Frère Jean Pierre Brice Olivier
Couvent de l'Annonciation à Paris
Frère Jean Pierre Brice Olivier
Couvent de l'Annonciation à Paris
Évangile
Luc 14, 25-33
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.
Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix.
Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »
Le conseil qui nous est donné avant de construire ou de partir en guerre est celui de s’asseoir pour réfléchir, ne faisons pas trop vite ! Chacun n’est-il pas tenté de bâtir sa propre tour, d’ivoire ou de défense pour se protéger ; d’attaque pour dominer les autres et les soumettre ; d’orgueil pour être au dessus de tous et de Dieu ? D’autres bâtissent en hauteur simplement pour la vue, la lumière et la solitude, et parce qu’ils grandissent. Chaque homme n’est-il pas sa tour ? Mais une ville ne peut pas être faite seulement de tours juxtaposées. Les ponts, les passages, les communications, les ouvertures, les perspectives et les places sont indispensables, et signes de l’urbanité. Ainsi, construisons dans l’ouvert, le grand ouvert.
La réaction de Dieu à Babel (Genèse 11,1-9), qui confond les langues des hommes, est davantage une bénédiction qu’une punition, parce qu’elle brise la pensée unique et la langue de bois. Elle offre ainsi à chacun son expression personnelle, mais encore faut-il que chacun trouve en lui même sa propre parole et qu’elle soit entendue et reçue par un autre.
Les échanges et les partages entre nous ne sont possibles que grâce à la part de renoncement auquel l’homme consent pour faire place à un autre. Jésus va encore plus loin, son exigence est radicale : pour être son disciple, je dois renoncer à tout ce qui m’appartient. Découvrir qu’en réalité rien ni personne n’est à moi, sauf dans une illusion trompeuse, est le premier pas pour le suivre.
Extrait de Signes dans la Bible (2015)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
21 commentaires
Rédiger un commentaire« Mission impossible que l’édification de cette tour, toute matérielle qu’elle est et de nature fort différente
Lire la suite- de l’échelle que voit Jacob en songe,
- de l’ascenseur des bras de Jésus que choisit sa... »
Anita - 08 novembre 2023 - 20:50
« Il me semble que bâtir sa tour d'ivoire est parfois nécessaire J'ai bâti une tour d''ivoire pour ne pas être submergée quand il fallait continuer à avancer
Lire la suiteCela ne supprime pas les ponts et les... »
mahona - 08 novembre 2023 - 16:39
« Babel en effet est une ville où aucune parole différente -une seule lèvre , des paroles unies- ne se fait entendre. Babel est la porte de Dieu, la ville qui s’installe dans l’espace divin ( la tête au... »
Lire la suiteGodelieve - 08 novembre 2023 - 16:16
« la réaction de Dieu a Babel supprime la pensée unique ( voir le fachisme) et la langue de bois ( voir tous ces reporters jetés en prison pour que la vérité n'éclate pas ou les informations passées sou... »
Lire la suiteMICHELINE BOUTILLIER - 08 novembre 2023 - 14:01
« Oui, mon père, rien ni personne ne m’appartient, et je n’appartiens à rien ni personne sur terre.
Lire la suiteBâtir, des tours, des ponts, des places… et l’eau qui descend du ciel inonde les rues, les places, gro... »
Isabelle - 08 novembre 2023 - 12:35
« Votre méditation est intéressante, Frère Jean-Pierre. il y a cependant un point avec lequel je n'adhère pas, tout comme le notent Pascal et Irène.
Lire la suiteJe n'ai jamais entendu dire, ni lu, ni penser que la ... »
Geneviève - 08 novembre 2023 - 11:04