Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (20 commentaires)
«
RépondreQuand l’enjeu d’une situation est très grave avec des conséquences dangereuses pour la population est-t-il permis de faire une dénonciation publique?
Est-il permis d’avertir le grand public. À quel moment ?
Et s’il s’agit de personnes plus fragiles ? Comme les nouveaux convertis du texte, les veuves (Mc 12, 38-40 … Serait-il préférable pour Jésus de se taire, de parler en particulier?
S’il ne le fait pas et parle publiquement serait-ce que parce que ces derniers scribes et pharisiens lui on fermement et publiquement fait comprendre à lui et aux autre que lui Jésus n’avait aucune crédibilité?
Telle est la question.
Relisons le contexte, Mt 21. 22. Et 23, 1-12
»
Anita - 28 août 2023 - 21:37
« Allez voir Aleteia, Méditation du jour, Sainte colère, 28 août, 2023 »
Anita - 28 août 2023 - 22:00
« Tant pis je prends le risque de poser une question peut-être très bête et ridicule mais qui me permettrait peut-être de mieux comprendre ce passage d’évangile, et de la réponse ou de la non réponse.
RépondreQue veut dire faire un serment par quelque chose?
Personnellement je ne suis pas une « adepte » des serments et des promesses, qui, pour moi, ont peu de chances d’être tenus… donc je n’en fait généralement pas et je ne crois guère en ceux qu’on pourrait me faire…
Anita ou d’autres, si vous avez une réponse, pour éclairer ma lanterne, mais vous avez la liberté de me refuser votre huile, si vous me permettez cette image… »
Isabelle - 28 août 2023 - 18:23
« Isabelle …
Les questions ne sont jamais bêtes et ni ridicules, elles sont un signe d’une intelligence qui fonctionne très bien.
Que veut dire faire un serment par quelque chose ?
C’est prendre quelqu’un comme témoin de la véracité de nos paroles et que notre promesse sera tenue. Jurer en cour la main sur la Bible, c’est promettre de façon solennelle de dire la vérité en prenant la Bible comme témoin de notre intégrité.
Dire : « Je le jure, sur la tête de ma mère, j’y serai à ce rendez-vous. »
si vous n’y êtes pas quelque soit la raison… ce n’est plus très joli joli comme situation pour votre mère.
Jésus recommande : « Que ton oui, soit oui, que ton nom soit nom. »
Dire je le jure au nom de Dieu je dis la vérité, c’est encore plus solennel.
Les pharisiens déclarent que si c’est par l’or du temple que l’on s’est engagé, on doit obligatoirement faire ce qu’on a promis et que si c’est par le sanctuaire que l’on a promis, on n’est pas obligé. Dire cela c’est déclarer l’or plus important que le maison de Dieu, c’est très grave.
De même, l’autel et l’offrande..
»
Anita - 28 août 2023 - 21:02
« Merci. C’est plus clair pour moi maintenant. »
Isabelle - 28 août 2023 - 21:10
« de Jean Carme. :
Répondre" Tourner le dos aux véritables priorités spirituelles, s'enliser dans les choses en négligeant Celui qui leur donne prix...... " Reliser l'Evangile d'aujourd'hui et la méditation de jean Carme dans Aleteia (Méditation du jour) et ne critiquait pas le Frère, s'il vous plaît........ sa méditation est très claire. Mais on a le droit de penser différemment.........
Pour Paul de Belgique.
»
chiara - 28 août 2023 - 17:01
« Je suis allée voir Aleteia, Méditation du Jour, Sainte Colère, 28 août 2023.
Très explicite, merci,
Anita »
Anita - 28 août 2023 - 21:51
« Chère Chiara,
merci pour votre intervention.
Loin de moi l'idée de critiquer le frère,
mais bien de donner mon avis sur ce qu'il nous a partagé
à propos du ton avec lequel le Christ aurait adressé ses critiques aux pharisiens en s'inspirant d'images cinématographiques ...
Bonne nuit à nous tous.
