Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (13 commentaires)
« Et voici que l’ange biblique devient bibliste…
RépondrePourquoi pas. On en a vu d’autres dans ce bas monde.
De là à le mélanger avec l’esprit saint…
C’est quand même un beau fouillis pour moi cette religion quand j’y pense.
Mais belle histoire pour aujourd’hui.
Je vais laisser tout ce monde mystérieux travailler en silence et vaquer à mes occupations de ce vendredi après -midi. »
Isabelle - 29 septembre 2023 - 14:07
« Si je dépeins la personnalité de Nathanaël je dirai qu'il est vrai et d une communication aisée : de l aisance dans la communication.Il se comporte comme l homologue de Jésus comme ayant un langage commun de reconnaissance (Nathanaël lui dit "D où me connais tu ?" "Nathanaël reprit "Rabbi tu es le fils de Dieu, le roi d Israël"). Nous ne pourrons manquer de souligner le nombre de fois que le verbe "voir" est employé. Dans ce verbe une promesse se dégage non d une vision humaine mais bien divine, céleste selon le plan de Dieu. »
RépondreLongchamps Danielle - 29 septembre 2023 - 11:33
« Merci,Frère pour cette parole redue tellement vivante:on s'y croirait..... »
RépondreCatherine - 29 septembre 2023 - 11:05
« Merci cher Frère pour cet éclairage sur ce moment d'évangile !
RépondreOui donnons à notre ange gardien le temps et surtout le pouvoir de nous instruire sur ce mystère divin de la Foi....que je croyais acquise à jamais ! »
Chantal - 29 septembre 2023 - 10:51
« Merci frère Franck pour cette belle méditation, cela me permet de mieux invoquer mon saint ange gardien qui chemine toujours auprès de nous, comme Jésus, nous ne le voyons pas mais il est là. Merci aussi à vous tous, pour vos belles méditations elles me confortent dans ma vie de touts les jours. La semaine prochaine je serai à Lourdes avec le pélé. du Rosaire, je vous assure de ma prière auprès de Notre Dame notre mère à tous »
RépondreClaude - 29 septembre 2023 - 9:16
« Pèlerinage cieux que Pèlé. C'est tellement un mot magnifique ! Sans jugement
Je serai aussi au PÈLERINAGE du Rosaire »
Marie-Jo - 29 septembre 2023 - 12:19
« Je corrige : pas Cieux mais c'est mieux »
Marie-Jo - 29 septembre 2023 - 12:20
« Magnifique cette méditation apaisante sur les anges de bon matin, Frère Franck. Merci.
Répondre"Et je rêve qu'une plume d'ange tombe sur mon épaule" telle était la conclusion de l'homélie d'un prêtre en cette fête de Michel, Gabriel et Raphaël.
Bonne fête a tous ceux et celles qui portent l'un ou l'autre de ces prénoms.
»
Geneviève - 29 septembre 2023 - 8:13
« « Voici vraiment un Israélite, il n’y a pas de ruse en lui. » L’affirmation de Jésus saisit Nathanaël, il se reconnaît.
RépondreCe qu’il est ? « Un Israélite sans ruse ». Il est saisi. Il réagit : « D’où me connais-tu? »
Et Jésus de se référer à un événement sous un figuier : « Je t’ai vu sous le figuier. » Jésus l’a vu.
Nathanaël aurait-il vu quelque chose ? Quelqu’un ?
En effet Jésus ajoute : « Tu verras des choses plus grandes encore. » plus grandes que quoi ? ce qui s’est-il passé sous le figuier ? Que s’est-il passé sous le figuier pendant que Nathanaël méditait la Parole de Dieu? Puisque le texte dit qu’il verra des choses plus grandes encore, plus grande que ce qui s’est passé sous le figuier…
Nathanaël y a probablement vécu une expérience de type spirituel du genre « secret du roi » qui ne se partage pas. Sinon le texte l’aurait dit. (1) et ce qu’il y a vu devient pour lui le signe dévoilant ce qu’il exprime à haute voix : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu, le Roi d’Israël. » Et Jésus d’annoncer à ses disciples une deuxième vision dont ils seront gratifiés.
Ce texte me fait comprendre que Jésus nous connaît tous et chacun de nous selon notre réelle identité filiale personnelle et unique au monde et qu’il vit avec chacun de nous une relation de personne à personne sans pareille.
