Faire un don
Retour

À vous la parole (9 commentaires)

« Touchante et belle méditation , qui pourrait parler et qui parle de tant de gens autour de nous . Ouf !
Très cordialement.
Pascal »

Répondre

Pascal - 04 octobre 2023 - 21:36

« Choisir de suivre Jésus peut sembler bien difficile par moment.
Mais que de grâces reçues après!
Merci Seigneur, Toi qui veut notre bonheur pour Ta joie.
"Ma joie, c'est ton bonheur" nous dit Dieu dans le Deutéronome. (Réf, je ne sais plus et feuilleter le Deutéronome serait trop long !)
Bonne soirée à toutes et tous. »

Répondre

Geneviève - 04 octobre 2023 - 18:17

« Mise en situation : Jésus marche vers Jérusalem…
Que dit le texte en soi ?
Sous le coup de l’enthousiasme le premier lui affirme avec conviction : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus discerne que cet homme manque de réalisme ; il lui remet les pieds sur terre en lui rappelant qu’il est un itinérant. Le récit ne mentionne plus cet homme.
Le deuxième reçoit un appel direct de la part de Jésus qui lui refuse d’aller enterrer son père. Il a toute les aptitudes requises. Et il y a une urgence que le récit ne le précise pas. Je ne peux qu’évoquer La Croix qui se profile à l’horizon et les brebis qui seront confiées à cet homme qui doivent entendre la Bonne Nouvelle au plus tôt.

Le troisième, son appel me fait penser à l’appel d’Elisée par Élie en 1 Ro 19, 20 pourquoi cette radicalité dans les deux cas ? Une épreuve ? Regarder en arrière serait une tentation trop forte et ferait se détourner de la mission? Mieux vaut prévenir que guérir. On ne s’engage pas à la radicalité de la vie d’apôtre si la solidité intérieure est fragile. La faute en serait plus lourde de conséquences.

Que me dit ce texte ?
Il me parle de la pertinence des postulats et noviciats dans les communautés religieuses. J’ai rencontré au moins trois personnes qui ont quitté. Ce n’était pas fait pour elles. Dieu les voulait ailleurs. Et il les aime tout autant. N’a-t-il pas institué en tout premier le mariage dès la Genèse ? Et Jésus a fait son premier signe-miracle lors d’un mariage à Cana. »

Répondre

Anita - 04 octobre 2023 - 9:21

« Appelée à tout quitter ? Quitter quoi ? La famille ? Ne serait-il pas plus réaliste de constater dans ma vie personnelle qu’il m’a fallu quitter mes rêves irréalisables d’adolescente pour m’atteler à la tâche et me bâtir une vie décente avec pour surprise épanouissante, de recevoir un appel à une vocation de catéchète, et de professeur en enseignement moral et religieux catholique, suivie d’une entrée au laïcat dominicain, suivie d’une consécration dans l’Ordre des Vierges. Tout cela avec son lot d’épreuves et de coups durs, en restant enracinée au même endroit. À chacun son appel, vous avez raison madame Catherine.
Relire sa vie en y cueillant les clins d’œil de Dieu plutôt que de s’attacher aux déboires comme il m’est arrivé de le faire pendant un certain temps, est beaucoup plus structurant et épanouissant que ruminer avec aigreur et haine. Des coups durs, j’en ai fait l’expérience, j’ai fini par comprendre qu’une fois l’épreuve surmontée, il vaut mieux faire comme saint Paul, oublier le passé et le regard fixé sur le but, poursuivre sa route, après avoir pardonné, et me pardonnant, après réparer. Me tourner vers l’avenir avec Jésus est sage. « Compte sur Dieu, aime-le et va ton chemin. » est une belle devise. Cela ne m’empêche pas d’avoir mes moments de déprimes… l’important c’est de se relever. Dieu mesure avec plus de justesse que nous les petits pas à nous faire franchir que nous-mêmes. Il a toujours un meilleur plan que les nôtres. À chacun d’écrire sa vie avec lui. »

Anita - 04 octobre 2023 - 10:11

« Merci Anita de partager votre expérience. Oui, l'important est de se relever car le Seigneur veut nous guider , tôt ou tard, vers un "Alleluia". »

Geneviève - 05 octobre 2023 - 5:01

« Jésus provocateur à l'extrème , c'est bien dans l'air du temps .
Que veut-il nous dire lorsqu'il déclare le fils de l'homme n'a pas d'endroit pour reposer sa tête?
Encore aujourd'hui , il continue sa mission , celle du Fils envoyé par le Père pour sauver tous les hommes.
Cela n'est possible que si nous aussi nous mettons en route;
Tu peux enterrer tes proches, faire des adieux, c'est dans la logique humaine.