»
Paul (Belgique) - 28 août 2023 - 21:59
« "que votre oui soit oui et votre non soit non" (Jacques apôtre) Jesus semble n'apprécier ni les hypocrites ni les indécis reprochant, en l'occurrence aux pharisiens et aux scribes (certains), de ne pas mettre leurs comportements en accord avec ce qu'ils recommandent. La sagesse est donc d'être mesuré et attentif à ne pas faire preuve d'arrogance Dans une précédente méditation, nous avons vu la recommandation de "faire des reproches seul à seul" à son frère ou en prenant d'autres personnes à témoin La charité (ou la diplomatie)
Répondreconsisterait à l'amener à reconnaître ses erreurs (graves et non des peccadilles) avec délicatesse et non avec un éclairage trop brutal, en les lui jetant en pleine figure, avec le risque qu'il ne supporte pas cette lumière crue La violence des propos serait elle la seule manière d'ébranler certains murés dans leur suffisance et/ou leur savoir ? Peut être Il y a certainement des choses qui, doivent être dites pour ne pas rester dans le clair obscur Le talent verbal ou tout simplement l'amitié peuvent gagner un coeur »
mahona - 28 août 2023 - 16:07
« Pour qui ne comprend rien de rien et a un coeur ouvert et accueillant.
RépondreLes autres s’abstenir.
1. Que veut dire : « Malheureux êtes-vous… »
a) Cela veut dire qu’ils vont rater l’occasion d’une grande joie, d’un grand bonheur.
b) Lequel ? Celui que Jésus est venu apporter sur terre : le moyen de vivre dans la paix, la joie, la justice, l’entraide, le partage, la reconnaissance et le pardon,… C’est cela vivre dans le Royaume de Dieu : comme dans le ciel.
c) Pourquoi ne connaîtront-ils pas ce grand bonheur ? Parce qu’ils refusent de reconnaître que Jésus dit vrai, ils ne croient pas que Jésus est l’envoyé de Dieu. Comme si un élève persistait à dire à son maître : « Il y a rien qui me prouve que ce que vous me dites est vrai. » et il refuse de faire ce qu’il dit.
2. Qui sont les scribes et les pharisiens?
Les scribes sont comme des secrétaires. Ils copient les Écritures.
Les pharisiens : savants responsables de l’enseignement religieux chez les Juifs.
3. « Ils ferment à clé le Royaume des Cieux devant les hommes. » Qu’est-ce que cela veut dire ?
a) La clé pour entrer dans le Royaume des cieux est la connaissance de l’Ancien Testament, surtout les textes de Moïse et des prophètes parce que ces texte annoncent la venue de Jésus comme envoyé de Dieu.
b) Fermer à clé le Royaume des cieux qu’est-ce que ça veut dire?
Ils sont responsables de l’enseignement des Écritures, ne le font pas correctement, et empêchent ainsi les autres d’entrer dans le Royaume. »
Anita - 28 août 2023 - 15:35
« Re-bonjour, JD
(Suite de mon précédent courriel)
4. Pourquoi Jésus les traite-t-il d’hypocrites ?
Parce que les commentaires qu’ils font des Écritures sont correctes pour la vie morale mais ils ne font pas ce qu’ils enseignent. Voir Mt 23, 3
5. Pourquoi cela met-il Jésus est-il en colère ?
a) Les mauvais comportements, des scribes et des pharisiens entraînent les autres au mal à cause de leur exemple ; le nouveau converti est porté à agir comme eux. « Il le fait, pourquoi pas moi ? » se disent-ils.
b) Parce qu’ils viennent ensuite faire la leçon à Jésus et des reproches comme ne pas se laver les mains avant le repas, glaner quelques épis le jour du sabbat. Ils disent que l’or donné pour le temple est plus important que le temple lui-même qui est la demeure de Dieu. Etc.
6. Jésus ne leur pardonne pas?
Jésus pardonne toujours mais la tolérance excessive ne donne jamais de bons résultats. Il faut savoir dire « Stop ! ça suffit ! »
C’est aussi vrai que dans notre vie de tous les jours. Ainsi j’ai rompu avec ce copain qui s’est permis de me bousculer contre un mur avec violence parce que je ne comprenais pas ce qu’il me disait.
7. Que signifie la colère de Jésus ?
La colère de Jésus signifie :
« Ça suffit ! Regarde la poutre qui est dans ton œil et qui t’empêche de voir le mal qui règne dans ta propre vie. » Il leur révèle ce qu’ils font de mal.
