Faire un don
Retour

À vous la parole (27 commentaires)

« Chers amis dans le Christ Jésus,

Merci à tous pour vos interprétations. La confiance en l’Esprit Saint est la Seule bonne Lumière qui guide et guidera nos pas!!! Amen.🕊️🙏🏻♥️ »

Répondre

Reine Marie - 04 septembre 2023 - 14:26

« Merci pour ce comantaire, jamais on me l'avait explique de cette façon.
Toujours, en lisant cet evangile je restait un peux faché avec les prevoyantes
elles ne pouvent pas doner un petit peux de son huile?
Jaime bien votre pensé, Le fiance les aurait acepté avec ses lampes tremblantes....
Je ne suis pas toujours prevoyante....mais je veux attendre le SEigneur avec ma lampe bien plaine ou presque vide mais ¡ou irez-je! je confie en la misericorde de mon Pere et je l'attend.
Merci, merci pour tout »

Répondre

Carlota - 02 septembre 2023 - 10:56

« À quoi le Seigneur m’appelle-t-il par cette parabole?

Seigneur, tu m’appelles à la vigilance. Comme hier, tu as appelé les ouvriers de ta vigne à la vigilance, tu appelles tes vierges consacrées, tes laïcs, ton Église toute entière à veiller et à prier.

De quelle vigilance s’agit-il? C’est la nuit dans ce monde auquel nous nous devons d’être attentifs afin d’en discerner les écueils et voir les besoins des uns et des autres.

Et ce monde a vu se lever une grande lumière ; le Peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever la grande lumière de ce Fils de ton amour plein de grâce et de vérité, qui marche au milieu de son peuple aux prises avec la souffrance, le mal et le péché.

Merci Seigneur pour ta présence, merci pour le don de ton Esprit, Merci ne nous avoir donné un coeur nouveau, un esprit nouveau capable de frémir au Souffle de sa brise légère.

Tu nous dis que nous sommes la lumière du monde appelés à briller dans les ténèbres, tu nous as placés sur le lampadaire non sous le boisseau, rends nous dignes de cette mission. Nous te le demandons au nom de ton Fils.

Amen »

Répondre

Anita - 01 septembre 2023 - 16:22

« Quel est ce mystérieux Royaume des Cieux
comparable à dix jeunes filles ! ! !
Invitées à des noces et qui prirent des lampes
pour aller de nuit à la rencontre de l’Époux.

Qui es-tu ? toi qui mandates dix vierges
Pour illuminer, de nuit, le chemin
que doit parcourir ta nouvelle épouse, Église
afin qu’elle parvienne en ta demeure ?

Pourquoi de nuit la faire ainsi cheminer ?
Pourquoi l’introduire ce cette façon
chez toi en plein milieu de la nuit?

La lumière de nos lampes serait-elle la confession de notre foi?

L’huile,
- notre amour vibrant pour Toi, notre Roi en notre demeure intérieure ?
- le désir insatiable de ton arrivée ?
- la soif irrépressible de cette source d’eau vive mystérieuse
qui, jaillie de ton cœur ouvert se nomme Avocat… Consolateur ?
- Serait-elle notre cœur qui se fait attentif à la brise légère de ton Esprit ?
à une vie sous sa mouvance ?

Qui sont ces marchands chez qui, elles abreuvent leur lampe
et qui les amènent au point où Le Roi lui-même
est incapable de reconnaître celles qu’il avait appelées.

Seigneur de miséricorde,
aide-nous à reconnaître la voix de ces fraudeurs,
de ces faux prophètes et faussaires des derniers temps
qui ne cherchent qu’à faire bannir de ton Royaume
Ceux et celles que tu as tant aimés.
Protège ton peuple, ton Épouse, ton Église
des séductions de ce « monde » dont tu l’as retirée,
Donne-nous le don du discernement,
et la sagesse de refuser d’écouter la voix
de ces mercenaires, de ces loups ravisseurs.
Amen »

Anita - 01 septembre 2023 - 22:53

« "Qui sont ces marchands".

Les sectes hérétiques j'imagine? ( Celle de Marcion par ex.) »

En chemin... - 02 septembre 2023 - 7:34

« Qui sont ces marchands?

