Frère Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond
Couvent de la Tourette à Eveux
Frère Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond
Couvent de la Tourette à Eveux
Évangile
Matthieu 23, 13-22
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.” Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ? Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ; celui qui fait un serment par le Sanctuaire fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite ; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu et par Celui qui siège sur ce trône. »
C’est l’un des passages où l’on voit bien que le Christ, chez saint Matthieu, dans ses paroles comme dans ses attitudes, sait être rude, âpre et tranchant. Dans cette scène tournée par Pasolini dans son film L’Évangile selon saint Matthieu, le Christ a le visage dur et le regard inflexible, la voix tendue, la parole lapidaire. Les réactions de l’auditoire, passant de l’écoute silencieuse et grave aux mouvements de violence, sont à la mesure de cette prédication et de sa rare véhémence, car elle porte le fer rouge dans la plaie – et Dieu sait que cela fait très mal. On comprend, aussi, que la parole du Christ ait été pour beaucoup insupportable : bientôt on mettra la main sur Lui, et, Lui, on le mettra en croix.
Oui, le Christ chez saint Matthieu peut faire preuve d’une certaine hauteur, d’une certaine raideur. Ce n’est jamais de l’arrogance, mais c’est comme l’autre jour, quand Il refusait de répondre à ceux qui venaient l’interroger pour le prendre au piège : Jésus se met à leur niveau, Jésus adopte le style qui leur convient. Cette violence, ce serait le seul moyen pour ébranler les certitudes et les suffisances des maîtres autoproclamés de la loi et du peuple. Une petite bougie ne sert à rien, un éclairage discret et indirect est inutile pour quelqu’un qui refuse d’ouvrir les yeux : on allume plutôt une grande lumière, en espérant qu’il n’aura pas d’autre choix enfin que de regarder autour de lui, en lui, comment les choses sont réellement.
Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
20 commentaires
Rédiger un commentaire«
Lire la suiteQuand l’enjeu d’une situation est très grave avec des conséquences dangereuses pour la population est-t-il permis de faire une dénonciation publique?
Est-il permis d’avertir le grand public. À quel... »
Anita - 28 août 2023 - 21:37
« Tant pis je prends le risque de poser une question peut-être très bête et ridicule mais qui me permettrait peut-être de mieux comprendre ce passage d’évangile, et de la réponse ou de la non réponse.
Lire la suite... »
Isabelle - 28 août 2023 - 18:23
« de Jean Carme. :
Lire la suite" Tourner le dos aux véritables priorités spirituelles, s'enliser dans les choses en négligeant Celui qui leur donne prix...... " Reliser l'Evangile d'aujourd'hui et la méditation ... »
chiara - 28 août 2023 - 17:01
« "que votre oui soit oui et votre non soit non" (Jacques apôtre) Jesus semble n'apprécier ni les hypocrites ni les indécis reprochant, en l'occurrence aux pharisiens et aux scribes (certains), de n... »
Lire la suitemahona - 28 août 2023 - 16:07
« Pour qui ne comprend rien de rien et a un coeur ouvert et accueillant.
Lire la suiteLes autres s’abstenir.
1. Que veut dire : « Malheureux êtes-vous… »
a) Cela veut dire qu’ils vont rater l’occasion d’une grande ... »
Anita - 28 août 2023 - 15:35
« Je suis très fidèle à tous ces réflexions et commentaires qui approfondissent l'évangile du jour. Mais aujourd'hui je suis perdue, ma foi n'est pas aussi profonde pour comprendre les subtilités. Je su... »
Lire la suiteJD - 28 août 2023 - 13:13