieu : « compatissants comme votre Père est compatissant ».
Ici, il ne parle pas du concept de miséricorde, un devoir aussi essentiel que possiblement planant et extérieur. Le mot grec est très concret et traduit une motion intérieure : tendre, sympathique, empathique. Or c’est le Père qui est donné comme modèle de cette attitude affective, dépassant ainsi la volonté ! D’ailleurs, saint Luc ne dit pas « soyez », mais « devenez ». Nous ne sommes pas par essence comme le Père, car c’est notre appel : « devenir ».
Au fond de notre cœur, Jésus vient tirer un élan vital et divin !
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
8 commentaires
Rédiger un commentaire« Je suis depuis quelques mois dans une maison de retraite où l'ambiance générale est très bonne et pourtant ... Des amitiés se forment, mais aussi des exclusions, souvent radicales, et cela me fait mal... »
Lire la suiteImelda - 12 septembre 2024 - 13:57
« Merci..je suis ce jour nourrie de la Parole cher frère.. je peux partir en visite des malades.. le cœur comme le veut jésus. »
Lire la suiteBenedicte - 12 septembre 2024 - 9:13
« Merci Frère Philippe
Lire la suiteJe retiendrai le COMME ,qui n est pas du ressort de notre propre volonté mais la PRESENCEL , L ACTION ,et
L ,AIDE de notre SEIGNEUR en nous pour DEVENIR comme LUI.
AMEN, ALLELU... »
levasseur.francoise@laposte.net - 12 septembre 2024 - 7:36
« Quelle merveille Seigneur que ces dominicains.
Lire la suiteMerci pour ce qu'ils sont, ton œuvre avec leur intelligence, leurs très grandes humanité, bonté et charité, leur foi, leur labeur tenace.
Une plongée dan... »
Marithé - 12 septembre 2024 - 7:08
« Bonjour Merci frère Philippe , p our cette méditation importante . Je suis malheusement égoïste, envers ma fille Arielle Marie . Née du viol de mon propre père . J'ai du mal à l'aimer, j' ai honte d'... »
Lire la suiteLucas - 12 septembre 2024 - 4:41
« Bonjour,
Lire la suiteMerci frère Philippe pour votre méditation.
”devenir comme notre Seigneur”
J’y travaille tous les jours.
Avec joie,
Avec tristesse,
Avec certitude et incertitude.
Maladroitement.
M’orien... »
Vincent H - 12 septembre 2024 - 3:46