Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (17 commentaires)
« Qu est ce que les grains sont malmenés ! Des grains semés, piétinés sur le bord de la route, sur les pierres dans les ronces et enfin dans la bonne terre. J ai si souvent entendu cette parabole ! Ma question est la suivante : " Pourquoi Dieu n a t il pas discipliné les grains ? " Dieu est puissant : il pouvait envoyer directement les grains dans la bonne terre. Il y a une citation qui me vient à l esprit "la liberté des uns s arrêtent, là où commencent celle des autres" Dieu nous fait comprendre qu'il nous laisse libre de nos faits et gestes mais la plus grande liberté c est de le choisir. Un chant dit "L esprit Saint qui nous est donné, fait de nous tous des fils de Dieu appelé à la liberté glorifions Dieu par notre vie". Dieu nous fait comprendre que c est à travers l obéissance que nous entrons ou devenons bonne terre. Il a un regard sur tous les grains, il sait comment les appeler par la puissance de l esprit. Il a le regard sur tous les grains c est lui le maître de la moisson, il guérit, il nourrit. Dieu n a t il pas pouvoir de ces différents situation de vie. Dieu est amour. Amen »
RépondreLongchamps Danielle - 26 septembre 2023 - 21:50
« « À vous, il est donné le mystère du Royaume de Dieu. Mais les autres n’ont que les paraboles. » Pourquoi ?
RépondreParce qu’ils interrogent Jésus.
À ceux qui ont, on donnera plus. Un bon élève, intéressé et qui ne comprend pas mais est une bonne terre s’informe auprès de personnes compétentes. De même les disciples qui interrogent Jésus sur le sens de cette parabole. Ce n’est pas que Jésus veuille faire des mystères et négliger le reste de ses auditeurs. Je suis certaine qu’il aurait été heureux de les éclairer tout autant qu’il l’a fait pour ses disciples.
Bonne fin de journée !
Anita »
Anita - 23 septembre 2023 - 20:16
« "Sa parole.................. a le pouvoir de transformer le terrain où elle est semée" La puissance de Sa parole est corroborée par le récit des personnes qui écrivent/parlent pour témoigner de leur transformation instantanée, ou plus lente, par l''action de Celui pour qui "rien n'est impossible" Mais à côté de ces témoignages livrés au public, combien de transformations aussi importantes mais restées anonymes, dans l'ombre. Seigneur, puisque Tu sèmes à la volée, que quelques graines viennent se nicher dans l'âme de Tes enfants, ces enfants qui ne Te connaissent pas encore ou si peu Fais grandir en eux le désir de T'approcher »
Répondremahona - 23 septembre 2023 - 20:00
« Magnifique pensée, Mahona,
Vrai, Dieu a vraiment inspiré toutes ces personnes qui hériteront du Royaume pour avoir donné un verre d’eau, visité un malade ou un prisonnier, vêtu un tout petit… sans même connaître ton nom. Elles avaient un coeur écoutant.. l’Esprit souffle où il veut,,. Et ils étaient une bonne terre, écoutante… ils ont donné du fruit même sans te connaître.
Mets auprès d’elles, dès ce monde, Seigneur, des témoins crédibles capables de les aider à te connaître en tout vérité. »
Anita - 23 septembre 2023 - 20:31
« Je Te remercie, Seigneur Jésus,
Répondrepar les mots que Tu nous dis
de nous permettre d’entrevoir le projet du Père.
Le projet de Dieu, je le crois, est plus grand
que ce que les plus grands scientifiques affirment.
Il est plus vivant que tous nos rêves et toutes nos illusions.
Il est plus simple que toutes nos hypothèses les plus savantes.
C’est ainsi que les enfants peuvent parfois déjà l’entrevoir,
en découvrant au même moment l’harmonie du monde.
Lorsque nos pauvres intelligences humaines
peinent à concevoir la réalité de Ton projet,
elles s’efforcent parfois de l’entrevoir
par la poésie des mots, l’apaisement des musiques,
ou par la fascination des contes.
Et encore ... ces récits ne feront qu’approcher
la réalité de la Vraie Vie.
