Faire un don
Retour

À vous la parole (7 commentaires)

« Effectivement frère Thomas les personnes qui savent garder leur calme dans les situations périlleuses sont édifiantes. Elles nous enseignent qu'il y a une voie, à contre courant, qui seule peut faire basculer dans l'espérance. Je ne sais pourquoi le mal, le drame engendre une attirance mais je sais aussi que si nous savons garder notre calme, nous créons un pôle de gravité qui redirige l'énergie vers le bien.
Merci à tous de vos beaux commentaires de ce jour qui viennent justement aujourd'hui corroborer mon ressenti lors des obsèques de mon neveu où 600 personnes ont témoigné leur soutien dans un silence édifiant.
"ce que Dieu a caché aux sages et aux savants il l'a révélé aux tous petits...."
Le calme, c'est la paix que Jésus nous a laissée.
»

Répondre

Christiane - 26 novembre 2024 - 23:57

« Mer(ci, Frère Thomas, de nous mener à une lecture toute spirituelle de ce passage d'évangile qui, en première lecture, apparaît effrayant.
Il y a, ici, une invitation à vivre toute épreuve de la vie, épreuves que nous avons à traverser, dans le calme et l'Espérance.
Soit, une invitation à vivre une béatitude :
"Heureux ceux qui traversent les épreuves avec foi, calme et espérance,
ils ressusciteront à la Vie." »

Répondre

Geneviève - 26 novembre 2024 - 15:03

« "À chaque époque, son lot de catastrophes. Le Christ veut que nous soyons lucides, mais ici, il veut surtout que nous restions calmes."
A chaque époque, et je dirais aussi à chaque personne, son lot de catastrophes.
Et Jésus n'a pas fait que dire, il a montré le chemin aussi : "Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin." (Luc 4, 30)
Ou bien encore : "Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem."(Luc 9, 51)
Et, le plus difficile peut-être mais le plus "édifiant", pour moi, dans sa prière à Gethsemani (matthieu 26, 36-45), malgré l'angoisse et la tristesse qu'il ressent, il reste calme et "lucide", ancré dans sa relation à son Père, reprenant sa prière, à chaque fois, après avoir vu ses disciples endormis, jusqu'à ce que son heure soit arrivée où il leur dit qu'ils peuvent dormir maintenant... »

Répondre

Isabelle - 26 novembre 2024 - 9:41

« Très beau cpmmentaire, chère Isabelle.
Bonne journée. »

Geneviève - 26 novembre 2024 - 10:12

« Merci, Isabelle .... Nous passons, si souvent, à côté de l'évidence !

Bonne journée ! »

J.c - 26 novembre 2024 - 10:50

« Merci cher Frère de votre méditation sur un sujet bien difficile. Notre monde, saturé de guerres, de destructions, de violences, sur fond d’individualisme forcené et d’irresponsabilité généralisée, ne permet guère de rester calme et serein. Pourtant, c’est la seule voie pour inverser le mouvement ! Alors, que l’Esprit Saint vienne à notre aide et l’espérance nous conduira! »

Répondre

Brigitte - 26 novembre 2024 - 7:47

« Très bien dit, merci à vous ! »

Sandra - 26 novembre 2024 - 13:00

-0:00