Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (21 commentaires)
« Mission impossible que l’édification de cette tour, toute matérielle qu’elle est et de nature fort différente
Répondre- de l’échelle que voit Jacob en songe,
- de l’ascenseur des bras de Jésus que choisit sainte Thérèse de Lisieux,
- du « Pont » dont parle sainte Catherine de Sienne.
- du transport en esprit, « dans son corps ou hors de son corps » que
cite saint Paul.
Ce n’est pas par une tour de briques que l’on rejoint le 2e ou le 3e ciel.
Confusion des langues, sagesse pacifique de Dieu qui amène ce peuple à se répandre par toute la terre selon son dessein bienveillant.
Que le Seigneur fasse de nous des colonnes dans son temple, solides et sur lesquelles notre Église puisse compter.
Qu’il nous édifie en phares lumineux éclairant au cœur de la nuit le trajet de nos frères et sœurs humains dans leur voyage vers l’autre rive.
Que la lumière de la charité brille du fond de notre cœur.
»
Anita - 08 novembre 2023 - 20:50
« Il me semble que bâtir sa tour d'ivoire est parfois nécessaire J'ai bâti une tour d''ivoire pour ne pas être submergée quand il fallait continuer à avancer
RépondreCela ne supprime pas les ponts et les chemins, permet de réfléchir et d'agir pour le mieux (enfin, on espère) »
mahona - 08 novembre 2023 - 16:39
« Avancer dans les eaux profondes, poisson au milieu des poissons, là où se baignent les éléphants et les rhinocéros avec leurs défenses et leurs cornes en ivoire (loin des braconniers) « individus terrestres » (poissons, mammifères, coquillages et crustacés,,…) réunis dans un « bain de jouvence »…
Bonjour Mahona, et merci! »
Isabelle - 08 novembre 2023 - 17:06
« Babel en effet est une ville où aucune parole différente -une seule lèvre , des paroles unies- ne se fait entendre. Babel est la porte de Dieu, la ville qui s’installe dans l’espace divin ( la tête au ciel )
RépondreBâtie sur une faille…
Nos civilisations d’aujourd’hui bâtissent elles aussi , sans arrêt , avec des ambitions d’exploitation de notre sous-sol, de conquête de l’espace, d’échanges commerciaux dans toutes les directions qui aujourd’hui me semblent ressembler en beaucoup plus grand , avec beaucoup plus de technologie , à ce qu’entreprennent ces hommes , les hommes de ce temps en terre de Shin’ar.
Avec ce rêve et mythe d’enrichissement, ces images de milliardaires qui sont hélas de pauvres modèles qui ont bcp de pouvoir…
Alors que se lèvent parmi nous des guerres qui déchirent les peuples , sans que les instances internationales n’arrivent à freiner la violence qui se fait jour, la haine qui augmente envers l’autre devenu l’ennemi dont on ne veut plus entendre parler…que l’on veut effacer de la surface de la terre
»
Godelieve - 08 novembre 2023 - 16:16
« la réaction de Dieu a Babel supprime la pensée unique ( voir le fachisme) et la langue de bois ( voir tous ces reporters jetés en prison pour que la vérité n'éclate pas ou les informations passées sous silence sous les etats totalitaires ) »
RépondreMICHELINE BOUTILLIER - 08 novembre 2023 - 14:01
« Oui, mon père, rien ni personne ne m’appartient, et je n’appartiens à rien ni personne sur terre.
RépondreBâtir, des tours, des ponts, des places… et l’eau qui descend du ciel inonde les rues, les places, grossit les rivières, submerge et emporte les ponts, arrache les arbres, tout comme le vent emporte les toitures, et les tours s’effondrent. Désolation.
Assise par KO, j’ai cessé de bâtir. J’ai entrepris des fouilles, dans mon terreau, mon sous-sol. Les fondations et la nature du sol, personne ne peut les changer. Intéressant, les fouilles, parfois déstabilisant et douloureux, mais la vie trace son chemin, fait croître ensemble l’ivraie et le bon grain et le moissonneur, le moment venu, tire de son trésor du neuf et de l’ancien… »
Isabelle - 08 novembre 2023 - 12:35
« Votre méditation est intéressante, Frère Jean-Pierre. il y a cependant un point avec lequel je n'adhère pas, tout comme le notent Pascal et Irène.
