Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Rome (Italie)
Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Rome (Italie)
Évangile
Luc 6, 43-49
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète.
N’avez-vous pas quelquefois l’impression de vivre dans un tourbillon ? Nous aspirons à nous appuyer sur du solide, des certitudes qui ont traversé les siècles et ne dépendent pas de l’air du temps. Le Christ nous invite à creuser très profond et à poser nos fondations sur le roc de sa Parole.
Creuser profond, c’est lire et relire la Parole sans nous arrêter à nos émotions, à nos humeurs du moment. Il nous faudra prendre du temps et laisser notre intelligence pénétrer le texte. Nous en scruterons les richesses. Au fur et à mesure que nous en saisirons les nuances, en nous grandira la soif de Dieu.
Nous descendrons alors peu à peu dans notre cœur profond, là où habite la Trinité : c’est le lieu de la solidité, de la rencontre avec la Vérité. Là Dieu se révélera. La Parole s’imprimera en nous, et elle agira. Elle nous transformera, et nous deviendrons Parole pour le monde.
Creuser profond, c’est chercher, chercher toujours, ne pas nous contenter de ce que nous avons déjà trouvé. La Parole sera trésor inépuisable, certitude inébranlable, roc pour notre vie.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
22 commentaires
Rédiger un commentaire« Sois le bienvenu, Seigneur Jésus, dans notre maison.
Lire la suiteJe n’en ai pas bâti les murs pour T’atteindre,
car c’est Toi qui vient vers nous,
vers chacun de nous.
Tu entres dans nos maisons par la porte d... »
Paul (Belgique) - 16 septembre 2023 - 11:23
« Ouvrir la Bible, c'est décacheter une lettre d'amour !
Lire la suiteVotre méditation me va droit au coeur, Soeur Marie-Laetitia. Merci.
Votre médiation fait revivre en moi cette lente découverte, au cours des anné... »
Geneviève - 16 septembre 2023 - 11:10
« Merci, soeur Marie-Laetitia,
Lire la suiteScruter le texte biblique et se demander ce que ce texte dit objectivement, c’est écouter Jésus lui-même. « Qui vous écoute, m’écoute. » a-t-il dit à ses disciples et son ... »
Anita - 16 septembre 2023 - 11:05
« Creuser profond c est ce qui me touche aujourdhui....Chercher le Seigneur en tout temps et Il se laisse trouver.Merci pour le mot de chaque jour. Et merci à Jesus de nous ouvrir les ecritures sur not... »
Lire la suiteGene - 16 septembre 2023 - 10:00
« Bonne marche à suivre. Je vais l'imprimer et l'afficher au mur de ma chambre, tellement ces exhortations devraient entrer dans notre planing n
Lire la suitedu jour. Merci beaucoup sœur Marie-Laetitia. Et aussi de... »
Christiane - 16 septembre 2023 - 8:21
« Solide comme un cœur…
Lire la suiteMais quel cœur?
Un cœur c’est plutôt tendre? A moins que ce ne soit un cœur de pierre?
« la destruction de cette maison a été complète. »
Mais ce n’est que la maison qui a été dé... »
Isabelle - 16 septembre 2023 - 7:04