Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (22 commentaires)
« Sois le bienvenu, Seigneur Jésus, dans notre maison.
RépondreJe n’en ai pas bâti les murs pour T’atteindre,
car c’est Toi qui vient vers nous,
vers chacun de nous.
Tu entres dans nos maisons par la porte de notre cœur.
Ton amour sans condition nous invite à laisser fondre nos révoltes.
Ta Présence réchauffe la tristesse de nos découragements.
Dans les caves de ma maison traînent encore quelques peurs.
Elles alimentent parfois les illusions
qui subsistent dans le grenier de mes pensées.
Viens, Seigneur, descendons ensemble à la cave,
là où apparaissent les murs de nos fondations.
Il y reste encore, pour sûr,
des trésors à partager,
des pardons à accorder,
et des pardons à demander.
Sept fois septante fois, peut être.
Pour que septembre soit pour chacun de nous
un moment de remise en ordre,
avant la bienfaisante immobilité de l’hiver,
viens aujourd'hui, Seigneur Jésus..
Bonne journée, chers amies, chers amis.
»
Paul (Belgique) - 16 septembre 2023 - 11:23
« Amen!
Anita »
Anita - 16 septembre 2023 - 11:38
« Comme tous vos amis, j’apprécie aussi beaucoup votre poésie Paul: il en émane souvent une atmosphère paisible et champêtre, basée sur le dialogue entre spiritualité, nature et saisonnalité. Par atavisme je crois, sans être certain, reconnaître cette sorte d’Umwelt/Weltanschauung. Mais je lis les messages depuis deux mois seulement. J’ose croire que vous vous êtes remis de la mauvaise grippe. »
En chemin... - 16 septembre 2023 - 19:19
« Amen.
Merci soeur Marie-Laetitia
Sans bruit, très doucement vous nous parlez de votre maître
Que c’est bon à entendre.
Que Dieu bénisse nos petits-enfants qui forment des couples qui s’engagent l’un envers l’autre
Demain Grégoire et Philippine se fiancent devant et avec leurs familles .
Que votre bénédiction les accompagne. »
Godelieve - 16 septembre 2023 - 21:47
« Ouvrir la Bible, c'est décacheter une lettre d'amour !
RépondreVotre méditation me va droit au coeur, Soeur Marie-Laetitia. Merci.
Votre médiation fait revivre en moi cette lente découverte, au cours des années, du trésor caché au fin fond de la Parole de Dieu.
Parole qui, tout à coup me Parle.
Parole inépuisable qui, lue et méditée, devient prière et qui mène à la contemplation.
Parole qui fait Vivre
Parole Roc qui rend solide devant les trop nombreux aléas de la vie,
Mais Parole à continuer à approfondir inlassablement avec d'autres ou seule en la lisant et relisant, en s'informant, en la méditant.
J'en ai fais, je crois, modestement, l'expérience après des années plongée progressivement dans cette Parole.
Tout d'abord pour expliquer les évangiles le dimanche aux enfants de ma paroisse.
Puis sur les conseils d'une religieuse qui animait des groupes bibliques, en l'étudiant (méthode de Kigali), pendant bien des années pour qu'à mon tour j'anime des groupes bibliques. Groupes bibliques où j'ai découvert bien des trésors cachés dans les autres. Trésors qui ouvrent encore et encore des portes......
Merci à vous, chers dominicains et dominicaines, de semer cette Parole via internet par vos méditations et les commentaires qu'elles engendrent.
Union de prière.
»
Geneviève - 16 septembre 2023 - 11:10
« Quel réconfortant témoignage de vie, il brise notre solitude, merci Geneviève.
Anita »
Anita - 16 septembre 2023 - 11:42
« "Ouvrir la Bible, c'est décacheter une lettre d'amour"
Ça, il faut que je le note en lettres d’or.
Merci Geneviève! »
En chemin... - 16 septembre 2023 - 19:24
« Merci, soeur Marie-Laetitia,
RépondreScruter le texte biblique et se demander ce que ce texte dit objectivement, c’est écouter Jésus lui-même. « Qui vous écoute, m’écoute. » a-t-il dit à ses disciples et son enseignement à traversé les barrières du temps et de l’espace. Il a suscité une foule de témoins, semeurs de vie.
Le suivre, c’est construire sa vie sur du solide. Il n’y a pas de loi contre la loi de l’amour et de la tendresse, à son contact, le bébé sourit. La bonté et la bienveillance ? quelle transformation j’ai vu dans l’attitude de cet itinérant lorsqu’il en a reçu. De même la paix, la joie, la maîtrise de soi…, elles sont de ces attitudes qui contribuent à notre croissance personnelle et à celles d’un vivre ensemble harmonieux.
