Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (20 commentaires)
« Merci frère Hervé.
RépondreBonne soirée à toutes et à tous ! »
monette - 20 août 2023 - 19:44
« « Le Royaume des Cieux est à ceux qui ressemblent aux enfants ».
RépondreLes enfants rêvent.
Mais le monde nous conseille de ne pas être naïfs.
Et nous avons construit pour nos rêves de raisonnables prisons.
Le Christ nous invite à espérer, bien plus encore
que ce que nous oserions imaginer.
Les enfants se détendent lorsqu’ils se sentent aimés.
Certains traversent leur enfance sans savoir de quoi il s’agit.
Nous avons appris qu’il vaut mieux agir seul.
Le Christ est venu parmi nous
pour nous annoncer que l’Amour du Père est infini.
Tout le monde cherche.
Et tout le monde se trompe, parfois.
Les enfants se remettent en chemin
lorsque leurs parents leur ont permis de dépasser
leurs révoltes et leurs contradictions.
Le Christ nous regarde chacun
avec l’offre inconditionnelle de Son pardon.
Le Christ ne nous propose pas de rester infantiles.
Il nous propose de ne pas garder en nous, sous le boisseau
la Lumière que Dieu a déposée en chacun de nous
depuis notre enfance.
Bonne soirée, chers amis. »
Paul (Belgique) - 20 août 2023 - 18:40
« Bonsoir Paul Très sensible à la lecture de votre intervention Je lui trouve une tonalité différente, avec des mots évocateurs et forts
Bonne soirée, vraiment »
mahona - 20 août 2023 - 20:50
« Merci, Mahona !
Bonne nuit à vous aussi. »
Paul (Belgique) - 20 août 2023 - 21:38
« "Monter des murs"" Seigneur, permets à tous les enfants, ces petits dans le monde des adultes, d'être accueillis avec affection Qu'ils soient "tuteurés" avec bienveillance et non rejetés ou livrés à eux mêmes Qu'ils puissent Te rencontrer et apprendre à t'aimer Permets nous d'ôter toutes les carapaces accumulées et de (re)trouver une confiance comme celle d'un enfant envers ses parents Comme celle que nous devrions avoir en Toi puisque Tu es notre Père Et quand nous revenons vers Toi après bien des détours", donnes nous la grâce de savoir pardonner pour être pardonnés à notre tour "Quel père donnerait à son fils un serpent au lieu d'un poisson" »
Répondremahona - 20 août 2023 - 13:16
« Seigneur Jésus, tu reprends vivement tes disciples et leur ordonnes de laisser venir à toi ces petits enfants qui venaient vers toi avec joie et confiance, présentés par des parents qui avaient foi en toi.
RépondreJe veux te prier spécialement, aujourd’hui, pour ces petits qui, actuellement, sont écartés de la vérité sur toi par des parents qui sont aux prises avec des difficultés conjugales, par des professeurs en révolte ou qui pour toute autre raison ont perdu confiance en leur Église ou n’ont reçu de leurs éducateurs que des commentaires négatifs sur l’Église et le christianisme.
Guéris leurs blessures intérieures, libère-les de ce qui n’est pas de toi, éclaire leur intelligence et leur cœur, révèle-leur ton amour infini, qu’ils deviennent des témoins vivants de ton amour.
Je veux te prier pour cette jeunesse qui a pris des chemins de traverse, ignorant les dangers de ces parcours inédits et pourtant clairement dénoncés par ta Parole. Visite-les par ton Paraclet, ton Défenseur, qu’il les rende aptes à accueillir les témoins vivants que tu leur enverras.
J’ai confiance en toi, Amen ! »
Anita - 19 août 2023 - 14:55
« - « Le Royaume des cieux est à eux et à ceux qui leur ressemblent. »
- « Que veut donc dire Jésus hier et aujourd’hui par cette Parole ? ». Extrait de Matthieu Pas à Pas 2019
La petite Thérèse nous révèle par sa petite voie ce que veut dire Jésus par « ressembler à un petit enfant ».
Se sentant incapable des exploits des grands saints, elle inventa une voie toute simples : « Tes bras Jésus seront mon ascenseur vers le ciel. » Et elle lui donna tout, vivant au quotidien au meilleur de sa connaissance. »
Anita - 19 août 2023 - 15:22
« « Le salut est inclusif… » Extrait de.Mt Pas à Pas 2019
Qu’est-ce à dire ? Je me le suis demandé,
Voici où m’a amenée ma recherche
:
Tous les êtres humains sont invités à recevoir le salut.…
et le jour de leur baptême, tous les baptisés revêtent le Christ.
