Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (10 commentaires)
« Re-bonjour, bien contente de vous retrouver…
RépondreFrère, vous nous écrivez : « Associer la sagesse avec l’enfant est bien encore le paradoxe de Jésus. » Oui ! c’est un PARADOXE ! une ÉNIGME !
Je me suis posé la question : « À quel moment Jésus a-t-il bien pu poser un tel paradoxe ! une telle énigme ! »
La seule citation qui m’est venue à l’esprit : « Je te loue Père du ciel et de la terre de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les a révélées aux enfants. » Mt 11, 25
Oui, seul le Père peut révéler la pensée qui l’habite car lui seul sait ce qui est en lui, cela est vrai aussi pour Jésus. Lui-même l’affirme : « Tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. » D’après 1 Co 2, 11. Jn 12, 49 . Lc 10, 22
Anecdote :
Le vicaire de la cathédrale est venu interroger mes jeunes :
- « Comment Dieu a-t-il fait pour créer la monde? »
- « Il s’est servi de son intelligence et de son imagination. »
Pas bête du tout et si un adulte le lui avait appris ? Pourquoi pas ! Dieu parle aussi aux adultes ! Mt 16, 17
Alors pourquoi il ne me parle pas à moi aujourd’hui ? Et ma mère de répondre : « Dieu n’est pas un perroquet, il veut que tu apprennes d’abord ce qu’il a déjà dit dans la Bible. » Quel contrat ! Peut-être est-ce là l’événement à l’origine de ma passion pour la Bible… ! »
Anita - 20 septembre 2023 - 16:09
« Que nous dit Jésus aujourd’hui ?
RépondreIl nous dit que quelque soit son attitude ou celle de Jean Baptiste, ils se heurtent à un refus. Il précise que sa génération ressemble à des gamins assis sur la place et qui ne font rien car quelque soit le jeu proposé par l’un, il est refusé par les autres.
C’est exactement ce qui se passe avec lui et Jean Baptiste. Ce dernier jeûne, ils le traitent de possédé. Lui, Jésus, mange et boit, ils le traitent de glouton, d’ivrogne et l’accusent de fréquenter les pécheurs.
Telle n’est pas l’attitude de ceux qui sont devenus enfants de Dieu. Ils ont reconnu la sagesse et la justice de Dieu. Ils ont reconnu la validité des paroles de ses envoyés que ce soit Jean Baptiste ou Jésus. Ils l’ont accueillie, intégrée,
Ils se sont convertis. Ils ont adopté l’art de vivre de leur Père du ciel révélé par Jésus en toute confiance. Ils ont agi en conséquence. Ils savent que toute parole proférée, tout geste posé contribue à la formation et à la croissance de leur identité de fils et de filles de Dieu.
Ils bâtissent leur maison, leur vie sur une valeur sûre la Parole de Dieu et produisent des fruits dignes de l’Esprit : la paix, la joie autour d’eux. …
Toi, Seigneur, tu es toujours prêt à nous soutenir dans notre marche vers notre Père du ciel, tu sais ? le tien, celui qui est infiniment bon et aimable. »
Anita - 20 septembre 2023 - 11:32
« Merci cher frere.Cela m eclaire bien et remet les choses en place et c est comprehensible .Oui c est une revelation t un don.Ce soir je visite une equipe du rosaire et je prierai cette intention pour les coeurs que nous devenons des enfants et recevons de Dieu tout ce qu Il nous donne et donnons ce Merci papa je veux etre ton enfant et Te faire confiance Benis sois Tu. »
RépondreGene - 20 septembre 2023 - 8:09
« Bonjour frère,
Belle journée aujourd’hui au Québec … ensoleillée…
« Sortir des attitudes l’infantiles pour être vraiment comme un enfant. » Très bien dit. Vous nous invitez à suivre Jésus adolescent « qui soumis à ses parents grandissait en taille en sagesse et en grâce devant Dieu et devant les hommes. » Vous nous invitez à devenir des adultes qui font « disparaître ce qui était de l’enfant. » Lc 2, 52 et 1 Co 13, 11
Lors de cette croissance, nous empruntons parfois des détours, des chemins tortueux, qu’importe elles nous font acquérir une certaine sagesse, nous donnent l’expérience de la vie.
Puis vous ajoutez « pour être vraiment comme un enfant » Cela me rappelle la parole de Jésus qui nous dit : « Si vous ne vous convertissez pas et ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. » Mt 18, 3 La première étape pour entrer dans le Royaume des cieux d’après Jésus, est la conversion i.e. cesser de penser, de dire et de faire ce qui est mal aux yeux de Dieu et se tourner vers lui avec la confiance d’un petit enfant à qui l’on a pas encore appris la méfiance par la brutalité. Dieu est un Père infiniment bon et il ne ressemble aucunement à ceux qui défigurent son visage. Que veut Dieu, qu’attend-il de nous ? Que nous devenions des hommes et des femmes debout, libres et responsables, libres des entraves du péché, de ce qui est mal pour nous et les autres et capables de bâtir un monde meilleur.
