Faire un don

Évangile

Jean 1, 47-51

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Méditation

L'ange bibliste
par Frère Franck Dubois
Écouter la méditation

L’ange veillant sur Nathanaël prenait l’ombre avec lui sous le figuier. Chaque jour il lisait, derrière son épaule, la Torah que son hôte aimait passionnément. L’ange bibliste s’instruisait sur les Cieux, admirant la patience de son sage compagnon.

Un jour, Philippe dérangea leur lecture. Il avait rencontré il y a peu le Messie, et tout bouleversé répandait la nouvelle. Absorbé par son livre, Nathanaël rouspéta. Mais l’autre insistait tant, qu’il finit par le suivre. L’ange, intrigué, se tenait à distance. Voyant soudain Jésus, de ses ailes déployées il se voila la face. Il tremblait à l’idée que son administré ne reconnaisse pas celui dont parlait l’Ecriture. « Ce serait trop bête », se dit-il. Prenant courage, l’ange se redressa et vola vers Jésus, lui glissant à l’oreille ce qu’il savait déjà, mais qu’il importait sans doute de redire maintenant : « Celui dont j’ai la garde est un Juif des plus pieux. Il scrute sous le figuier sans relâche la Loi. »

Alors que le Messie disait à haute voix ce que l’ange en secret lui rappelait à l’oreille, ce dernier s’adressa en silence à Nathanaël : « La Torah que tu aimes se tient là, devant toi. La Parole vivante n’est plus livre, mais chair ! De l’ombre du figuier, passe à la lumière ! » Et touché certainement par la prière fervente résonnant en silence dans le fond de son cœur, reconnaissant du Livre la parole incarnée, le savant s’écria à l’adresse du Christ : « Tu es le fils de Dieu ! »

L’ange, dessus Jésus, bondissait d’allégresse.

Extrait de Signes dans la Bible (2014)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

13 commentaires

Rédiger un commentaire

« Et voici que l’ange biblique devient bibliste…
Pourquoi pas. On en a vu d’autres dans ce bas monde.
De là à le mélanger avec l’esprit saint…
C’est quand même un beau fouillis pour moi cette religion ... »

Lire la suite

Isabelle - 29 septembre 2023 - 14:07

« Si je dépeins la personnalité de Nathanaël je dirai qu'il est vrai et d une communication aisée : de l aisance dans la communication.Il se comporte comme l homologue de Jésus comme ayant un langage co... »

Lire la suite

Longchamps Danielle - 29 septembre 2023 - 11:33

« Merci,Frère pour cette parole redue tellement vivante:on s'y croirait..... »

Lire la suite

Catherine - 29 septembre 2023 - 11:05

« Merci cher Frère pour cet éclairage sur ce moment d'évangile !
Oui donnons à notre ange gardien le temps et surtout le pouvoir de nous instruire sur ce mystère divin de la Foi....que je croyais acquis... »

Lire la suite

Chantal - 29 septembre 2023 - 10:51

« Merci frère Franck pour cette belle méditation, cela me permet de mieux invoquer mon saint ange gardien qui chemine toujours auprès de nous, comme Jésus, nous ne le voyons pas mais il est là. Merci au... »

Lire la suite

Claude - 29 septembre 2023 - 9:16

« Magnifique cette méditation apaisante sur les anges de bon matin, Frère Franck. Merci.
"Et je rêve qu'une plume d'ange tombe sur mon épaule" telle était la conclusion de l'homélie d'un prêtre en cette... »

Lire la suite

Geneviève - 29 septembre 2023 - 8:13

-0:00