1. Autre texte sur les secrets En Ap 10, 4 il est écrit : « J’allais écrire ; j’entendais du ciel une voix qui disait : « …scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres et ne l’écris pas. »
Anita - 29 septembre 2023 - 8:11
« Bonjour Anita,
Pour moi ce qui s’est passé sous le figuier est écrit dans les quelques versets précédents, tout simplement.
Et c’est bien pour cela que Nathanael est sans ruse. Il parle franchement et dit ce qu’il pense. Et quand on sait ce qu’il a dit à Philippe, et qu’il le suit quand même, pour voir (comme hier?), il est accueilli par quelqu’un qui sait ce qu’il a dit, le connaît, et l’accueille avec une parole qui reconnait quelque chose de beau, de bon, sans tâche, en lui, bien au-delà des quelques paroles échangées…
Et Nathanael reconnaît en cet homme, Jésus, quelqu’un qui parle franchement lui aussi, et qui en plus voit bien plus profond en lui que ce qu’il a dit. Un tel homme ne peut être qu’un/Le Fils de Dieu par excellence, celui qui sonde les reins et les cœurs, le roi d’Israel. Pour quoi certains ne l’ont pas reconnu comme tel, ça reste un mystère qui fait que depuis il ne peut être reconnu comme tel par tous. Mais d’être reconnu n’est pas ce qui importe pour lui car il n’est pas venu pour cela mais pour sauver… comment sauver s’il n’est pas reconnu? Ça c’est le mystère de son Père toujours à l’œuvre. Avec lui, Jésus, et/ou sans lui c’est le mystère caché de la foi de chacun… »
Victoire - 29 septembre 2023 - 9:19
« Chère Victoire,
- « Ce que Jésus a vu c’est « ce qui qui est écrit dans les quelques versets précédents. »
- Ce qui m’a frappé, ce qui m’a sauté au visage, dans les quelques versets précédant le dialogue de Jésus avec Nathanaël, c’est le mot « avant ». Jésus dit : « AVANT que Philippe t’appelle, je t’ai vu sous le figuier. » Qu’est-ce que Jésus a vu de Nathanaël avant que Philippe lui parle, le texte ne le dit pas. Leurs regards s’étaient-ils croisés par hasard, je ne sais pas et il est aussi de tradition juive de se retirer sous un figuier pour méditer la Torah. Quoi qu’il en soit, ce que Jésus a vu de Nathanaël sous le figuier était suffisamment significatif pour le faire basculer de ses préjugés sur la ville de Nazareth vers une affirmation assez particulière du type : « Rabbi, c’est toi , le Fils de Dieu, c’est toi le Roi d’Israël. » et Jésus de surenchérir avec le verbe « voir » : « Je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier et c’est pour cela que tu crois ; tu verras des choses plus grandes encore. » et il annonce la vision de l’échelle de Jacob et des anges monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme.
Je dois te quitter j’ai des invités qui arrivent…
Merci d’avoir pris le temps de partager. Deux hommes qui se rencontrent en toute vérité est aussi un message à creuser, de mon côté, il est une invitation à toujours me situer ainsi devant notre Seigneur car cette situation est une porte ouverte vers le ciel, elle ouvre la porte de notre cœur à Jésus qui y frappe. »
Anita - 29 septembre 2023 - 15:25
« Sans aucun doute le bel ange qui a déployé ses grandes ailes pour descendre du Père jusqu'à votre propre épaule, Frère Franck, sait conjuguer avec vous qui devez, aussi, si bien scruter la Bible sous votre figuier pour imaginer une si touchante histoire. Cela m'a rendu mon propre ange gardien plus présent... J'aime les contes et les paraboles qui font réfléchir, cela rend tout plus vivant. Le Christ l'avait d'ailleurs bien compris déjà avec ses paraboles ! Que votre ange gardien, frère Franck, vous garde dans cette belle et utile innocence, avec cette finesse de pensée dans ce cœur d'enfant que Jésus nous demande de retrouver. Que le notre se réjouisse et tressaille aussi d'allégresse en nous regardant grandir dans la Foi ! Bonne journée à tous ! »
RépondreChristiane - 29 septembre 2023 - 7:12
« Quelle Révélation ?
RépondreQu'elle surgisse en moi, en chacun de nous
Il nous faut sans cesse scruter les Ecritures pour avancer sur le chemin de conversion
Chercher la cl de lecture pour aller plus loin afin que notre oui soit un Oui et notre non un Non »
JM10 - 29 septembre 2023 - 6:27