Faire un don

Évangile

Luc 8, 4-15

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, comme une grande foule se rassemblait, et que de chaque ville on venait vers Jésus, il dit dans une parabole : « Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin. Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout. Il en tomba aussi dans les pierres, elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité. Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent. Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. » Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole. Il leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles. Ainsi, comme il est écrit : Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre. Voici ce que signifie la parabole. La semence, c’est la parole de Dieu. Il y a ceux qui sont au bord du chemin : ceux-là ont entendu ; puis le diable survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d’être sauvés. Il y a ceux qui sont dans les pierres : lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n’ont pas de racines, ils croient pour un moment et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent. Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont les gens qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité. Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance. »

Méditation

Une générosité confiante
par Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Écouter la méditation

Sans avoir de formation en ce domaine, si j’avais un champ à semer, je ne le confierais probablement pas au bon Dieu ! Quel drôle d’agriculteur, qui jette le grain à tout vent, sans se soucier de l’endroit où tombera la semence ! Le bon sens voudrait pourtant qu’il ne sème que là où il serait sûr de récolter du fruit au centuple. Décidément, Dieu ne raisonne pas comme nous. Il donne sans compter. Il envoie sa Parole sur la terre, sur toute la terre, et cette terre c’est nous. Il sait bien qu’il nous arrive d’avoir la tête et le cœur ailleurs. Il connait nos soucis, nos doutes, nos découragements.

Malgré tout cela, il nous fait confiance : Dieu croit en notre bonne terre, il ne se décourage pas. Sa générosité n’est pas folie. Car sa Parole n’est pas une graine comme les autres : elle a le pouvoir de transformer le terrain où elle est semée. C’est elle qui ôtera les pierres, arrachera les ronces et irriguera la terre. Elle fera émerger nos richesses, stimulera notre créativité. Ce qui nous est demandé, c’est de l’accueillir avec persévérance. Et nous porterons du fruit. 

Méditation enregistrée dans les studios de Radio Notre-Dame

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

17 commentaires

Rédiger un commentaire

« Qu est ce que les grains sont malmenés ! Des grains semés, piétinés sur le bord de la route, sur les pierres dans les ronces et enfin dans la bonne terre. J ai si souvent entendu cette parabole ! Ma ... »

Lire la suite

Longchamps Danielle - 26 septembre 2023 - 21:50

« « À vous, il est donné le mystère du Royaume de Dieu. Mais les autres n’ont que les paraboles. » Pourquoi ?
Parce qu’ils interrogent Jésus.

À ceux qui ont, on donnera plus. Un bon élève, intéressé ... »

Lire la suite

Anita - 23 septembre 2023 - 20:16

« "Sa parole.................. a le pouvoir de transformer le terrain où elle est semée" La puissance de Sa parole est corroborée par le récit des personnes qui écrivent/parlent pour témoigner de leur ... »

Lire la suite

mahona - 23 septembre 2023 - 20:00

« Je Te remercie, Seigneur Jésus,
par les mots que Tu nous dis
de nous permettre d’entrevoir le projet du Père.

Le projet de Dieu, je le crois, est plus grand
que ce que les plus grands scientifiques... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 23 septembre 2023 - 18:13

« « Une générosité confiante »
Il sème, il sème, partout, en tout temps.
Je ne sais pas si Dieu raisonne: il connaît bien, c’est sûr, les raisonnements des hommes. Mais Lui il aime. Il ne sait qu’aimer.... »

Lire la suite

Isabelle - 23 septembre 2023 - 15:51

« Bonjour soeur Marie-Laetitia,

Toujours aussi énigmatique dans vos méditations. Votre confiance sur l’œuvre de la force vitale de la Parole en nous et la générosité des semeurs que sont les prophètes ... »

Lire la suite

Anita - 23 septembre 2023 - 15:08

-0:00