Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (8 commentaires)
« A l'époque de Jésus-Christ, il me semble qu'il y avait un "fossé" entre le maître et les serviteurs..... Chacun à sa place et rare était le Maître qui avait "quelque compassion" pour le Serviteur. Celui-ci était " d'astreinte", jour et nuit, selon le "bon plaisir" et les ordres du Maître. Encore que, Jésus fait l'éloge du Centurion qui demande la guérison de son esclave, non pour des raisons mercantiles, mais par affection pour cet esclave. Il y avait, sûrement, quelques exceptions et de l'amitié vraie entre les maîtres et les serviteurs.
RépondreLe Maître avait tous les droits (de vie et de mort sans doute). Le Serviteur aucun . Il était né esclave, sans droits et travaillait comme une bête de somme pour le bon plaisir du Maître.
Ici, aucun doute, Jésus est la figure de l'esclave, au service de chacun d'entre-nous ! Il vient faire la Volonté de son Père......Incroyable ! Dieu sauve le monde, en passant par la "Barbarie de la Croix "? ... Le Père n'avait que cette solution ? ....Sans doute pas !!! et pourtant, Il n'a pas hésité. Jésus, le Fils était notre "seul espoir " de Salut : "réconcilier le Ciel et la Terre "..... et le Père nous l'a donné "sacrifié "pour "forcer" les portes du Paradis ! ..... et Jésus s'est fait obéissant jusqu'à la Croix !!!
L'Humanité est ainsi faite : elle a la mémoire courte !
En toute Amitié !
»
J.c - 12 novembre 2024 - 17:30
« « Faut-il alors se plaindre de connaître tel ou tel tourment, alors que nous partageons ainsi un peu de la vie terrestre de Jésus, avant d’entrer avec lui dans la gloire de Dieu ? »
RépondreNon. Sauf à avoir pour modèle Jonas, Marthe, et tant d’autres, mais ceux-là connaissaient bien, ou tout du moins avaient un « bon contact » avec Celui à qui il se plaignait.
La réponse à votre question, cher frère, n’est pas tant de se plaindre de tel ou tel tourment, mais de savoir à qui, quand et comment le faire… »
PH - 12 novembre 2024 - 7:35
« À frère Philippe pour hier : Merci de votre bon commentaire. pss "rikiki" du tout !! Il est judicieux d'avoir un mot interpellant, un peu comme une parabole qui imprime notre reflexion et notre mémoire. Bonne continuation à vous !
Répondre» »
Christiane - 12 novembre 2024 - 5:50
« Bonjour,
RépondreMerci pour votre méditation frère Hervé.
Je rejoins Éric dans son commentaire :
L’humilité. J’ajouterai l’obéissance.
Bien difficile à accepter aujourd'hui.
Le service est un choix.
A notre Seigneur bien aimé :
Le Christ Jésus. »
Vincent H - 12 novembre 2024 - 5:30
« Merci de vos pensées utiles frère Hervé aujourd'hui. " je veux être utile à vivre et à aimer" chantait Julien Clerc...
RépondrePour hier, pas eu le temps de lire les commentaires même si le lot "rikiki" (merci frère Philippe)m'avait bien travaillée quant à mon manque de foi. Je retiens!
Je voudrais dire à Hélène que peut être il s'est passé une erreur (la preuve c'est qu'il y a eu excuses) dans une information par exemple par rapport à vous. Et plus on aime et le moins on peut acceuillir, gérer, depasser et revenir en excuses, tellement l'espace entre son erreur et l'image qu'on avait de quelqu'un est grand et qu'il faut restaurer. Et dans ce cas le "toto" se charge d'alimenter les embûches.“Plus on aime et plus on est maladroit " c'est peut être ce qui s'est passé pour votre famille. Oubliez, parce que peut être tout cela n'a pas d'importance puisque faux et inutile à redalayer. Continuez d'aimer quand même..
Pour Geneviève, très juste votre phrase "le pardon est un arbre à déraciner". Cela m'évoque le jour où j'ai voulu déplacer un arbuste, déjà bien enraciné, j'ai dû avec une bêche plate creuser tout autour, arroser pour ameublir la terre, casser les racines les unes après les autres, secouer sans tous les sens, accueillir l'encouragement d'une amie qui passait par là.. Bref l'arbuste finalement a pu rejoindre un autre endroit où il pousse à merveille ! Votre lettre fleurira sûrement dans le cœur de votre sœur, bravo Je souhaite une chose similaire à Vincent.
“Brave“journée à tous »
Christiane - 12 novembre 2024 - 5:21
« Bonjour Christiane,
Le commentaire de Geneviève et la réponse de Chantal trottent dans mon esprit depuis hier.
Votre commentaire, ce matin me fait réagir de nouveau.
Hier je parlais également de ma sœur aînée et des blessures occasionnées.
Je lui pardonne sincèrement.
Je prie tous les jours pour elle et son entourage.
Mais la distance mis à nouveau en place est essentielle pour ma santé physique et mentale.
Hier, je voulais surtout exprimer mon incapacité à être dans la position du Christ (dans cette situation):
Accepter la souffrance et la douleur. Accepter les blessures.
Je ne suis pas le Christ et j’accepte difficilement d’être blessé gratuitement, sans espoir de solution.
Continuer à être blessé ne guérira pas ses ”travers”.
Il me manque de la force et de la santé pour vivre cette situation.
J’ai donc mis de la distance, comme l’a exprimé Chantal hier dans sa réponse au commentaire de Geneviève.
Cela m’attriste mais si je repondai à ma sœur comme elle le mérite, la situation serait beaucoup plus douloureuse, avec davantage de difficultés pour que je puisse sincèrement pardonner.
Je prie tous les jours pour elle et son entourage.
Pardonnez pour ce déballage mais certains chemins sont plus difficiles que d’autres. :)
Bien fraternellement Christiane.
»
Vincent H - 12 novembre 2024 - 6:30
« Cher Vincent
Je suis désolée d'avoir réveillé en vous une souffrance.
Comme le dit Chantal, et comme je le pense maintenant, il vaut mieux couper les ponts avec les personnes qui nous font souffrir.
Le Seigneur veut notre bonheur :
" Ma joie, c'est ton bonheur." dit Dieu dans le Deutéronome".
Restez notre Vincent de chaque matin !
Que la paix du Christ vous habite
Je profite de ce commentaire pour remercier nini de sa pensée. »
Geneviève - 12 novembre 2024 - 10:35
« Merci pour cette belle méditation.
RépondreOui, suivre l’exemple de Jésus, en servant avec humilité et persévérance malgré les épreuves, mène à la véritable récompense de la vie éternelle en Dieu.
Que la Paix soit sur nous tous ! »
Eric VIGNOLI - 12 novembre 2024 - 3:41