Faire un don

Évangile

Matthieu 19, 13-15

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Il leur imposa les mains, puis il partit de là.

Méditation

Bénédictions pour tous
par Frère Hervé Ponsot
Écouter la méditation

Le statut de l’enfant serait-il si clair, à l’époque de Jésus comme à la nôtre, que l’invitation à leur ressembler ne souffre pas de commentaires ? Rien n’est moins sûr, et l’on est en droit de s’interroger sur ce que voulait dire Jésus hier, ou sur ce qu’il veut encore nous dire aujourd’hui.

Un point de ce passage d’évangile n’est pas souvent souligné : si certains souhaitent que Jésus se tourne vers les enfants pour leur imposer les mains, ce sont les disciples qui s’y opposent. Rien ne nous est dit de leurs motivations, mais on peut penser que nos « gardes du corps et de la parole » estimaient que Jésus avait autre chose à faire que de s’intéresser à ces enfants, des passe-droits ! 

Dans cette optique, la question est moins celle du statut de l’enfant que de l’accès à Jésus : celui-ci ne saurait être limité par des considérations de personnes (Jc 2, 1-5), de places dans la société (Mt 20, 16), et, ce qui en étonna plus d’un en Israël, par des considérations de pureté (Mt 11, 19 ; Lc 4, 25-27). 

Les disciples d’hier et d’aujourd’hui doivent l’admettre : le salut apporté par Jésus n’est pas exclusif, mais inclusif. Et il se manifeste, comme le montre aussi notre évangile, à travers l’imposition des mains, en larges bénédictions pour ceux qui le rejoignent. Ne serait-il pas dommage d’en priver les enfants et de s’en priver soi-même, occupés comme on pourrait l’être à monter des murs ?

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

20 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci frère Hervé.
Bonne soirée à toutes et à tous ! »

Lire la suite

monette - 20 août 2023 - 19:44

« « Le Royaume des Cieux est à ceux qui ressemblent aux enfants ».

Les enfants rêvent.
Mais le monde nous conseille de ne pas être naïfs.
Et nous avons construit pour nos rêves de raisonnables prisons... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 20 août 2023 - 18:40

« "Monter des murs"" Seigneur, permets à tous les enfants, ces petits dans le monde des adultes, d'être accueillis avec affection Qu'ils soient "tuteurés" avec bienveillance et non rejetés ou livrés ... »

Lire la suite

mahona - 20 août 2023 - 13:16

« Seigneur Jésus, tu reprends vivement tes disciples et leur ordonnes de laisser venir à toi ces petits enfants qui venaient vers toi avec joie et confiance, présentés par des parents qui avaient foi en... »

Lire la suite

Anita - 19 août 2023 - 14:55

« Que cet évangile et cette méditation me vont droit au coeur !
Si je reviens encore une fois vers ces petits - handicapés mentaux et polyhandicapés qui trop souvent sont considérés comme encombrants da... »

Lire la suite

Geneviève - 19 août 2023 - 9:46

« Nous sommes tous choisis comme enfants de Dieu, n'hésitons pas à s'approcher de Lui, en demandatsa grâce. »

Lire la suite

Albertine - 19 août 2023 - 4:25

-0:00