La parabole de la maison bâtie sur pierre et sable me révèle, que j’ai une part active à apporter à l’intégration de ces attitudes dans ma vie. C’est moi qui construit la maison que je suis. En effet, le pianiste apprend en faisant des gammes, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Le peintre qui n’a pas la patience de prendre en main son pinceau et de l’utiliser quotidiennement ne développera pas son art. Il en est de même pour l’art de vivre de Jésus. Le tout petit mime le train qui passe, l’avion qui vole, il apprend à mettre du sel en voyant ses parents l’utiliser. C’est en contemplant Jésus dans ses gestes de bonté et de miséricorde et en l’imitant que je poserai de plus en plus facilement des gestes de service, de partage, de pardon… je »
Anita - 16 septembre 2023 - 11:05
« …je deviendrai cet arbre qui produit de bons fruits et un fruit qui demeure…
comme Jésus. Je pourrai parler en son nom car la bouche parle de l’abondance de ce qu’il y a dans le coeur. (D’après Lc 6, 45) C’est cela pour moi « bâtir ma maison sur le Roc ». Dieu a posé une pierre d’angle en Israël. Elle a été rejetée par les bâtisseurs. Il en a choisi d’autres, (Ac 4, 11) cela est vrai pour les apôtres, les disciples et tout chrétien qui respecte Dieu.
Et… pour terminer :
Il y a un temps pour toute chose sous les cieux, un temps pour rire, un pour chanter, un pour naître, un pour mourir, un pour planter, un pour moissonner… de même un pour prendre conscience de ses émotions, en guérir et s’orienter de façon constructive et un autre pour avoir une conversation sérieuse avec Dieu, soit en tête à tête, soit par la médiation de sa Parole et/où… par l’eucharistie … afin d’en venir à bâtir sur du solide. N’est-ce pas là ce que vous vouliez dire, soeur Marie-Laetitia?
Merci d’avoir dit « Oui » à votre appel vocationnel,
Anita »
Anita - 16 septembre 2023 - 11:36
« Anita, j'aimerais assez partager une citation trouvée aujourd'hui au hasard de mes lectures. J'adhère volontiers à la pensée qu'elle exprime. Elle explique sans doute ma manière très cavalière (offensante?) de questionner, bien que je ne cesse de vouloir m'en excuser!
"La foi, c’est l’expérience que l’intelligence est éclairée par l’amour.
Seulement l’intelligence doit reconnaître par les moyens qui lui sont propres, c’est-à-dire la constatation et la démonstration, la prééminence de l’amour. Elle ne doit se soumettre qu’en sachant pourquoi, et d’une manière parfaitement précise et claire. Sans cela, sa soumission est une erreur, et ce à quoi elle se soumet, malgré l’étiquette, est autre chose que l’amour surnaturel. C’est par exemple l’influence sociale." Simone Weil
Bonne soirée à toutes et à tous
»
En chemin... - 16 septembre 2023 - 19:53
« Bonjour En Chemin,
J’ai toujours été maladroite avec les raisonnements des philosophes. Alors je vais répondre avec mes mots à moi.
L’intelligence, pour moi est la capacité d’observer ce monde dans lequel nous habitons, celle de nommer, de comprendre, de réfléchir, de conclure, de connaître. Elle développe des convictions exactes ou erronées. Elle déduit après expérimentations. L’eau se transforme selon qu’elle est exposée à la chaleur ou déposée dans un congélateur. Un bébé à qui l’on ne parle pas meurt. Cela est vérifiable.
La foi est la décision de croire, de faire confiance. En chrétienté, elle est la décision de croire au témoignage des apôtres et des martyrs. Il aurait fallu être fou pour passer par où ils sont passés si toute cette histoire de Jésus avait été une vaste fumisterie.
Les transformations des personnes ayant rencontré Jésus ressuscité, que ce soit hier ou aujourd’hui, sont par trop étonnantes et subites.
