Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Luc 21, 5-11
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera -t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »
Les grands édifices, les belles églises, cela fascine, et à juste titre. Parce que c’est beau. Parce que ça dure. Les signes apocalyptiques, les nouvelles désastreuses aussi, ça fascine. Parce que ça fait peur. Parce que ça fait trembler, mais pas les pierres ; les cœurs cette fois. La panique en conduit plus d’un à cette fascination pour la destruction, à prédire que la fin est proche. Et peut-être sommes-nous aussi tentés de recenser les guerres, les épidémies… À chaque époque, son lot de catastrophes. Le Christ veut que nous soyons lucides, mais ici, il veut surtout que nous restions calmes.
Ceux qui ont l’habitude d’intervenir dans des situations d’urgence savent combien c’est important pour ne pas faire empirer le mal. Ici, le mal serait de perdre ses esprits en étant fasciné par la fin des temps. Oui, il y aura une fin des temps : ça, c’est être lucide. Mais non, elle ne sera pas la fin de tout. Ce qui est vraiment édifiant, c’est le calme de ceux que fascine la résurrection.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
7 commentaires
Rédiger un commentaire« Effectivement frère Thomas les personnes qui savent garder leur calme dans les situations périlleuses sont édifiantes. Elles nous enseignent qu'il y a une voie, à contre courant, qui seule peut faire ... »
Lire la suiteChristiane - 26 novembre 2024 - 23:57
« Mer(ci, Frère Thomas, de nous mener à une lecture toute spirituelle de ce passage d'évangile qui, en première lecture, apparaît effrayant.
Lire la suiteIl y a, ici, une invitation à vivre toute épreuve de la vie,... »
Geneviève - 26 novembre 2024 - 15:03
« "À chaque époque, son lot de catastrophes. Le Christ veut que nous soyons lucides, mais ici, il veut surtout que nous restions calmes."
Lire la suiteA chaque époque, et je dirais aussi à chaque personne, son lot d... »
Isabelle - 26 novembre 2024 - 9:41
« Merci cher Frère de votre méditation sur un sujet bien difficile. Notre monde, saturé de guerres, de destructions, de violences, sur fond d’individualisme forcené et d’irresponsabilité généralisée, ne... »
Lire la suiteBrigitte - 26 novembre 2024 - 7:47