Frère Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond
Couvent de la Tourette à Eveux
Frère Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond
Couvent de la Tourette à Eveux
Évangile
Matthieu 25, 1-13
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”
Veillez donc, car vous ne savez ni l'heure ni le jour. »
Juste avant, Jésus a parlé maître et serviteur, Il en parlera bientôt avec l’histoire des talents. Entre les deux, une autre image : les jeunes filles sortant à la rencontre de l’époux. Peut-être pour que chacun puisse plus facilement se voir et se glisser dans l’une ou l’autre parabole : suivant les âges, le genre ou bien le caractère, on se voit plus facilement comme un serviteur, comme un ouvrier, comme une jeune fille. Sans doute aussi pour qu’on ne fasse pas d’erreur : Dieu n’est pas maître et époux, Il est comme… comme un époux ou comme un maître. Ce qui importe, c’est la relation qui se noue entre le serviteur et son maître, entre les invitées et puis l’Époux qui tarde.
Car il tarde et Jésus nous invite à veiller. Mais toutes, sages ou insouciantes, toutes attendent l’heure où – enfin ! – elles entreront avec lui dans la salle des noces. Toutes attendent, mais toutes s’endorment, les insouciantes comme les prévoyantes : le tort commun ? N’avoir pas su veiller. Le tort des insouciantes ? N’avoir pas fait réserve d’huile, bien sûr. Leur plus grand tort à toutes ? Penser qu’à l’heure où – enfin ! – l’Époux arrive, on peut s’absenter pour faire un tour chez le marchand. Si elles l’avaient accueilli, avec leurs lampes éteintes, tard soucieuses, mais soucieuses enfin de n’avoir pas fait réserve quand il en était temps, si elles l’avaient accueilli, tremblantes comme la flamme qui s’éteint… Lui les aurait vues et reconnues et lui, il leur aurait donné cette lumière qui leur manquait : celle qui, indépendamment de nos maigres réserves, brille en son cœur et sur sa face (Ps 4, 7).
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
27 commentaires
Rédiger un commentaire« Chers amis dans le Christ Jésus,
Lire la suiteMerci à tous pour vos interprétations. La confiance en l’Esprit Saint est la Seule bonne Lumière qui guide et guidera nos pas!!! Amen.🕊️🙏🏻♥️ »
Reine Marie - 04 septembre 2023 - 14:26
« Merci pour ce comantaire, jamais on me l'avait explique de cette façon.
Lire la suiteToujours, en lisant cet evangile je restait un peux faché avec les prevoyantes
elles ne pouvent pas doner un petit peux de son ... »
Carlota - 02 septembre 2023 - 10:56
« À quoi le Seigneur m’appelle-t-il par cette parabole?
Lire la suiteSeigneur, tu m’appelles à la vigilance. Comme hier, tu as appelé les ouvriers de ta vigne à la vigilance, tu appelles tes vierges consacrées, tes... »
Anita - 01 septembre 2023 - 16:22
« Bonjour frère Grégoire,
Lire la suiteJe suis heureuse de la conclusion de la fin de votre méditation. Elle met en lumière l’attitude du bon larron qui, avant de mourir, a reconnu ses torts et la Royauté de Jésus.... »
Anita - 01 septembre 2023 - 15:28
« Cette méditation me rassure et me fait penser au purgatoire. Paraît-il qu’on s’y jette librement soi même par regret de ses péchés. En effet je suis bien réconfortée du fait quoique je fasse de bon en... »
Lire la suiteThotho - 01 septembre 2023 - 13:56
« Merci frère en Christ, bien eclairé d'esprit Saint. Moi non plus je n'avais pas entendu une telle interprétation de cette parabole. Quel bonheur vous avez d'avoir eu suffisamment d'huile dans votre la... »
Lire la suiteChris - 01 septembre 2023 - 13:50