RépondreJe n'ai jamais entendu dire, ni lu, ni penser que la dispersion des hommes était en fait une bénédiction. Cette dispersion est plutôt une punition.
En effet, Babel est un symbole de l'orgueil humain, symbole de la démesure des hommes qui veulent faire bloc pour atteindre le ciel et, ainsi, être les égaux de Dieu.
Babel, péché originel d'orgueil, tout comme le péché d'Adam qui voulait se faire l'égal de Dieu :"Vous serez comme des dieux." dit le serpent.
Mais, en fait de faire bloc, Dieu les disperse et ils ne se comprennent plus.
Je crois qu'à l'époque actuelle, avec tous les progrès dans tous les domaines, bien des hommes (et des femmes!) sont entrain de construire, hélas, une Tour de Babel en voulant remplacer Dieu. »
Geneviève - 08 novembre 2023 - 11:04
« A la Pentecôte, Luc rapporte :
"Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des hommes pieux venus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui se fit, la foule s"assembla et fut bouleversée, car chacune les entendait parler sa propre langue." (Ac2,5-6)
Note de la BJ :" Les apôtres ont parlé les langues de tous les peuples : restauration de l'unité perdue à Babel, symbole et anticipation merveilleuse de la mission universelle des apôtres." »
Geneviève - 08 novembre 2023 - 11:37
« Merci frère pour ce magnifique commentaire qui nous fait bien comprendre que chacun de nous a besoin de bonnes fondation. Esprit de famille, esprit de différence entre me bien et le mal, esprit de confiance et surtout esprit de foi. Tout ceci ne s'acquiert pas en un clin d'œil, il faut le temps , la volonté et la fidélité dans le temps. Une fois toutes ces bases bien ancrees en nous, essayons de les transmettre à nos enfants et petits enfants.
RépondreN'ayons pas peur d'affirmer nos croyances et nos valeurs, sans toute fois nous croire meilleurs que les autres. Laissons de la place à l'étranger qui doit respecter ses valeurs tout autant que les nôtres. Nous avons beaucoup à apprendre les u.s des autres.
Bonne journée à tous. »
Blandine - 08 novembre 2023 - 9:48
« "Nos enfants et petits-enfants" ? Si nous avons. Justement élargissons un peu... Pourquoi pas aus autres enfants en dehors de notre PETIT cocon familial »
Marie-Jo - 08 novembre 2023 - 10:12
« Bonjour Marie-Jo,
Je ne sais pas pour Blandine, mais j’ai fini par comprendre à 70 ans passé pourquoi ma mère après avoir accueilli 2 ou 3 petits amis a fini par nous les interdire. Mettez neuf enfants dans votre maison, les repas à cuisiner et vaisselle à faire et autres tâches avec le petit dernier qui se réveille aux quatre heures la nuit… la plus vieille qui n’arrive pas à faire son tricot et … deux gars qui se chamaillent et l’autre qui tente de grimper sur la table… deux autres sont surpris sous le balcon en train de jouer avec des allumettes trouvées on ne sait où sans parler du reste… au moins 6 en âge d’avoir un ami cela vous en fait 15. Autrefois, je ne comprenais pas, la vie m’a appris.
À chacun de discerner la nature de son appel et le lieu de sa mission, les bénévoles de la paroisse sont des universitaires, des célibataires ou des personnes à la retraite, et rarement des hommes, en tout cas chez nous, allons voir pourquoi… ma soeur en avait deux, les petits amis étaient bienvenus.
La vie a fini par m’apprendre pourquoi le Seigneur a inspiré la fondation de monastères, couvent et autres formes de vie consacrée. »
Anita - 08 novembre 2023 - 14:26
« Bonjour Père,
RépondreÉtant équipiers dans le Mouvement des Equipes Notre-Dame nous avons tous les mois notre DSA et avons apprécié votre commentaire sur la tour d'ivoire de chaque individu et la nécessité de mettre en place des ponts pour permettre les communications.
