Frère Sylvain Detoc
Couvent Saint-Thomas d'Aquin à Toulouse
Frère Sylvain Detoc
Couvent Saint-Thomas d'Aquin à Toulouse
Évangile
Luc 12, 35-38
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! »
« Tiens, tant que t’es debout… » Cette phrase, on l’a tous entendue. En couple, en famille, entre amis. C’est le coup classique quand tu es à table et que quelqu’un d’autre s’est levé. S’il y a un service à rendre, évidemment, ça va tomber sur lui. Dans ce genre de situation, je l’avoue, j’aime autant être assis. Pas Jésus. Au cours de son dernier repas, il se lève ; il enfile un tablier et passe parmi ses disciples. Eux sont étendus, selon la coutume orientale de l’époque. « Seigneur, tant que t’es debout… » Mais Jésus ne subit rien du tout. Debout, il l’est de son plein gré, pour se donner et pour servir.
Pourquoi agit-il ainsi ? Afin de nous apprendre, sans doute, que Dieu n’a pas besoin d’être servi. Il n’a pas besoin, non plus, qu’on lui donne à manger. Spontanément, les hommes imaginent des dieux « ogres », avides d’adoration et de sacrifices. Par ces gestes, au contraire, Jésus révèle un Dieu qui s’offre en nourriture et fait lui-même le service. Il l’avait déjà annoncé en racontant l’histoire des serviteurs vigilants : dans son Royaume, c’est Dieu qui sert ses amis. Cette parabole, ce soir-là, Jésus la réalise. Depuis lors, elle s’accomplit en chacune de nos eucharisties.
Suivre le Christ a quelque chose de déroutant. Parfois, néanmoins, c’est jubilatoire. Dans ma vie de prêtre, il m’arrive de ressentir cela. L’allégresse de servir ! C’est peut-être même l’une des plus grandes joies de ceux que Dieu a relevés. Alors, tant que t’es debout…
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
16 commentaires
Rédiger un commentaire« Écrire dans Google : « les évangiles avec les Pères de l’Église ».
Lire la suitePuis choisir la référence du jour, Lc 12, 35-38
Interprétations à découvrir… je n’ai pas fini d’en apprendre.
Ceindre ses reins
= ê... »
Anita - 24 octobre 2023 - 20:58
« Alors le maître il est gentil mais moi je travaille de jour, donc la nuit j’aime bien pouvoir dormir, et de préférence sans lumière pour que mon sommeil soit bon et réparateur. Mais il y a des tas de ... »
Lire la suiteIsabelle - 24 octobre 2023 - 19:45
« Se lever chaque jour et servir par amour. Jésus, je vous aime, aidez moi.🙏🏻🕊️♥️ »
Lire la suiteReine Marie - 24 octobre 2023 - 18:47
« Restons donc en tenue de service.
Lire la suiteMême si cela n’a rien de simple : que ferais-je dans une réunion familiale? la vaisselle avec ceux qui la font, bavarder avec ceux qui ont envie de bavarder….me rendr... »
Godelieve - 24 octobre 2023 - 17:07
« Etre debout ; Jesus l'a été souvent au cours des 3 années où il a parcouru la Galilée Son comportement a été servir ; être à l'écoute des foules qui le suppliaient de guérir : une fille ; l'esclave... »
Lire la suitemahona - 24 octobre 2023 - 15:17
« Merci Frère Sylvain qui était predicateur du Rosaire en 2022. Comme hospitalière, je peux dire qu'il y a de la joie à servir nos frères malades L'hospitalité est pour moi une 2ème famille, c'est la jo... »
Lire la suiteMone - 24 octobre 2023 - 13:47