Il nous invite à la suivre avec une consigne bien simple, ne te Retourne pas sur ton Passé , va de l'avant avec Lui.

Christ nous libère ,n'aie pas peur
Jésus n'a pas inventé une religion, il a donné la possibilité aux hommes de se débarrasser de leurs chaines;
Des hommes, des institutions alourdissent le fardeau
Pendant un mois, ils vont s'agiter à Rome, pour sortir l'église de sa tourmente, et ils reviendront avec des consignes, des conduites à tenir , un nouvel élan .

J'ai entendu ici : ce n'est pas en changeant les hommes de la Curie que cela va changer, il faut changer le coeur de l'homme ;
C'est sur le terrain que le travail se fait , pas dans un concile
Quand l'église fera sa révolution, on aura fait un grand pas

Je rappelle pour information ce livre écrit par le dominicain Ph Lefebvre Comment tuer Jésus ;
Chacune de nos fautes ( les miennes en particulier) rouvrent grand les blessures du Christ »

Répondre

JM10 - 04 octobre 2023 - 7:57

« Merci JM10 pour votre commentaire. Il résonne très fort en moi, bonne journée, Kathy »

Kathy - 04 octobre 2023 - 8:15

« « Offrir de l’Amour, c’est offrir Dieu. Ouf ! »
De quoi être soulager? D’être un « bon » disciple? Un « bon larron »? d’être sauvée? D’avoir une place dans le Royaume des cieux?
« Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume des cieux. »
« Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvrier pour sa moisson? »
Des ouvriers… bons ou mauvais serviteurs?, mais pas le maître de la moisson. Si l’ouvrier piétine le champ à moissonner les « épis froissés » auront peut-être du mal à reconnaître le maître de la moisson et à donner leurs grains en nourriture?... « Vous priez mais vous n’obtenez rien parce que vos prières sont mauvaises. »
Mais tous ses grains tombés en terre, sur place, dans le champ à moissonner, donnent/donneront peut-être du fruit, et même de bons fruits, en leur temps, avec un plus ou moins bon rendement? Ne pas regarder en arrière (l’épi non ou mal moissonné) mais en avant (la promesse du grain tombé en terre).
« Le Royaume des Cieux est comparable à » des tas de situations. Il y a « beaucoup d’appelés mais peu d’élus » car le Royaume des Cieux n’est ni une question d’élection ni une question de mérites mais pure grâce. Madame et monsieur « on » ne sont peut-être pas faits pour le Royaume de Dieu mais monsieur et madame « on » le reçoivent en héritage, par pure grâce. »

Répondre

Isabelle - 04 octobre 2023 - 3:56

« Tu as raison, Isabelle,
« Quand les ouvriers de la moisson piétinent le grain de blé, les épis sont froissés, » La peine, la perte de confiance s’installe avec la révolte. La haine peut même surgir.
Il est écrit en parlant des ennemis spirituels : « Je hais tes ennemis d’une haine parfaite » car ceux qui nous blessent sont parfois eux-mêmes aux prises avec un problème inextricable dont il faut qu’ils sortent. Je prie le Seigneur de les éclairer.

Je connais des brebis blessées qui quittent l’Église mais continuent à en vivre les valeurs morales, d’autres qui vont se ressourcer dans d’autres confessions, chez les orthodoxes ou les évangélistes, d’autres qui changent de paroisse. Quelque soit leur intériorité, le Seigneur continue de les aimer de tout son cœur et les accompagne tout en respectant leur fragilité et leur liberté. Il glane leurs gestes de tendresse, de reconnaissance, de service et de partage, en fait pour eux, un trésor dans les cieux en vue du jour de leur venue dans la maison du Père.
J’en connais un qui s’est dit : « On dirait qu’ils le font exprès, ils ne réussiront pas à démolir ma relation avec Dieu. L’Esprit s’est saisi de cette occasion pour l’aider à donner plus de solidité à leur relation trop heureux d’avoir une telle coopération. Il l’a redirigé vers d’autres ouvriers. « Je suis très heureux maintenant. » m’a-t-il dit.
Les prostituées et les publicains nous précèdent dans le Royaume lorsqu’ils se convertissent avant nous. »

Anita - 04 octobre 2023 - 16:40

-0:00