Frère Jean Pierre Brice Olivier
Couvent de l'Annonciation à Paris
Frère Jean Pierre Brice Olivier
Couvent de l'Annonciation à Paris
Évangile
Luc 7, 31-35
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.” Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. »
Jésus compare les hommes de sa génération à des gamins qui se chamaillent et se font des reproches ; deux mille ans après, rien n’a changé ! Le monde bien pensant a toujours une condamnation pour tous les comportements, même quand ils s’opposent. Les anachorètes ou les prophètes sont toujours vus comme possédés, et les fils de Dieu — bien vivants — sont encore regardés comme des gloutons, des ivrognes et des complices des pécheurs. La sagesse de Dieu se révèle auprès de tous ses enfants, la question n’est pas d’être ascète ou épicurien, de danser ou pleurer, mais de sortir des attitudes infantiles pour être vraiment comme un enfant.
Associer la sagesse avec l’enfant est bien encore un paradoxe de Jésus, car on ne parle pas ici du bel enfant sage qui obéit à ses parents et travaille bien à l’école. Le monde donneur de leçon se persuade que la sagesse s’acquiert avec l’âge et les cheveux blancs, avec l’accumulation de l’expérience et des années de recherche intellectuelle et spirituelle. Cela n’est pas toujours vrai. La sagesse de Dieu lui-même est une révélation, un don, et elle se propose à tous ses enfants, mais elle ne peut être reçue que dans une chair désencombrée ou pas encore embarrassée par des idées toutes faites, des contraintes mondaines et des rôles d’adultes… Elle ne peut être accueillie que dans un cœur d’enfant qui a tout à apprendre, dans une chair apte à toute nouveauté à chaque instant.
Extrait de Signes dans la Bible (2015)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
10 commentaires
Rédiger un commentaire« Re-bonjour, bien contente de vous retrouver…
Lire la suiteFrère, vous nous écrivez : « Associer la sagesse avec l’enfant est bien encore le paradoxe de Jésus. » Oui ! c’est un PARADOXE ! une ÉNIGME !
Je me suis ... »
Anita - 20 septembre 2023 - 16:09
« Que nous dit Jésus aujourd’hui ?
Lire la suiteIl nous dit que quelque soit son attitude ou celle de Jean Baptiste, ils se heurtent à un refus. Il précise que sa génération ressemble à des gamins assis sur la plac... »
Anita - 20 septembre 2023 - 11:32
« Merci cher frere.Cela m eclaire bien et remet les choses en place et c est comprehensible .Oui c est une revelation t un don.Ce soir je visite une equipe du rosaire et je prierai cette intention pour... »
Lire la suiteGene - 20 septembre 2023 - 8:09
« Merci, Frère Jean-Pierre , pour votre méditation sur ce passage d'évangile auquel je n'avais jamais rien compris. Je ne fais que de l'entrevoir, mais en un mot, pour aborder la Parole de Dieu et suivr... »
Lire la suiteGeneviève - 20 septembre 2023 - 7:58
« Cela n’est pas toujours vrai.
Lire la suiteCet évangile n'est pas simple, quelques directions que nous prenons pour le comprendre , nous prenons le risque de rien comprendre, de compliquer encore un peu plus le se... »
JM 10 - 20 septembre 2023 - 4:40