Les personnes qui marchent à sa suite, toutes pécheresses qu’elles soient ont quand même contribué à l’assainissement « de l’hôpital de campagne » qu’est devenue la terre. Nombreux sont ceux qui se lèvent pour ramasser les pots cassés des tenants de la mort. La foi peut aussi résulter d’une expérience spirituelle qui fait saisir le sens de certains versets bibliques. « Il s’avance sur les ailes du vent. » Ps 104, 3 Sainte Marie de l’Incarnation « vit le ciel ouvert et Notre Seigneur,… en sortir et qui par l’air venait à moi. » (Relation de 1654) »
Anita - 16 septembre 2023 - 22:25
« En Chemin… (suite)
L’amour est ce dynamisme intérieur qui surgit au contact d’autres personnes que ce soit Dieu et/ou les autres. L’amour est toujours relationnel. Il est fait d’appréciation de l’autre, du désir de le rencontrer, de dialoguer avec lui, de partager, il désire rendre heureux, il se fait attention, ou écoute, se fait accueillant…
Il y a l’amour fraternel, celui d’amitié, l’amour érotique et l’amour agapé qui est inconditionnel et ne demande rien en retour, sa priorité étant le bien-être de l’autre. J’aime dire que l’amour a les couleurs de l’arc-en-ciel.
En chrétienté, s’ajoute l’amour des ennemis. Il doit être de couleur violette, un pur acte de volonté s’exprimant par la prière ou le verre d’eau donné… le pardon, tout au moins, si la réconciliation est impossible… la prière.
Foi espérance et charité (amour) sont des vertus théologales, elles sont dons de Dieu à l’être humain, l’Esprit Saint nous habilite à la rencontre avec Dieu.
»
Anita - 16 septembre 2023 - 23:01
« Oui je lis et comprends très bien ce que vous écrivez. J'y souscris totalement.
Mais j'ai encore du mal à me défaire de l'aspect intellectuel. Je ne peux/veux pas y renoncer. je me sens incapable d’annihiler ma raison au profit de la confiance seule. Car comment échapper à la croyance ? Un humanisme matérialiste pourrait tout aussi bien poser les bases de l'aspect relationnel entre humains! Or nous voulons établir le fait que Dieu est!... J'essaie de m'accrocher à la foi du philosophe: La foi du philosophe c’est le couplage de l’intellect à l’instinct. Plus désincarné, plus impersonnel, le processus d’intellection des aspects métaphysiques pourrait paraître de prime abord plus fiable que l’imagination seule ou la simple sensation. Étayer, rendre plus solide l’impulsion primitive du sentiment par la seule logique. Mais il faut se rendre à l’évidence ; l’humilité nous contraint à prétendre qu’il n’en est rien (Kant!). La raison perd vite pied dans le monde au-delà de la captation de la réalité tangible, au-delà du monde nouménal, au-delà des concepts et du champ lexical. La démonstration rationnelle semble vaine, beaucoup l’ont tentée au cours de l'histoire mais ce qu’elle gagne en proposition déductive elle le perd par manque de réfutabilité car il faut admettre l’axiome fondamental de la nature divine et transcendante. J.c avait raison quand elle disait que l'étude de la théologie ouvre des pièces qui donnent elles-mêmes accès à des portes fermées qu'il faut sans cesse ouvrir »
En chemin... - 16 septembre 2023 - 23:30
« Alors oui, paradoxalement la foi du charbonnier ( JM10) pourrait se révéler supérieure à toute forme de spéculation hasardeuse, car elle est instinct pur. Elle donne accès à une forme de savoir dans l’introspection, à une vérité individuelle qui est de se sentir aimé-ée. C’est la voix des mystiques, la voix intérieure qui, dans l’oubli de soi-même, établit la contiguïté entre toutes les formes de vie dans l’harmonie d’une finalité. Elle est tout à la fois pulsion, jaillissement et aussi réception, acceptation. Un don et un contre-don en acte. On nous parle ici d’un « amour infini », ce qui exigerait, on peut le croire, des qualités perceptives graduelles et aiguisées, des exercices spirituels répétés dans la durée et dans un environnement propice : le dénuement créant le manque, le manque créant le désir et le désir l’appel. Et pourtant, cet amour infini ne s’incarne-t-il pas aussi dans la spontanéité d’un sourire ou dans l’acte gratuit d’une aide ou d’un secours à autrui, comme nous ne cessons de le répéter en proclamant les béatitudes du sermon sur la montagne. Et c'est ce que vous disiez précédemment Anita. »
En chemin... - 16 septembre 2023 - 23:33
« En Chemin,
« Annihiler ma raison au profit de ma confiance seule. »