J’ai fait de mon mieux, JD
J’espère t’avoir aidé (aidée)…
Anita
À la prochaine ! »
Anita - 28 août 2023 - 20:28
« Merci pour ces explications simples , à la portée de tous
Il en faudrait plus souvent
»
Danièle - 30 août 2023 - 14:08
« Je suis très fidèle à tous ces réflexions et commentaires qui approfondissent l'évangile du jour. Mais aujourd'hui je suis perdue, ma foi n'est pas aussi profonde pour comprendre les subtilités. Je suis un peu anéantie »
RépondreJD - 28 août 2023 - 13:13
« Bonjour JD
Heureuse de faire votre connaissance, je me nomme Anita. Je vous réponds par le message ci-dessus, il y est indiqué 15:35. Faites-moi savoir si vous désirez la suite je me ferai un plaisir de vous répondre.
Au plaisir de vous retrouver,
Anita »
Anita - 28 août 2023 - 15:42
« Il en est de même pour moi
Je trouve ce passage très confus »
Danièle - 30 août 2023 - 14:10
« Bonjour, Frère Grégoire.
RépondreQui nous a dit que Jésus " parlait avec un visage dur,
le regard inflexible, la voix tendue et la parole lapidaire " ?
Pier Paolo Pasolini ?
S’il vous plaît, frère, ne mélangez pas tout.
Ne confondez pas une œuvre poétique de fiction,
volontairement expressionniste,
avec une vérité inspirée par l’Esprit.
Jésus a parlé, selon moi, avec toute la force contenue dans la Vérité.
Lorsqu’Il nous parle par l’Esprit, aujourd’hui encore,
Il est animé par Sa confiance dans une seule Vérité :
que la vraie vérité est celle de l’Amour auquel le Père nous invite.
Il n’a pas besoin de violence verbale pour cela.
« Que votre oui soit et que votre non soit non » suffit.
Reprenez toutes les paroles du Christ citées dans ce passage
et prenez le temps de les prononcer calmement, intérieurement.
C’est possible.
Elles gardent toute leur force et la lumineuse clarté de l’Esprit.
Même prononcées sans violence, elles seront tout aussi tranchantes,
peut-être même plus parce qu’elles sont alors accessibles à notre conscience.
Ce que les pharisiens ne voulaient surtout pas entendre,
c’était que la Force qui émanait de Lui par ces paroles
était celle du Fils de Dieu, celle de Dieu parmi les hommes.
Le Christ a renversé les tables du temple, pas les changeurs …
Bonne journée dans la confiance, chers amis.
Dieu est amour. »
Paul (Belgique) - 28 août 2023 - 7:53
« Oui Dieu est Amour, Amen
Bonne journée à toutes et tous. »
Kathy - 28 août 2023 - 9:42
« je prie tous les jours avec vous,merci beaucoup
j'avoue que ce passage m'a toujours un peu désorientée, peut être que parfois il est nécessaire de se montrer dur pour que le message passe ,j'approfondis grâce à vous, je cherche à comprendre pour avancer »
pech - 28 août 2023 - 10:51
« Il s'agit, à mon humble avis,
de bannir toute forme de violence entre nous,
même envers nos ennemis,
jusque dans les phrases que nous prononçons. »
Paul (Belgique) - 28 août 2023 - 11:23
« « Une petite bougie ne sert à rien, un éclairage discret et indirect est inutile pour quelqu’un qui refuse d’ouvrir les yeux : on allume plutôt une grande lumière, en espérant qu’il n’aura pas d’autre choix enfin que de regarder autour de lui, en lui, comment les choses sont réellement »
RépondreLes grandes lumières ça éblouit, et quand on est ébloui on ne voit plus rien.
La bougie n’éclaire peut-être pas beaucoup ni très loin mais elle permet de mettre un pied devant l’autre sans butter sur un cailloux ou un obstacle. Et la bougie pour moi, c’est la douceur que j’entends dans ces paroles de Jésus. Je ne sais pas si le texte de St Matthieu original comporte tous les points d’exclamation mais pour moi, attachée plus aux paroles de Jésus qu’à la façon dont elles peuvent être lues, j’y entends la douceur du Père Miséricordieux. Et peut-être c’est là « l’erreur » de l’auditoire de Jésus à l’époque : n’avoir pas entendu cet « accent de Miséricorde » du Père qui ne veut perdre aucun de ses enfants… ce Père qui procède par le Fils, avec le Fils, et en Lui, même avec les coups de colère qui font du bien à certains qui les entendent comme cela…
Ayant été plus ou moins « bercée » par des cris, j’ai besoin d’un Dieu qui parle dans la brise légère… »
Isabelle - 28 août 2023 - 5:06