Car Tu es venu nous partager, Seigneur Jésus,
par l’exemple de Ta vie au milieu de nous,
comment la Vraie Vie peut grandir entre nous.
Car cette Vraie Vie trouve Son chemin
par la patience de l’Amour qui nous permet de grandir,
par les joies et les peines que nous partageons ensemble,
au milieu des ronces de nos chemins,
et par la puissance sans mesure du Pardon.
Tu nous l’as dit, Seigneur Jésus :
« Si mes disciples se taisent,
même les pierres le crieront… ». (Lc 19:40)
Merci, Sœur Marie Laetitia
de nous avoir parlé de votre joie.
Vraiment !
»
Paul (Belgique) - 23 septembre 2023 - 18:13
« Merci, Paul, pour cette magnifique méditation ,
Toute ma reconnaissance,
Anita »
Anita - 23 septembre 2023 - 20:35
« « Une générosité confiante »
RépondreIl sème, il sème, partout, en tout temps.
Je ne sais pas si Dieu raisonne: il connaît bien, c’est sûr, les raisonnements des hommes. Mais Lui il aime. Il ne sait qu’aimer. C’est sa faiblesse et sa pauvreté qui fait toute sa richesse.
Certains ne savent faire que chanter, ou pédaler dans la choucroute ou ailleurs, Lui il aime. Il ne fait qu’aimer.
Aujourd’hui et demain je suis de sortie, à la périphérie de Marseille (pas au stade vélodrome même si je garde une oreille de ce côté-là aussi) plutôt du côté du stade Luminy, beaucoup moins connu sans doute, et en même temps quelque part du côté des pays bas. Comme tous les week-ends je pars à l’écart me reposer…
»
Isabelle - 23 septembre 2023 - 15:51
« Bon repos, Isabelle !
Dans la paisible lumière du Père...
Profitez-en bien. »
Paul (Belgique) - 23 septembre 2023 - 19:51
« Très belle hymne à l’amour de Dieu, Isabelle,
Bonne randonnée,
Anita »
Anita - 23 septembre 2023 - 21:43
« Bonjour soeur Marie-Laetitia,
RépondreToujours aussi énigmatique dans vos méditations. Votre confiance sur l’œuvre de la force vitale de la Parole en nous et la générosité des semeurs que sont les prophètes et surtout Jésus, vous fait déclarer qu’elle portera du fruit même sur le chemin, les ronces ou les épines.
Oui, Dieu confie sa Parole à tous. Rien de secret : « Tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. » Jn 15, 15 Tout ce qu’il enseigne à ses disciples en retrait sera proclamé sur les toits. v. 15 Mais il ajoute : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende. » ses auditeurs avaient pourtant deux oreilles de chaque côté de la tête. Qu’est-ce à dire ?
Il nous invite à nous servir de notre de notre intelligence et de ne pas écouter distraitement. « Prenez garde à la manière dont vous écoutez. Car, à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. » Lc 8, 18
Si j’écoute superficiellement, sans y revenir pour y réfléchir, il arrivera avec cette Parole ce qui est arrivé avec certaine matière scolaire que j’avais négligée : j’ai raté l’examen. Et je ne me souviens de rien, comme si je n’avais jamais entendu. Ma négligence est le « on » qui me l’a enlevé. Tel est aussi le sort de toute Parole de Dieu écoutée distraitement. Jésus nous met en garde contre un danger imminent : l’inattention. Les « cœurs oublieux » ne donneront pas de fruit.
Seigneur, donne-moi un coeur qui écoute »
Anita - 23 septembre 2023 - 15:08
« Et pourtant, Dieu persiste, persévère, Dieu omniscient qui connaît les conditions nécessaires à la survie des plantes et de sa Parole, se permet de semer, malgré tout, à tout vent, à la façon des peuples de l’antiquité qui lançaient leurs grains à toute volée quitte à en perdre sur le bord du chemin, les ronces ou les pierres PARCE QUE sa Parole est pour tous quels que soient ses auditeurs, elle est porteuse de vie.