Nous nous demandons en quoi la réaction de Dieu qui confond les langues des hommes est une bénédiction, car parler des langues différentes rend plus difficile les échanges et les partages, l'ouverture à l'autre,
Merci pour votre éclairage.
Fraternellement.
Irène et Pascal Bouelle
Rouen 76 »
Pascal - 08 novembre 2023 - 8:40
« DSA ???? Ah ces sigles que chacun (et parfois beaucoup d'entre nous) ne connaît pas... »
Marie-Jo - 08 novembre 2023 - 10:07
« Le DSA a été un des piliers de notre vie de couple...
Étant seule maintenant, je continue le DSA avec la relecture de ma journée le soir en union de prière avec mon époux et le Seigneur!
DSA : devoir de s'asseoir, nous l'appelions "plaisir de s'asseoir ! »
kathy - 08 novembre 2023 - 14:24
« Un immense MERCI Kathy d'avoir pris le temps de m'éclairer ( voire de nous éclairer). Bien fraternellement »
Marie-Jo - 08 novembre 2023 - 17:19
« J'ajoute que lorsqu'on emploie des sigles inconnus pour la plupart des lecteurs ( enfin me semble-t-il) ol faut les expliquer. MERCI encore Kathy »
Marie-Jo - 08 novembre 2023 - 17:21
« Entièrement d'accord avec vous Marie-Jo, mais parfois on oublie d'expliquer les sigles, sans le vouloir, tellement on a l'habitude de les employer, aussi c'est bon de le rappeler.. amicalement Kathy »
Kathy - 08 novembre 2023 - 22:48
« Pour devenir disciple de Jésus
RépondrePour devenir disciples de Jésus, nous devons l’accepter comme Roi des rois, Seigneur des seigneurs et Sauveur, après avoir renoncé au mal sous toutes ses formes et adopté les valeurs spirituelles du Royaume.
Agir désormais selon notre nouvelle nature de fils et de filles de Dieu. Tout faire pour la plus grande gloire de Dieu.
Le disciple n’est pas plus grand que le Maître, les épreuves surgiront car le mal s’opposera. Nous aurons à combattre pour sauvegarder notre foi. Porter notre croix c’est surmonter, traverser les épreuves de la vie avec courage.
Tout cela après avoir évalué la valeur de ce à quoi nous renonçons en vue de l’acquisition de notre dignité de prêtre, roi, prophète, témoins du Fils de l’homme.
Tout en nous sera à sa juste place, nous aimerons les autres de l’amour même de Dieu qui régnera dans notre cœur.
»
Anita - 08 novembre 2023 - 7:39
« Sans jamais oublier que « si quelqu’un n’a pas soin des siens et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle. » 1 Ti 5, 8
Père et mère tu honoreras afin de vivre longuement. Dieu ne se contredit pas.
Jésus nous demande d’aimer les nôtres de l’amour même de Dieu répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous fut donné dès que nous aurons accepté sa venue en nos âmes et lui aurons donné la première place.. »
Anita - 08 novembre 2023 - 8:01
« Rien et personne n 'est à moi. Merci frete de bien nous remettre sur la route .Ce matin je confie ma vie à Jesus et qu il me libere de toute mes tours qjui s effondrent une à une et que le mal s eloigne gra ce au don de la Vie du Christ pour chacun et chacune.Seigneur pardon pour tous nos manques d amour qd on nous ablesse ou que nous avons blessé et merci pour ce Sacrement du pardon.Rien sans toi Jesus et Ta Mère. Je te confie toutes les pauvretés et veux me laisser relever pour continuer de marcher avec Toi et demeurer en toi.sur cette route de Lumière avec La bienheureuse Mete Alphonse Marie St Dominique et merci pour ce Personne et rien est à nous..Nous sommes au Christ.Tout est pour Lui et en Lui.Merci Fr Olivier et restons dans cette communion de prieres pour le monde que la Vraie Paix nous habite pour aller vers et sortir de notre tour . »
RépondreGene - 08 novembre 2023 - 5:44
« Amen »
Clémentine - 08 novembre 2023 - 8:04