Faire un don
Retour

À vous la parole (10 commentaires)

« « Mais celui qui m’aura renié à la face des hommes,
Sera renié à son tour en face des anges de Dieu. »
Est une affirmation de Jésus à ses disciples.

Or, Pierre reniera par trois fois être le disciple de Jésus.
Et Jésus en fait le berger de ses brebis et de ses agneaux.
QU’EST-CE À DIRE? SE CONTREDIT-Il?
Je ne crois pas.
Jésus lit dans les cœurs, Il a vu. Il a vu la fragilité humaine privée de la force de l’Esprit. Pierre a été moins fort que la peur de la torture et de la mort. Il n’a jamais cessé de croire en Jésus et de l’aimer. Alors Jésus est venu vers lui et lui a donné l’occasion de lui révéler son amitié, publiquement. Il en sera de même pour nous, Nous aurons, si ce n’est déjà fait, nos périodes de doutes, d’incrédulités, de faiblesses. Alors, Jésus a institué le sacrement du pardon.
En 2 Tm 11-13 il est écrit : « Cette parole est certaine : si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ; si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera ; si nous sommes infidèles, il demeure fidèle car il ne peut se renier lui-même. »
Je crois que Jésus reniera devant les anges la ou les personnes qui ayant renié dans le sens de renoncer à persévérer comme disciple de Jésus, décideront de se détourner définitivement de Lui et de ses enseignements en toute connaissance de cause et sans repentance. Il ne peut persévérer à dire que X est son disciple quand X proclame le contraire.
Isabelle, tu m’as aidée à préciser, merci »

Répondre

Anita - 21 octobre 2023 - 20:03

« " Je crois en Dieu, le Père tout puissant "
Pour moi, la crainte de Dieu, c'est l'admiration de Dieu devant sa toute puissance. Sa toute puissance étant celle de l'amour comme le dit François Varillon. »

Répondre

Geneviève - 21 octobre 2023 - 17:03

« « Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. »
Celui qui aura renié sera renié à son tour en face des anges de Dieu, mais renié par qui??? Par Jésus? Par Dieu? Par des hommes? Par les anges déchus? Par lui-même?
Dieu peut-il renier ses créatures? Renier et abandonner une seule de ses brebis, même égarée ?
« Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas.
Car je t’ai gravée sur les paumes de mes mains, j’ai toujours tes remparts devant les yeux.
Ils accourent, tes bâtisseurs ; tes démolisseurs, tes dévastateurs, ils s’éloignent de toi. »

« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. »

Ne pas se renier soi-même mais se chercher, dans la diversité du monde, pour se trouver, s’y retrouver, non pour s’y perdre… »

Répondre

Isabelle - 21 octobre 2023 - 16:00

« Dieu fera tout pour ramener à lui sa brebis égarée. Vous avez raison, Isabelle. Il est le Dieu fidèle éternellement, il ne peut se renier lui-même. Il en va de son identité, de son être profond. Il aime tous ses enfants sans défaillance.

Mais si la rebelle persiste dans son attitude et quitte continuellement le troupeau et son berger pour n’en faire qu’à sa tête, refuse de produire les fruits de l’Esprit de Dieu et contredit sans cesse le décalogue par ses gestes, elle finira un jour ou l’autre par tomber entre les griffes des loups ravisseurs, où entre les mains de mercenaires sans scrupules.
Dieu ne peut continuer à dire que cette ou ces personnes sont ses disciples quand elles persistent à dire le contraire. »

Anita - 21 octobre 2023 - 20:28

« Frère Thomas,
Je ne comprends pas votre crainte des anges. Ils sont nos alliés contre les puissances du mal. Nous chantons avec eux le Gloria et le Sanctus pendant la messe, et le pape Léon XIII a composé une prière à saint Michel archange où nous lui demandons de nous défendre dans le combat. À chaque fois qu’ils se manifestent, ils rassurent !
Que veut dire le texte en soi ?
1. Jésus nous invite, NOUS, SES DISCIPLES, à nous tenir debout, et à témoigner de notre foi devant les hommes. Notre témoignage, signe et dévoilement de notre identité sera confirmée par JÉSUS LUI-MÊME devant les anges. Si, devenus disciples, nous le renions devant les hommes, il confirmera notre choix devant les anges, il exprimera tout simplement la vérité. Nous avons choisi de cesser d’être son disciple, il reconnaît que nous ne le sommes plus.

