Faire un don
Retour

À vous la parole (16 commentaires)

« Écrire dans Google : « les évangiles avec les Pères de l’Église ».
Puis choisir la référence du jour, Lc 12, 35-38
Interprétations à découvrir… je n’ai pas fini d’en apprendre.

Ceindre ses reins
= être disponibles pour rendre service quelle que soit l’heure par ex amener un enfant à l’hôpital même s’il est 3 h. quand il y a urgence.
= être prêt pour une vie active

Tenir sa lampe allumée = se servir de son bon sens et ne pas oublier les valeurs de Dieu. Au Québec, on dit « Allume » lorsque quelqu’un ne comprend pas.

Bonne exploration pour traduire ces métaphores en la guérison française du XXIe siècle.

»

Répondre

Anita - 24 octobre 2023 - 20:58

« OUPS ! J’ai voulu écrire :
Bonne chance pour traduire ces métaphores en langue française du XXIe siècle.
Jésus parle peut-être de la fin du monde où il nous servira de la viande juteuse avec plein de nourriture et du vin après avoir essuyé toute larme de nos yeux comme il était dit à la messe il y a quinze jours je crois. »

Anita - 24 octobre 2023 - 21:08

« Alors le maître il est gentil mais moi je travaille de jour, donc la nuit j’aime bien pouvoir dormir, et de préférence sans lumière pour que mon sommeil soit bon et réparateur. Mais il y a des tas de gens qu’il peut déranger dans la nuit parce que ces personnes travaillent et donc sont bien réveillées, avec leurs lampes allumées.
S’il frappe à ma porte à minuit ou 3 heures du matin, en général je dors. Si je dors mal la nuit je ne suis pas très opérationnelle le jour suivant. En plus ça peut me rendre grognon, déprimée... Déjà que bien reposée c’est pas si facile que ça, voire bien difficile parfois, alors…
Pour la ceinture autour des reins, c’est vrai que mes lombaires sont un peu fatiguées et parfois douloureuses donc une bonne ceinture ça peut servir, mais bien souvent le meilleur remède c’est quand même le repos… «Dieu comble son bien-aimé quand il dort.» »

Répondre

Isabelle - 24 octobre 2023 - 19:45

« Tout à fait d’accord avec vous, Isabelle. « Dieu comble ses bien-aimés qui dorment. » N’est-ce pas lui qui a inventé le sommeil. Il apprécie énormément que nous profitions amplement de son cadeau. De plus, dormir est mon activité préférée.
Et encore, ne pas dormir peut entraîner de graves maladies. Et Dieu désire que nous restions en bonne santé.
Reste à savoir de quoi Jésus veut parler quand il s’exprime ainsi. Il est écrit qu’il enseigne ce que dit le Père, c’est à n’y rien comprendre. Il y a anguille sous roche. Nous aurions besoin d’une sorte de code secret dont nous n’avons pas le clé pour découvrir le sens de ces paroles. »

Anita - 24 octobre 2023 - 20:40

« Bonjour Anita,
Je crois que parfois il faut savoir rester très terre à terre pour ne pas se prendre la tête ni prendre la grosse tête, garder les pieds sur terre, et rester à sa place sans dévoiler tous les secrets de son jardin personnel. Les fleurs et autres plantes du jardin ravissant ou pas les passants selon leurs goûts… »

Isabelle - 24 octobre 2023 - 21:35

« Tout à fait d’accord ! C’est pourquoi je cherche toujours le sens dans d’autres versets bibliques ou chez les Pères de l’Église. Mais je ne réussi pas toujours.. »

Anita - 24 octobre 2023 - 21:44

« Ah?! Et pour vous c’est ça ne pas se prendre la tête?
On ne doit pas avoir la même conception de se terme.
Pour moi, c’est faire simple, ne pas chercher, laisser venir.. Qui cherche trouve certes. Mais qui ne cherche pas/plus a déjà trouvé et n’a plus qu’à cueillir… »

Isabelle - 24 octobre 2023 - 22:03

« Se lever chaque jour et servir par amour. Jésus, je vous aime, aidez moi.🙏🏻🕊️♥️ »

Répondre

Reine Marie - 24 octobre 2023 - 18:47

« Restons donc en tenue de service.
Même si cela n’a rien de simple : que ferais-je dans une réunion familiale? la vaisselle avec ceux qui la font, bavarder avec ceux qui ont envie de bavarder….me rendre compte que si ce sont toujours les mêmes qui rendent service, cela leur pose problème, de même à ceux qui ne le font pas.
Il est tout aussi vrai que les conversations en cuisine sont parfois très intéressantes..
Être bien là où l’on est, apprendre à ne pas critiquer, savoir que celui qui sourit en face de moi, n’a aucune envie de laisser son cœur se diviser , il a envie de vivre un moment de fraternité, de se raconter d’écouter son frère , sa sœur sans jugement, comme moi »

Répondre

Godelieve - 24 octobre 2023 - 17:07

« J'apprécie beaucoup votre commentaire, Godelieve. Merci. »