Ceux qu’elles ont écouté. L’huile est ce dont nous alimentons notre lumière intérieure, Je peux alimenter cette flamme ardente ici ou là… «  Dis-moi de quoi tu te nourris et je te dirai de quoi ton âme est faite. »

Il est des paroles de sagesse qui par la vérité qu’elles expriment, naviguent sans frontière et s’imposent par leur autorité. Elles rejoignent tous les cœurs.
Il y en a d’autres à discerner et dont l’une est à écarter car on ne peut croire à deux affirmations qui se contredisent.
Ainsi qu’affirmer : « Dieu est bon, c’est très mal parler. »
contredit Jésus qui répond au chef : « Pourquoi m’appelles tu bon maître, il n’y a de bon que Dieu seul. » Lc 18, 19
Saint Pierre a prédit qu’il y aura des maîtres de mensonge parmi nous, qui introduiront parmi nous des hérésies menant à la perdition, qui renieront le maître qui les a rachetés. 2Pi 2, 1 et suivants.

Le texte ne précise pas qui sont ces marchands. Mais leur fréquentation a fait que Jésus ne reconnaît pas les vierges qu’il avait appelées, elles sont méconnaissables.

Cela me fait penser à Jésus qui dit à ceux qui ont oeuvré pour lui et dont la vie au quotidien contredisait l’enseignement au point où ils commettaient l’iniquité.
Mt 7, 22-23 »

Anita - 04 septembre 2023 - 23:49

« Bonjour frère Grégoire,

Je suis heureuse de la conclusion de la fin de votre méditation. Elle met en lumière l’attitude du bon larron qui, avant de mourir, a reconnu ses torts et la Royauté de Jésus. « Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le Paradis. Parole d’espérance pour tous les pécheurs que nous sommes. Lui présenter nos fragilités et la pauvreté de notre adhésion à sa lumière intérieure ? son regard devient miséricordieux nous avons un Sauveur qui ne peut que compatir à nos souffrances. Et…

Rencontrer le Seigneur face à face, c’est le reconnaître et l’aimer.
Nombreux sont ceux qui ont été transformés par cette rencontre : Paul de Tarse, entre autres, … et d’autres… même sur leur lit de mort… j’ai lu le témoignage d’un prêtre … confesseurs de mourants… émerveillé… la citation du Ps 4, 7 est dès plus pertinente
Merci,
Anita »

Répondre

Anita - 01 septembre 2023 - 15:28

« Cette méditation me rassure et me fait penser au purgatoire. Paraît-il qu’on s’y jette librement soi même par regret de ses péchés. En effet je suis bien réconfortée du fait quoique je fasse de bon en ma conscience mes réserves seraient quasis insuffisants ou inexistants. Alors me restera ; oh miséricorde divine tu es à moi et L’eau et le Sang 🩸 versé à implorer toute tremblante . Qu’il me soit ainsi 🙏🏾 »

Répondre

Thotho - 01 septembre 2023 - 13:56

« Merci frère en Christ, bien eclairé d'esprit Saint. Moi non plus je n'avais pas entendu une telle interprétation de cette parabole. Quel bonheur vous avez d'avoir eu suffisamment d'huile dans votre lampe pour nous éclairer de votre bienveillante lumière. Dans ma lampe de chevet j'ai mis une ampoule qui produit toutes les couleurs dans une lumière très douce, puisse mon cœur acquérir cet autre reflet pour réjouir celui de mes frères et sœurs.Mille mercis à vous tous »

Répondre

Chris - 01 septembre 2023 - 13:50

« Les dix ont pris leur lampes pour sortir. Mais sont-elles vraiment sorties?
Puisqu’il est dit plus loin: « Au milieu de la nuit, il y eut un cri: “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” »
Sortez, implique que l’on n’est pas dehors? Si elles sont encore dedans les 5 insouciantes peuvent peut-être encore trouver vite fait de l’huile sans aller chez le marchand?
Ensuite celles qui étaient prêtes entrent dans la salle des noces, mais elle est où cette salle? On vient juste de sortir, d’on ne sait où d’ailleurs, de chez soi?
Et le cri qui dit de sortir à la rencontre de l’époux, qui le pousse? Ne se sont-elles pas toutes les 10 faites dupées par un imposteur ou un farceur? Qui finit par en faire entrer la moitié dans une salle de noces avec le fameux époux (on ne sait pas vraiment qui c’est) on ne sait où ni comment. Quand l’autre moitié arrive, on peut se demander d’ailleurs comment elles font pour trouver la porte à laquelle elle frappe? et peut-être qu’elles se sont trompées de porte c’est pour cela que le seigneur de ces lieux ne les connaît pas?
Pas très claire, voire un peu confuse cette parabole, mon ami, non? un peu comme le Royaume des Cieux à faire découvrir ou advenir, selon les préférences ou attirances des uns et des autres…
«On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. » »

Répondre

Isabelle - 01 septembre 2023 - 12:37

« Oui Isabellle ...le plus simple ....être prête ds l'instant présent .🌈🙏 »

Therese - 01 septembre 2023 - 13:36

« Bonjour Isabelle,

Les 10 vierges sont sorties de leur demeure personnelle pour aller vers la demeure de l’époux. Comme ma nièce est sortie de chez elle pour se diriger vers l’église lorsqu’elle a assuré le service de bouquetière. Première Sortie..