Je ne réduis pas ma raison en cendres, je vois et je constate que ceux qui vivent au mieux à la façon de Jésus, édifient des entreprises qui traversent l’usure des temps, et contribuent à un meilleur vivre ensemble autour d’eux, certains pères et mères de famille de mon entourage en sont aussi un bon exemple. Que des non-croyants le vivent aussi, je n’ai pas de problème car l’Esprit Saint est libre et souffle où il veut. Ils se retrouveront devant le Seigneur disant: « Quand t’avons-nous vu avoir faim et t’avons-nous nourri et il leur répondra: « À chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait. Venez dans le Royaume qui a été préparé pour vous. » »
Anita - 17 septembre 2023 - 3:47
« Aussi, j'aime bien votre image de l'amour "aux couleurs de l’arc-en-ciel". Plusieurs aspects, plusieurs longueurs d'ondes dans le spectre des couleurs. Et l'Amour divin et absolu, dans la bancheur immaculée qui les réunit toutes. »
En chemin... - 17 septembre 2023 - 9:25
« Très belle conclusion, merci En Chemin,
Bon dimanche, Anita »
Anita - 17 septembre 2023 - 12:47
« Creuser profond c est ce qui me touche aujourdhui....Chercher le Seigneur en tout temps et Il se laisse trouver.Merci pour le mot de chaque jour. Et merci à Jesus de nous ouvrir les ecritures sur notre chemin comme à Emmaus .Que nos coeurs soient brulants . »
RépondreGene - 16 septembre 2023 - 10:00
« Bonne marche à suivre. Je vais l'imprimer et l'afficher au mur de ma chambre, tellement ces exhortations devraient entrer dans notre planing n
Répondredu jour. Merci beaucoup sœur Marie-Laetitia. Et aussi de votre sourire qui témoigne du bonheur d'être à la suite du Christ Quelle chance de se réveiller et aussitôt, avant de poser le pied par terre, de lire la Parole du jour et vos commentaires à tous si riches et aussi les pensées de chacun des lecteurs qui enrichissent mon trésor, font grandir ma foi... Bien à tous et belle journée. »
Christiane - 16 septembre 2023 - 8:21
« Solide comme un cœur…
RépondreMais quel cœur?
Un cœur c’est plutôt tendre? A moins que ce ne soit un cœur de pierre?
« la destruction de cette maison a été complète. »
Mais ce n’est que la maison qui a été détruite, juste des murs, avec un toit peut-être aussi, mais juste des murs.
Un torrent qui détruit tout sur son passage, comme une grosse vague qu’on n’a pas vu venir. Le tsunami de l’Amour, quand il se produit, fait tomber tous les murs, même les plus solides, avec leurs toits de fortune; il fait voler en éclat les carapaces et les armures les plus solides, les plus sophistiquées et noie tout parfois sous un torrent de boue. Plus rien pour se protéger ni se cacher. Plus d’endroit où reposer ça tête. Pas question de s’arrêter à ses émotions mais bien plutôt d’exprimer ce flots d’émotions devenu incontrôlable, resté trop longtemps refoulé et caché, parfois sans même qu’on s’en aperçoive, sans qu’on en est conscience.
Ne pas s’arrêter à ses émotions mais il est bon de savoir et de pouvoir les exprimer, d’en chercher la source : un cœur qui aime ou un cœur qui n’aime pas/plus? Un cœur blessé ou un cœur blessant? un cœur qui pardonne ou un cœur qui condamne? Celui qui écoute ou celui qui reste sourd? Faire le tri comme un bon berger sépare les brebis des chèvres, des boucs…
Solide comme un cœur tendre, doux, humble,… à croquer ou à laisser fondre? Et revoilà le spectre du cœur crucifié, plagié, moqué, caricaturé, qui se donne en nourriture à ses disciples?… »
Isabelle - 16 septembre 2023 - 7:04
« Chère Isabelle,
Vous êtes chère à mon cœur, de même que tous ceux sur ce site.
Quel tsunami vous avez vécu ! Quelle description ! Ce torrent qui s’abat et fait s’écrouler des murs de forteresses désormais inutiles en vue d’une vie d’authenticité ! ! Quelle tornade ! Quelle nuit !
Et ce grain de blé broyé sur La Croix quelle évocation !. Quelle évocation pertinente ! Mais aussi, quelle promesse de fécondité !
Bonne fin de journée,
Anita »
Anita - 16 septembre 2023 - 17:39
« En écoutant ce commentaire, j'ai immédiatement penser à nos amis juifs qui ne cessent jamais d'étudier le Torah,
RépondreOui, étudier c'est comprendre , c'est chercher la clé de la lecture, c'est chercher le trésor
Jean de la Fontaine le dit autrement dans le riche laboureur à ses enfants
Un trésor est caché dans le champ
Puisqu'il est présent en chacun de nous, nous avons donc toute Liberté pour le chercher, ainsi la maison ne s'écroulera pas aux jours difficile »
JM10 - 16 septembre 2023 - 4:34