Faire un don

Évangile

Luc 12, 8-12

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. » 

Méditation

Que faut-il craindre ?
par Frère Thomas Zimmermann
Écouter la méditation

Jésus ne fait pas mystère des dangers de mort qui menacent les disciples qui veulent lui rester fidèles. Or, on le sait, les disciples n’ont pas tout de suite été martyrs (c’est-à-dire témoins fidèles). Ils ont d’abord fui devant la mort. Ce que le Christ veut leur apprendre, c’est à craindre ce qui est vraiment à craindre. C’est pourquoi il évoque les anges, qui ne sont pas dans la Bible de petits êtres charmants, mais des êtres puissants et effrayants. Isaïe, devant les séraphins, tremblait d’être impur (Is 6). C’est pourquoi il met aussi en garde contre le blasphème.

Si Jésus utilise ici des paroles menaçantes, c’est parce qu’il sait qu’entre la crainte de Dieu et la crainte de la mort, nos cœurs ont tendance à céder à la seconde. Jésus craint notre entropie spirituelle, une défaite de la parole. Pour éviter cette trahison, il est bon de craindre Dieu et l’assemblée des anges, plutôt que celle des hommes. Craindre Dieu, c’est tout faire pour lui rester fidèle et agir en sage (Pr 1, 7).

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

10 commentaires

Rédiger un commentaire

« « Mais celui qui m’aura renié à la face des hommes,
Sera renié à son tour en face des anges de Dieu. »
Est une affirmation de Jésus à ses disciples.

Or, Pierre reniera par trois fois être le discipl... »

Lire la suite

Anita - 21 octobre 2023 - 20:03

« " Je crois en Dieu, le Père tout puissant "
Pour moi, la crainte de Dieu, c'est l'admiration de Dieu devant sa toute puissance. Sa toute puissance étant celle de l'amour comme le dit François Varillon... »

Lire la suite

Geneviève - 21 octobre 2023 - 17:03

« « Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. »
Celui qui aura renié sera renié à son tour en face des anges de Dieu, mais renié par qui??? Par Jésu... »

Lire la suite

Isabelle - 21 octobre 2023 - 16:00

« Frère Thomas,
Je ne comprends pas votre crainte des anges. Ils sont nos alliés contre les puissances du mal. Nous chantons avec eux le Gloria et le Sanctus pendant la messe, et le pape Léon XIII a com... »

Lire la suite

Anita - 21 octobre 2023 - 13:53

« Le commentaire de Pr 1,7 dans la 'Bible des peuples' précise que la "crainte de Dieu" n'est "pas la peur de Dieu" mais c'est la conscience que nous agissons sous le regard de Dieu et que nous sommes r... »

Lire la suite

Francis - 21 octobre 2023 - 11:47

« Merci frère Thomas,
Crainte de Dieu, crainte de la mort.
Ô craintes multiples dans nos têtes et dans nos cœurs
Qui se revêtent d’habits différents
Pour moi la crainte de Dieu est métissée d’émerveille... »

Lire la suite

Godelieve - 21 octobre 2023 - 11:35

-0:00