Arrivée à l’église on l’a fait asseoir parce que la mariée tardait. Lorsque la mariée est arrivée, on l’a fait sortir de son banc pour aller vers l’arrière de l’église où on organisait le cortège. On avait rassemblé les 10 vierges dans un endroit précis d’où on les a appelées pour aller à la rencontre de l’époux. Deuxième sortie.

Il est plus facile de s’imaginer un scénario et l’utiliser afin de suspecter les non-sens possibles d’un texte biblique plutôt que d’essayer d’en décoder le sens réel afin de mieux lire la façon de s’exprimer d’un peuple d’une autre culture et d’une autre époque et qui ont des rites différents.

S’informer près des sources d’études autorisées et valides, cela s’appelle respecter l’auteur et exercer son intégrité intellectuelle.

Il existe de nombreux livres accrédités susceptibles de vous éclairer sur le sens des paraboles.

Il existe aussi des rencontres pour « Les recommençants qui ont retrouvé le goût de Dieu. » et qui pourraient s’avérer pertinents.

Bonne recherche,
Anita »

Anita - 01 septembre 2023 - 14:51

« Merci Anita pour toutes ses précisions mais mon mal est incurable. J’ai abandonné toutes recherches « religieuses, scientifiques et raisonnables » pour laisser pleinement mon esprit et son avocat se promener librement au gré des textes bibliques pour me révéler ce qu’ils voudront bien me révéler. Et tant pis si certains pensent que ce sont 7 esprits plus mauvais que le premier qui sont entrés dans ma maison et que mon état est pire qu’avant!
Car ma maison le Père la connaît mieux que quiconque, même mieux que moi-même. Il y habite et y fait lui-même le ménage, à sa façon, qui me correspond le mieux pour que je m’y sente bien et qu’elle devienne accueillante.
Alors si vous le voulez bien, je vais le laisser travailler, en secret, et opérer comme il veut, avec moi et pas contre moi.
Mais je n’ai aucun doute sur le fait que d’autres puissent trouver très utiles tous vos conseils. Et peut-être même moi je pourrais revenir y puiser quelque chose, plus tard, une autre fois…
Amicalement. »

Isabelle - 01 septembre 2023 - 15:28

« Chère Isabelle,

J’apprécie votre liberté intérieure et le respect avec lequel vous l’affirmez, J’ai zappé moi aussi de mon existence certains groupes ou personnes qui ne cessaient de remettre en question la validité de ma vie spirituelle. Que l’Esprit de liberté, la brise du Seigneur et Père des lumières continue à briller tout au fond de votre cœur.. Les dons les meilleurs ne viennent-ils pas de lui? Jc 1, 17-18

Bonne route,
Anita »

Anita - 01 septembre 2023 - 16:37

« « Si elles l’avaient accueilli, avec leurs lampes éteintes, tard soucieuses, mais soucieuses enfin de n’avoir pas fait réserve quand il en était temps, si elles l’avaient accueilli, tremblantes comme la flamme qui s’éteint… Lui les aurait vues et reconnues et lui, il leur aurait donné cette lumière qui leur manquait : celle qui, indépendamment de nos maigres réserves, brille en son cœur et sur sa face (Ps 4, 7) »
Si…, si… donc du coup comme elles sont parties tout est « plié » pour ces « pauvres filles » puisqu’elles n’ont pas fait ce qu’il fallait?

Apocalypse 22, 17 « L’Esprit et l’Épouse disent : « Viens ! » Celui qui entend, qu’il dise : « Viens ! » Celui qui a soif, qu’il vienne. Celui qui le désire, qu’il reçoive l’eau de la vie, gratuitement. » »

Répondre

Isabelle - 01 septembre 2023 - 12:32

« le chemin qui méne au Royaume : on le fait ENSEMBLE
A chaque fois que je lis cet évangile: je me dis que j'aurai partagé .en randonnée j'ai toujours fait attention à ceux qui trainaient
en partageant l'huile , on serait arrivée ENSEMBLE avec peu ou pas d'huile »

Répondre

MICHELINE BOUTILLIER - 01 septembre 2023 - 11:57

« Je suis d'accord avec vous! Quelle belle parabole si nous en comprenons tout simplement aussi l'appel, l'exhortation heureuse, l'exhortation heureuse à l'effort (ἐπέκτασις / epéktasis) constant pour gravir l'échelle sainte dans l'éveil et l'étude de la parole. Sortir du sommeil à laudes toujours renouvelées de notre vie spirituelle, prendre la lampe remplie de l'huile de l'esprit saint et monter l'escalier qui mène à la chambre divine ( Ct 1, 2-4). Nous pouvons aussi, à tout moment, toutes et tous, choisir de devenir la personne qui au milieu de la nuit, crie: "Voici l'époux, allez à sa rencontre! .