Geneviève - 24 octobre 2023 - 19:44

« Etre debout ; Jesus l'a été souvent au cours des 3 années où il a parcouru la Galilée Son comportement a été servir ; être à l'écoute des foules qui le suppliaient de guérir : une fille ; l'esclave d'un centurion ; une femme qui touchait son manteau ; Lazare...... Servir jusqu'au sacrifice, serviteur de son Père "Je ne fais rien de moi-même je dis ce que le Père m'a enseigné...(Jean)" »

Répondre

mahona - 24 octobre 2023 - 15:17

« Merci Frère Sylvain qui était predicateur du Rosaire en 2022. Comme hospitalière, je peux dire qu'il y a de la joie à servir nos frères malades L'hospitalité est pour moi une 2ème famille, c'est la joie de servir ensemble »

Répondre

Mone - 24 octobre 2023 - 13:47

« Merci, Frère Sylvain pour votre méditation qui nous parle de la Joie du service.
Se mettre au service des autres: que de grâces reçues dans cette démarche !
J'en ai fait la plus grande expérience en apportant la communion à des personnes âgées.
Maintenant, c'est à moi qu'une personne, Isabel, apporte. la communion.
Tout juste ce matin, à la lecture de cet évangile, elle me disait qu'elle recevait tant de grâces dans ce "service" d'Eglise.
Suivre Jésus.
Rendons grâce à Dieu.

»

Répondre

Geneviève - 24 octobre 2023 - 13:25

« Seigneur Jésus,
Par ce texte tu m’invites à prévoir un départ imprévu et peut-être rapide vers la Jérusalem céleste. N’est-ce pas toi qui a demandé aux hébreux de manger le repas pascal la ceinture aux reins ?

Aussi, tu ne me demandes d’être vigilante et prête, toujours disponible aux demandes d’aide et de service des personnes de mon entourage.

Comment ferais-je pour garder ma lampe allumée ? En étant vigilante, C’est « à ta lumière que nous voyons la lumière ». Ta lumière quelle est-elle? N’est-elle pas ton Fils qui en s’incarnant s’est rendu visible pour nous apprendre à vivre en enfant de Dieu par ses paroles et ses gestes? Le rencontrer par la médiation des Ecritures sous la mouvance de ton Esprit, n’est-ce pas le moyen que tu as choisi pour nous rencontrer et éclairer notre route et donner sens à notre vie?

Aux retour des noces ? Noces de qui avec qui? Saint Paul dirait des noces du Christ avec son Église. Et Jean de Patmos d’ajouter en Ap 21, 2 : « belle comme une épouse parée pour son mari. » et en Ap 19, 7-8 : ses atours étant ses bonnes œuvres. »

Répondre

Anita - 24 octobre 2023 - 12:10

« « Pourquoi Jésus agit-il ainsi? » Pourquoi noue-t-il ainsi le tablier et lave-t-il les pieds de ses disciples?

1. Pour se révéler de nature différente des « dieux païens » ? Très certainement, frère. Par le rite du lavement des pieds, Jésus quitte le rang qui l’égalait à Dieu, il se met à notre service. Il n’a rien à voir avec ces « dieux païens ». Et Pierre s’oppose. Il n’a rien compris.

2. Précisons à l’aide de Jean, et de Paul.
a) En Jn 13, 15, Jésus répond à cette question : pour donner un exemple afin que nous fassions comme lui.

b) Par la réponse qu’il fait à Pierre, Jésus nous dévoile notre besoin d’un rite de purification spirituelle à accueillir afin de pouvoir accéder à la nouvelle naissance. Il nous révèle le sens du don de sa vie sur La Croix : « Si je ne te lave pas les pieds, tu n’auras pas de part avec moi... Vous-mêmes vous êtes purs mais non pas tous. » Jn 13, 8-10. Nous avons à accueillir le don du pardon de Dieu.

c) Ce soir-là Jésus vit un rituel d’acceptation de la volonté du Père : mettre sa toute puissance divine à notre service afin de vaincre l’Adversaire,

d) Ap 12, 10-11 le confirme. Il est écrit : « ils ont vaincu par le sang de l’Agneau… »

Jésus, Verbe de Dieu a mis sa toute puissance divine à notre service. En dépit de l’acharnement haineux de ses ennemis, il a pardonné leur aveuglement et a mis toute sa confiance en son Père, il est devenu le dernier Adam, esprit vivifiant. 1 Co 15, 45 »

Répondre

Anita - 24 octobre 2023 - 9:44

« « L’allégresse de servir. »

- C’est l’Esprit Saint qui saute de joie à la vue de notre docilité à son inspiration.

- C’est la jubilation de notre esprit, de notre âme et de notre cœur qui ont agi, libérés de l’esclavage de la chair, cette partie de nous qui ne comprenant rien aux choses de Dieu, se rebelle continuellement contre lui..

- C’est le bonheur d’avoir pu enfin vivre en toute vérité selon notre nature propre celle de fils et de filles de Dieu.

- C’est notre Père du ciel qui partage avec nous son allégresse lorsqu’il nous voir grandir en taille, en sagesse et en grâce, en sa présence et à la façon de son divin Fils.

- C’est Jésus qui loue le Père de lui avoir donné une multitude de frères et de sœurs qui vivent à sa façon, le service aux autres. »

Répondre

Anita - 24 octobre 2023 - 7:54

-0:00