Il ressemble à cette amie, Thérèse qui a continué à aimer son fils devenu schizophrène à cause de la drogue, elle l’avait pourtant averti… il ne l’a pas crue… elle en a le cœur brisé, elle l’aime toujours, il est toujours son tout petit, elle continue à l’aider… elle est navrée, ses avertissements sont restés sans fruit, il ne l’a pas crue… elle continue malgré son âge avancé.
Il en est de même pour Dieu. Il nous aime malgré nos manques d’écoute qui ont parfois des conséquences terribles. Il continuera à nous aimer, à nous aider que nous en soyons conscients ou non et il est navré de notre manque d’attention. Il aurait tant voulu nous éviter certains déboires…
Seigneur, change notre coeur de pierre, donne-nous un coeur qui écoute car je sais que tu ne veux que notre bonheur et que ta Parole est là comme un phare dans la nuit. Elle est une lumière pour mes pas une lampe sur ma route.
Je te le demande pour tous mes frères en humanité. Merci d’éclairer nos consciences malgré tout.
Amen !. »
Anita - 23 septembre 2023 - 19:52
« Très bonne analyse ma sœur, j'aurai eu ce même raisonnement et c'est heureux que Dieu raisonne autrement et vous l'avez bien expliqué. Quelle chance de lire vos commentaires qui nous enrichissent et qu'on a envie de partager.... Restez dans ce bel esprit. »
RépondreChristiane - 23 septembre 2023 - 14:05
« A propos des paraboles, de l'Abbé Marc Sevin, bibliste.
Répondre"D'après ces petites histoires bien ciselées, dont le sens, qui n'est pas toujours évident, doit faire l'objet d'une recherche fructueuse, quelque chose d'essentiel apparaît. Ceux qui accueillent le Royaume arrivent à une juste compréhension spirituelle des mystères tandis que ceux qui refusent sont comme des gens qui "entendent sans comprendre'. Jésus, par des paraboles, proclame "des choses cachées depuis la fondation du monde" que seuls les fils du royaume peuvent accueillir." »
Geneviève - 23 septembre 2023 - 11:42
« Magnifique ce commentaire,
Bravo Geneviève !
Anita »
Anita - 23 septembre 2023 - 13:54
« Ce que je retiens et qui me réconforte, c est que Celui qui a semé partout est capable par sa Parole de transformer ma mauvaise terre, en terre fertile pour que sa semence porte du fruit.
RépondreMerci ma sœur.
H.h. »
Helene Huot - 23 septembre 2023 - 9:37
« Bonjour à tous, j’ai voulu partager la parabole de ce jour samedi 23 septembre avec ma fille (Al.cocuelle@gmail.com) et après avoir envoyé je reçois comme la dernière fois « une erreur est survenue veillez recommencer « même chose en recommençant. Merci de me donner la possibilité de partager avec mon entourage ! Bon samedi papal . Joelle Cocuelle. »
RépondreCocuelle - 23 septembre 2023 - 9:21
« « Sans avoir de formation en ce domaine, si j’avais un champ à semer, je ne le confierais probablement pas au bon Dieu ! »
RépondreEt bien ça tombe bien, ma soeur. comme une graine dans la bonne terre?
car celui qui sème, qui vous a dit que c’était Dieu? En tout cas pas Jésus dans son explication de la parabole qu’il vient de conter. C’est un semeur, sans nom, qui sème. Il est sorti d’où? On ne sait pas, ça fait partie du mystère du royaume de Dieu.
A-t-on jamais vu un roi ensemencer ses propres terres? Peut-être est-ce son jardinier? Son propre fils?!? Celui qui conte toutes ces paraboles?!? C’est comme cela que la Parole de Dieu est semé n’importe où et pour n’importe qui?!?
Enfin chose étrange Jésus dit que les paraboles sont pour ceux qui ne connaissent pas les mystères du royaume de Dieu, mais visiblement pour ses disciples qui connaissent le royaume de Dieu ses paraboles c’est du chinois! Au point qu’il est obligé de les leur expliquer. Étonnant, non?
Ah! Vous avez sans doute raison ma soeur! Dieu ne raisonne pas comme nous.
D’ailleurs raisonne t’il?
»
Isabelle - 23 septembre 2023 - 0:50