" Non que je sois au but, ni déjà devenu parfait; mais je poursuis ma course [...]; je dis seulement ceci: oubliant le chemin parcouru, je vais droit de l'avant, tendu de tout mon être." ( Ph 3, 12-13) »

Répondre

En chemin... - 01 septembre 2023 - 11:17

« Merci frère Grégoire, naïvement je n’avais jamais pensé que même sans réserve d’huile, même sans lumière à la main l’époux aurait vu ces jeunes filles car c'est Lui la lumière...! Surtout ne pas s’absenter... rester là... être là pour Lui... d’abord pour Lui comme on est... avec nos manquements... quel bel ”éclairage”...! »

Répondre

Katell - 01 septembre 2023 - 11:08

« Merci, frère pour ce commentaire,oui je me reconnais dans l une de ces vierges dont la lampe s est éteinte faute de carburant,faute de lassitude,et découragée, mais je m efforcé de rester en attente et présence du Seigneur,car même dans la désolation,ne rien changer dit Ignace, sûre que Jésus me voit,et me soutient. »

Répondre

Helene Huot - 01 septembre 2023 - 10:55

« Merci pour cette médiation... lumineuse ! »

Répondre

Didier Wafflard - 01 septembre 2023 - 10:53

« Oh merci Frère Grégoire pour cette interprétation lumineuse de ce passage d'évangile !
Oui pourquoi voir toujours le côté culpabilisant de ces vierges dites "folles" , "insouciantes" et celui de ces vierges dites "sages" et qui refusent de partager.
Et combien dommage d'oublier que notre Dieu est miséricordieux car Lui seul est en mesure de ranimer la flamme qui vient à s'éteindre dans le quotidien de nos vies.
Merci à vous et à toute l'équipe de Prier dans la ville de m'apporter cet éclairage qui me fait souvent défaut ! »

Répondre

Chantal de Mascureau - 01 septembre 2023 - 10:42

« Et bien cet époux serait il polygame? Dix vierges l'attendent! On ne sait guère à la lecture du texte si les vierges attendent l'époux comme invitées ou épouses!!!
L'attitude des vierges prévoyantes est on ne peut plus mesquine. Allons donc ! allons nous partager? Certes pas ! Filez chez le marchand !
Quant à l'époux qui leur claque la porte au nez aux misérables imprévoyantes, que dire de cette dureté punitive; en totale contradiction avec le " demandez et vous recevrez, frappez et l'on vous ouvrira".
Mais le commentateur sauve l'époux, avec son commentaire ; bien sûr qu'il serait allé les accueillir dans la pénombre, si elles l'avaient attendue gentiment dans le noir! Bien sûr qu'il serait passé d'intolérant à tolérant!
Moi à vrai dire dans tout cela je préfère les imprévoyantes qu'on nomme communément " vierges folles".
»

Répondre

Sophie Christofilis /Zinno - 01 septembre 2023 - 9:50

« Chère Sophie,
Un époux polygame ?
- Ou un peuple que Dieu aime comme un époux digne de ce ce nom ? Is 54, 5

- Et Jean Baptiste de dire en parlant de Jésus à ses disciples : « L’Époux est là et l’ami de l’Époux se réjouit. » Jn 3, 28-30
Celui qui s’unit au Seigneur est avec lui un seul esprit, esprit de famille et de solidarité, d’entraide et de pardon, de reconnaissance et d’accueil, esprit d’équipe et de participation,.. S’unir au Seigneur, c’est épouser ses valeurs, son art de vivre, l’apprécier, l’aimer, partager sa vie en l’invitant à cheminer avec nous, c’est se nourrir de sa parole afin de la comprendre en toute vérité, chercher à percevoir ce que lui, veut dire « objectivement » et lui dire ses idées,.. C’est reconnaître Dieu comme Père.

- Bibliquement parlant, le peuple juif est comparé à l’épouse infidèle que le Seigneur aime d’un amour fou et qui la mène au désert afin de parler à son cœur lorsqu’il voit qu’il se tourne vers d’autres dieux.