Hommes et femmes, esclaves ou personnes libres, grands de ce monde ou roturier, médecins ou éboueurs, professeurs ou illettrés, adultes ou enfants, … dans le Royaume des cieux, tous sont au même titre : prêtres, rois, prophètes, ils et elles sont enfants de Dieu, frères et sœurs du Roi des rois, du Seigneur des Seigneurs..
Saint Paul écrivait aux GALATES,
« Il n’y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus. » Ga 3, 28
Et la clé pour y accéder, la voie Royale pour le vivre est celle de la petite enfance qui met toute sa confiance et sa foi en son Seigneur et Sauveur, Jésus Christ, Fils de Dieu, en son Père du Ciel, en l’Esprit Consolateur.
Une bonne leçon d’humilité et une invitation à considérer toute personne rencontrée avec respect et déférence, à l’accueillir…. Car sans l’Esprit, sans la naissance d’en haut nous ne sommes que tambour qui résonne, cymbale qui retentit, à moins que l’Esprit n’ait soufflé incognito dans notre coeur. »
Anita - 19 août 2023 - 16:06
« Que cet évangile et cette méditation me vont droit au coeur !
RépondreSi je reviens encore une fois vers ces petits - handicapés mentaux et polyhandicapés qui trop souvent sont considérés comme encombrants dans la société - c'est que, comme le dit cet évangile, ils ont une importance aux yeux de Jésus, et que nous n'avons pas à les juger indignes d'approcher Jésus
Dans le cours récit que je vais faire sur la communion d'Alexis, mon petit-fils polyhandicapé, j'y vois non pas des hasards mais un signe de Dieu
Hier par hasard j'ouvre le site internet de mon diocèse pour consulter différentes informations, et ouvre, toujours par hasard le chapitre "Actualités du diocèse" qui parait de temps à autres
Pour ce vendredi 18 Août, c'était justement le curé de ma paroisse qui était interwevé sur sa vie de prêtre. Curieuse, je lis
Bien sûr, présentation des activités de la paroisse et des évènements de l'année - la première communion de la vingtaine d'enfants en faisait partie. Et, surprise, qu'est-ce qui illustre cet évènement ? Non pas la vingtaine d'enfants, mais mon petit-fils, près de l'autel, accompagné de son auxiliaire de vie, de sa maman et de sa catéchiste, recevant, seul, le Corps du Christ pour la première fois - le 2 juillet dernier
Tous les "petits", dans le secret de leur coeur, ont un beau message à nous dire du Royaume des cieux
Une pensée pour Seilia
( Hier soir, tard, Paul et J.c, je vous j'ai fait un commentaire sur la création de l'homme et de la femme, et le péché d'Adam »
Geneviève - 19 août 2023 - 9:46
« Paul, je viens de lire votre réponse.
Bonne journée. »
Geneviève - 19 août 2023 - 9:53
« Merci Geneviève et Merci Paul, pour vos précisions. Ce "fameux premier péché" a fait couler beaucoup d'encre......ce qui n'empêche pas, la confusion , de persister encore aujourd'hui .
Je lis "le soir"l'évangile du lendemain....mais je n'ai pas encore pris, connaissance, de la méditation de Frère Grégoire.
Donc, à plus tard !
Bon journée et Bon appétit!
. »
J.c - 19 août 2023 - 11:59
« Bien sûr, vous aurez rectifié:
Merci au Frère Hervé ( un grand Saint breton )
Bon après-midi ! »
J.c - 19 août 2023 - 16:20
« Bonjour Paul, Geneviève et J.c.
Si vous me le permettez, je me joins à vous.
L’interprétation de Gn 3 a en effet, fait coulé, beaucoup coulé d’encre.
Talonnée par mes élèves de 4e sur le sujet, j’en suis venue, avec eux, à la conclusion que le péché originel se situe dans la décision d’Adam et Ève de ne plus avoir confiance en Dieu et de la mettre entièrement entre les mains du Serpent qui les incita à croire que pour devenir comme des dieux, ils doivent connaître et le bien et le mal.
Comme des dieux ! ! ! Non mais ! ! ! ils sont déjà fils et fille de Dieu ! ! ! de par souffle de Vie que lui-même, Dieu, avait insufflé en Adam. (Voir aussi Lc 3, 38)
La perte de confiance entraîne la peur.
Quand la confiance envers quelqu’un est absente,
La méfiance et la crainte s’installent.
Adam et Ève se cachent à l’approche de Dieu,
Signe de cette non confiance
Dont ils n’ont même pas conscience car
Ils l’attribuent à leur nudité.
Nudité?
ce mot évoque le dévoilement de ce qui est intime.
Dans l’intimité de leur cœur
Ils craignent Dieu à un tel point
Qu’ils rejettent sur l’autre la responsabilité de leur acte.
Vers le salut :
Heureusement, Ève admet sa fragilité
Parce qu’elle avoue avoir été séduite.