2. Dieu Père accueille favorablement la prière de pardon de son Fils mourant.
Tout blasphème, toute parole injurieuse contre le Fils de l’homme lui sera pardonnée car son humanité voile sa divinité. Mais celui, qui ayant reçu les lumières de l’Esprit Saint, se permet la non conversion, refuse de se repentir de ses péchés, y persiste, Dieu ne peut l’obliger comme ce jeune qui ayant été prévenu des dangers de la drogue, s’y adonne, il en subit les conséquences. Saint ATHANASE, dans le site : les évangiles avec les Pères de l’Église, précise encore plus le péché non pardonnable. »

Répondre

Anita - 21 octobre 2023 - 13:53

« 3. Les disciples de Jésus se retrouveront devant des tribunaux, Jésus leur annonce une bonne nouvelle, l’Esprit Saint, vient leur donner aide inspiration, force, courage et connaissance… Dieu marche avec son peuple et le Christ ressuscité se tient au milieu de son Église.

4. Frère, vous nous écrivez que le Christ veut nous apprendre à craindre ce qui est vraiment à craindre. Vrai !
Qui sont nos véritables ennemis ?
Non pas ceux qui ne peuvent faire plus que tuer le corps mais ceux qui peuvent à la fois « faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. » Mt 10, 28 et Lc 12, 5 Qui sont-ils ? ce sont les anges déchus, 1 Pi 5, 8 et Ép 6, 12

QU’EST-CE QUE LA CRAINTE DU SEIGNEUR ?
Vous nous écrivez que « Le savoir a commencé avec la crainte du Seigneur. » Pr 1, 7
Qu’est-ce que la crainte du Seigneur ?
1 - Elle est ce don de l’Esprit qui fait éprouver la peur du jugement au pécheur afin de l’inciter au repentir.
2 - Elle est ce fabuleux respect qu’il inspire aux aimant Dieu qui ont conscience de son infini amour : ils craignent de l’offenser parce qu’ils le respectent infiniment. Exemple :
« Je conserve ma virginité parce que je porte en moi plus grand que moi. »
»

Anita - 21 octobre 2023 - 14:32

« Le commentaire de Pr 1,7 dans la 'Bible des peuples' précise que la "crainte de Dieu" n'est "pas la peur de Dieu" mais c'est la conscience que nous agissons sous le regard de Dieu et que nous sommes responsables devant Lui de nos actes. La fidélité et l'obéissance à sa parole doivent guider nos décisions. Beau programme.
Paix à toutes et tous. »

Répondre

Francis - 21 octobre 2023 - 11:47

« Tout à. Fait vrai ! Anita »

Anita - 21 octobre 2023 - 15:26

« Merci frère Thomas,
Crainte de Dieu, crainte de la mort.
Ô craintes multiples dans nos têtes et dans nos cœurs
Qui se revêtent d’habits différents
Pour moi la crainte de Dieu est métissée d’émerveillement
l’émerveillement devant la puissance de sa création
Non pour dormir tranquille , pour en prendre soin .
La crainte de la mort me renvoie à la confiance
Si le Christ n’était mort et ressuscité, ce me serait , je pense plus compliqué d’avoir conscience qu’elle vient , la mort ,pas seule, cependant, je pense que le Seigneur vient au-devant de nous avec elle ! »

Répondre

Godelieve - 21 octobre 2023 - 11:35

« Que faut-il craindre?

1 d’être persuadé de suivre Dieu et de parler et d’agir en son nom.
2 de se croire (devenu) sage alors qu’on est(devenu) fou.
3 de perdre le sens des réalités.
4 d’avoir peur de regarder en face sa propre réalité, celle des autres, et celle du monde.
5 de ne pas savoir aimer.

La crainte rend humble. La peur paralyse ou fait paniquer. »

Répondre

Isabelle - 21 octobre 2023 - 7:15

-0:00