- Dans le Nouveau Testament, l’Eglise est cette fiancée sans tache, ni ride que saint Paul désire présenter au Seigneur et dont il s’inquiète car elle risque de se laisser séduire par un Jésus différent de celui qu’il leur a annoncé et qu’elle est prête à accueillir un message différent et un esprit différent de l’Esprit et de la Bonne Nouvelle qu’il leur a apportée 2Co 11, 1-4
- Jésus lui-même déclare aux pharisiens venu le harceler au sujet du jeûne : « Lorsque l’époux leur sera enlevé, ils jeûneront. » Mt 9, 15. Ap 19, 7 »

Anita - 01 septembre 2023 - 12:49

« « Filez chez le marchand… »
Quand quelque chose ne cloche pas parce que, incompatible avec les valeurs de Jésus, c’est une indication : « Passez en mode de lecture allégorique. »

L’huile est quelque chose que l’on ne peut partager? Que représente donc-elle? De quoi l’huile et la lampe sont-elle le symbole ? L’onction d’huile chez le peuple de Dieu se fait pour les prêtres, les rois, les prophètes…

Chez les chrétiens catholiques elle se fait au baptême (nous sommes consacrés prêtres, rois et prophètes) et à la confirmation. (nous sommes habilités à agir comme témoins de Jésus ressuscité comme les apôtres à la Pentecôte). Elle est le signe visible d’une réalité invisible à notre œil physique. Elle est signe extérieur de la venue de l’Esprit Saint en nous.

Chacun et chacune sommes responsables d’apprendre à collaborer avec l’Esprit Saint en nous. La relation que je développerai avec lui par l’étude de la Parole, la prière et par ma docilité à ses inspirations au cœur de ma vie quotidienne m’habiliteront à éclairer ceux qui me côtoient au fil des jours.

La mission des vierges est d’éclairer l’Église en temps de ténèbres. Seront inaptes à accomplir cette tâche celles qui n’ont pas développé leur identité chrétienne. Elles parleront et selon les valeurs du « monde ».

Le Seigneur ne peut les reconnaître comme aptes à éclairer son Église car elles parlent de l’abondance de ce qui se trouve dans leur cœur : les valeurs du monde.

Cette « huile » ne peut s’acheter. »

Anita - 01 septembre 2023 - 13:41

« Vivre à la façon des vierges sages, c’est vivre à plein les valeurs chrétiennes en se relevant à chaque fois que nous avons trébuché. Vivre selon les vierges folles, c’est vivre selon les valeurs non chrétiennes du « monde », celles qui s’opposent à la paix, la bienveillance, l’attention aux autres, la maîtrise de soi, la joie, le pardon…

Tout n’est pas noir et blanc, nous sommes tous en cheminement avec nos hauts et nos bas, le Seigneur est toujours prêt à pardonner. Mais le jour de notre mort marquera un point de non retour. Nous serons ce que nous serons devenus. Certains nous précéderont car ils auront donné à boire à l’assoiffé, nourri l’affamé, soigné le malade, visité le prisonnier, accueilli l’immigrant…. Ils auront agi selon la vie dans l’Esprit sans le savoir, car l’Esprit souffle où il veut et ils auront sans le savoir écouté et agi selon ce que sa brise légère souffle dans les cœurs. »

Anita - 01 septembre 2023 - 13:58

« C'est la première fois que j'entends une interprétation comme celle-ci de ce texte. D'habitude l'interprétation est plutôt "faites attention, si vous n'êtes pas prêts, il vous claquera la porte au nez"....jamais je n'avais entendu cet appel à la solidarité, jamais personne ne m'a dit "même dans le noir, il t'aurait reconnue, il nous aurait tous reconnus. Au la place d'une parabole menaçante, vous présentez une parabole qui reconnait toutes nos faiblesses individuelles, invite au partage, parle de la lumière de Dieu qui éclaire toutes nos nuits et ouvre à l'Espérance. Merci »

Répondre

Marie-Cécile - 01 septembre 2023 - 8:21

« Oui, donne-nous de ta lumière

Elle a un grand prix cette lumière , le prix de nos veilles, de nos attentes.
Et pourtant, dure réalité, grande faiblesse humaine, je m'endors , j'oublie de veiller.

Gardons pas seulement nos yeux ouverts , mais bien tous nos sens en éveil , car il passe , il est là .

Invitation permanente à le rendre lumineux »

Répondre

JM 10 - 01 septembre 2023 - 2:58

-0:00