Dieu réagit illico en mettant une inimitié entre elle et le Serpent,
Remède à cette fragilité la femme.
Voilà où nous ont conduit le dialogue avec des enfants de quatrième primaire au Québec.
Merci Esprit Saint de nous guider tous et chacun dans notre quête de vérité en Église.
»
Anita - 19 août 2023 - 18:08
«
Bref, le pêché originel est le péché qui est à l’origine de tout péché. Il est notre mise de confiance en la parole d’un autre, en nous-même ou en celle du Tentateur plutôt qu’en Dieu.
Bon après-midi à vous tous,
Anita »
Anita - 19 août 2023 - 18:26
« Chère Geneviève,
Comme je suis heureuse qu'Alexis ait été mis "à l'honneur" dans votre bulletin paroissial .... Ces petits-enfants, si proches du Seigneur, ont besoin aussi d'être considérés et d'exister, à part entière, dans notre Société .... Sélia, fait le bonheur de Kathy et de toute sa famille. Bien sûr, les problèmes sont nombreux , car ces enfants fonctionnent différemment, Ils sont différents, oui ! mais sûrement pas indifférents ..... Ils aiment et l'amour partagé, ils le ressentent plus que beaucoup d'autres ....
Avec plein de tendresse, Bonne Route à Alexis et à Sélia ! »
J.c - 19 août 2023 - 19:59
« Merci à toutes et à tous pour ces échanges.
J'ai encore beaucoup à apprendre.
Ne serait- que pour écrire correctement Sélia !
- Un plus : c'est Saint Augustin qui, au 4ème siècle, inventa le péché originel. »
Geneviève - 20 août 2023 - 1:03
« Chère Geneviève,
Oui, merci de nous le rappeler. Je suis reconnaissante à Saint Augustin d’avoir ainsi nommé l’erreur de nos premiers parents. Il a ainsi précisé que cette faute datait de nos premiers parents. Cette faute n’a pas été inventée par lui, Adam et Ève l’ont faite. Saint Augustin l’a ainsi nommée parce qu’il avait la ferme conviction que l’amplitude du mal sur la terre ne pouvait avoir Dieu infiniment bon et aimable comme origine et que le péché datait des origines de l’humanité ; il avait une foi ferme et confiante en l’enseignement de saint Paul qui nous parle du premier homme et du dernier Adam Rm 5, 18-19 et 1 Co 15, 45. Telle est la foi des apôtres et celle de l’Église.
Anita »
Anita - 20 août 2023 - 4:40
« Bonjour à toutes et tous. Paul, Anita, Geneviève et J.c, j’ai suivi votre conversation d’hier et que vous reprenez aujourd’hui à propos de Génèse 3. Depuis le temps que le site existe j’imagine que le sujet a dû être évoqué à plusieurs reprises, et que donc, tout a déjà été dit ou presque. Peut-être peut-on se hasarder à souligner à grands traits - si cela n’a pas été fait, et au cas où certains se poseraient encore la question ! - que le couple originel n’a jamais existé. Ça me parait évident mais certains lecteurs pourraient être tentés par une compréhension du texte au premier degré. Adam et Eve n'ont jamais existé autrement que dans la tentative de rendre compte de l’origine du mal radical à travers un mythe primordial et anthropologique. Et là je rejoins ce que vous disiez : ce mythe explique bien que le mal à l’origine n’existait pas car tout avait été créé selon la volonté de Dieu mais l’Homme a créé une rupture dans l’ordre établi, une faille, en découvrant sa liberté, celle de penser et d’agir. Il s’en suit qu’il devra quitter le paradis ( autre symbole) et entrera en même temps dans l’Histoire, lui et ses descendants par la suite. Lisez Paul Ricoeur, dans « Philosophie de la volonté/Tome 2 : Finitude et Culpabilité, La symbolique du mal. » C’est éclairant. Alors partant, ne pouvons-nous pas dire que nous sommes nous-mêmes nos propres parents ?
Haïku (俳句) japonais : « Quel était votre visage avant la naissance de vos propres parents ? ».
Bonne fin de journée!
»
En chemin... - 20 août 2023 - 17:54
« Nous sommes tous choisis comme enfants de Dieu, n'hésitons pas à s'approcher de Lui, en demandatsa grâce. »
RépondreAlbertine - 19 août 2023 - 4:25
« Tout est là - redevenir comme un petit enfant ?
RépondreQuel travail intérieur , quel combat ?
Le grand combat de l'homme qui doit alors se réfugier confiant sous les ailes du Père, vaincre nos certitudes, notre égo , ce grand Moi-je
Demandons à la Vierge-Marie de porter nos demandes à son divin Fils »
JM10 - 19 août 2023 - 3:31