N’est-ce pas un magnifique projet d’avenir? »
Anita - 20 septembre 2023 - 15:24
« Merci, Frère Jean-Pierre , pour votre méditation sur ce passage d'évangile auquel je n'avais jamais rien compris. Je ne fais que de l'entrevoir, mais en un mot, pour aborder la Parole de Dieu et suivre Jésus, il faut venir "nu", sans idées toutes faites et sans à priori. Partir à Zéro et se laisser habiter par la Parole. »
RépondreGeneviève - 20 septembre 2023 - 7:58
« Tellement vrai. C'est si difficile cependant de se départir vraiment - totalement - de soi-même, d’oublier le long chemin parcouru et de rendre caduques la multitudes des expériences passées. Comment vouloir s’abstenir de goûter un peu aux fruits qui ont mis si longtemps à grandir dans notre for intérieur. Repartir de zéro ? Tout effacer et attendre une éventuelle révélation ( Seigneur, je ne suis pas digne de la recevoir cette révélation). J’ai beaucoup de mal à le concevoir. Sauf peut-être à un seul moment : à ce moment précis, fugace, et paradoxalement plein d’éternité, pendant lequel rien d’autre n’existe que le sentiment d'un amour partagé. »
En chemin... - 20 septembre 2023 - 8:55
« ... rendre caduque la multitude des expériences passées. »
En chemin... - 20 septembre 2023 - 8:57
« Je suis d'accord avec vous, En chemin.
Bien sûr qu'il n'est pas question d'oublier le chemin parcouru, mais, en lisant la Parole, d'éteindre momentanément tous les bruits du Monde.
La vie est un long chemin. Chemin semé d'épreuves qui nous questionnent et nous font avancer, et de perles qui nous réjouissent et nous font avancer.
»
Geneviève - 20 septembre 2023 - 11:03
« Chère Geneviève,
Vous avez tout à fait raison. « Il faut repartir à zéro. » C’est-à-dire mettre pour un moment tout ce que nous savons sur le texte au congélateur pour relire le texte en question plusieurs fois et nous poser la bonne question : « Que dit le texte en soi ? Sinon nous ne ferons que rabâcher ce que nous en savons déjà.
Il n’y a pas si longtemps, et j’ai 79 ans, l’animateur de l’école Saint André m’a offert d’apprendre une nouvelle façon d’aborder les évangiles. Et il nous a demandé de répondre à la question de départ par écrit. Il nous donnait 10 minutes pour répondre. La question? « Que dit le texte en soi ? » Cela a été une révélation. Certains mots me sautaient à la figure, des mots auxquels je n’avais jamais prêté attention…. Ce fut une révélation.
Puis il nous a demandé : « Que vous dit Jésus à vous personnellement à partir de ce texte? 10 minutes pour le mettre par écrit. Nous avions tous des réponses différentes. Et les réponses de chacun étaient toutes valables.
Ex. Pour un enfant, le talent de la parabole des talents ce sont ses capacités à développer. Pour celui qui a la maturité suffisante, il comprend que le talent est ce trésor précieux que le maître confie à l’Église : sa Parole. Qu’en fait-elle?
Les ouvriers seront-ils fiables?
Il ne nous a pas demandé de renoncer à ce que nous avions déjà découvert, il n’a pas nié la valeur de nos acquis antérieurs. Juste à nous poser la bonne question.
Espérant avoir bien compris votre pensée,
Anita »
Anita - 20 septembre 2023 - 18:50
« Cela n’est pas toujours vrai.
RépondreCet évangile n'est pas simple, quelques directions que nous prenons pour le comprendre , nous prenons le risque de rien comprendre, de compliquer encore un peu plus le sens du texte.
L'enfant sait quand c'est bon ou mauvais , et ose le dire et rien ne lui est reproché, (qui n'a pas forcé son enfant à finir sa soupe.)
Si je ne finis pas ma soupe ,( elle est pas bonne), il y aura toujours matière à dire et à redire.
La sagesse est bien une histoire de cheveux blancs et d'acquis , ce qui importe , c'est bien ce que l'on en fait . La sagesse guide notre réflexion, nos paroles, nos silences. La sagesse nous apprends qu'il y a un temps pour tout
Avant j'étais glouton et ivrogne, aujourd'hui, j'ai besoin de moins et personne ne me force à finir ma soupe . J'aimerai pourtant encore me chamailler sur les places , mais voila , devant le risque d'être jugé, je reste sagement assis
»
JM 10 - 20 septembre 2023 - 4:40