Catherine Motte
Lille
Catherine Motte
Lille
Évangile
Luc 9, 57-62
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, en cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. »Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »
Quelle radicalité ! Jésus en demande vraiment beaucoup… il faudrait donc tout quitter pour être son disciple ? Ne pas se laisser distraire par les choses du monde mais se laisser envahir par la Parole de Dieu. « Toi, pars, et annonce le règne de Dieu », dit Jésus. La diffusion de cette parole doit donc être notre mission première. Mais sommes-nous tous appelés à tout quitter ?
À qui s’adresse Jésus quand il demande de tout quitter pour le suivre ? Ces paroles n'ont-elles pas entrainé certains d’entre nous sur les routes pour évangéliser le monde et d’autres dans les cures et les couvents pour se consacrer à la prière et l’évangélisation, entièrement à Dieu et nous l’offrir ? Merci tellement à eux !
Nous ne sommes pas tous des « Marie » au pied de la croix. Alors quid des « Marthe » qui loin de tout quitter, restent bien ancrées dans la vie matérielle, s’occupent des familles, des autres, les nourrissent, tendent la main à ceux dans le besoin, les éduquent, les soignent et enterrent les morts ? « Ce que vous faites aux tout petits, c’est à moi que vous le ferez », dit Jésus. Alors en tout cela, les « Marthe » sont aux pieds de Dieu, elles aussi, disciples. Offrir de l’Amour, c’est offrir Dieu. Ouf !
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
9 commentaires
Rédiger un commentaire« Touchante et belle méditation , qui pourrait parler et qui parle de tant de gens autour de nous . Ouf !
Lire la suiteTrès cordialement.
Pascal »
Pascal - 04 octobre 2023 - 21:36
« Choisir de suivre Jésus peut sembler bien difficile par moment.
Lire la suiteMais que de grâces reçues après!
Merci Seigneur, Toi qui veut notre bonheur pour Ta joie.
"Ma joie, c'est ton bonheur" nous dit Die... »
Geneviève - 04 octobre 2023 - 18:17
« Mise en situation : Jésus marche vers Jérusalem…
Lire la suiteQue dit le texte en soi ?
Sous le coup de l’enthousiasme le premier lui affirme avec conviction : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus discerne ... »
Anita - 04 octobre 2023 - 9:21
« Jésus provocateur à l'extrème , c'est bien dans l'air du temps .
Lire la suiteQue veut-il nous dire lorsqu'il déclare le fils de l'homme n'a pas d'endroit pour reposer sa tête?
Encore aujourd'hui , il continue sa ... »
JM10 - 04 octobre 2023 - 7:57
« « Offrir de l’Amour, c’est offrir Dieu. Ouf ! »
Lire la suiteDe quoi être soulager? D’être un « bon » disciple? Un « bon larron »? d’être sauvée? D’avoir une place dans le Royaume des cieux?
« Les publicains et le... »
Isabelle - 04 octobre 2023 - 3:56