Frère Hervé Ponsot
Couvent Saint-Dominique à Montpellier
Frère Hervé Ponsot
Couvent Saint-Dominique à Montpellier
Évangile
Luc 17, 7-10
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” »
Dans l’Ancien Testament, il est un serviteur bien connu, évoqué à plusieurs reprises dans le livre d’Isaïe entre les chapitres 41 et 53 : le prophète y reconnaît une figure éminente, désignée par Dieu comme son serviteur, avec une nuance évidente d’affection profonde et de respect. Et comme ce serviteur devait connaître un destin tout à la fois tragique et salutaire pour l’humanité (Is 52-53), il n’a pas été difficile pour les chrétiens d’y reconnaître l’annonce de la figure du Christ et de trouver en lui un chemin de vie.
Dans le chapitre 17 de Luc, le serviteur obéit avec célérité et diligence pour faire la volonté de son maître, et il le fait sans attendre aucune reconnaissance. Celle-ci viendra, mais plus tard : « Ensuite, tu pourras manger et boire à ton tour ». S’il paraît difficile d’identifier au Dieu de bonté ce maître, que l’on imagine ici plutôt comme cassant et peu sensible à la faiblesse, en revanche nous n’avons aucun mal à reconnaître Jésus dans ce serviteur qui passa sa vie sur terre à faire la volonté de Dieu (« Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé » (Jn 4, 34)) et qui ne connut pour récompense terrestre que le supplice de la Croix avant que son Père ne l’établisse à sa droite dans les cieux (Ph 2, 5-11). Faut-il alors se plaindre de connaître tel ou tel tourment, alors que nous partageons ainsi un peu de la vie terrestre de Jésus, avant d’entrer avec lui dans la gloire de Dieu ?
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
8 commentaires
Rédiger un commentaire« A l'époque de Jésus-Christ, il me semble qu'il y avait un "fossé" entre le maître et les serviteurs..... Chacun à sa place et rare était le Maître qui avait "quelque compassion" pour le Serviteur. Cel... »
Lire la suiteJ.c - 12 novembre 2024 - 17:30
« « Faut-il alors se plaindre de connaître tel ou tel tourment, alors que nous partageons ainsi un peu de la vie terrestre de Jésus, avant d’entrer avec lui dans la gloire de Dieu ? »
Lire la suiteNon. Sauf à avoir ... »
PH - 12 novembre 2024 - 7:35
« À frère Philippe pour hier : Merci de votre bon commentaire. pss "rikiki" du tout !! Il est judicieux d'avoir un mot interpellant, un peu comme une parabole qui imprime notre reflexion et notre mémoir... »
Lire la suiteChristiane - 12 novembre 2024 - 5:50
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation frère Hervé.
Je rejoins Éric dans son commentaire :
L’humilité. J’ajouterai l’obéissance.
Bien difficile à accepter aujourd'hui.
Le service est un choix.
A no... »
Vincent H - 12 novembre 2024 - 5:30
« Merci de vos pensées utiles frère Hervé aujourd'hui. " je veux être utile à vivre et à aimer" chantait Julien Clerc...
Lire la suitePour hier, pas eu le temps de lire les commentaires même si le lot "rikiki" (merc... »
Christiane - 12 novembre 2024 - 5:21
« Merci pour cette belle méditation.
Lire la suiteOui, suivre l’exemple de Jésus, en servant avec humilité et persévérance malgré les épreuves, mène à la véritable récompense de la vie éternelle en Dieu.
Que la Pai... »
Eric VIGNOLI - 12 novembre 2024 - 3:41