Faire un don

Évangile

Luc 24, 35-48

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. » 

Méditation

Je n'aime pas le poisson
par Frère Franck Dubois
Écouter la méditation

Je n’aime pas le poisson. Pour un pécheur, le comble. Mais au bord du lac, on n’avait pas le choix. Un jour, tout a changé. Un homme est arrivé nous embarquant avec lui. Tout à sa suite avait une nouvelle saveur. Qu’importe ce que l’on mangeait, ce sont ses paroles qui nourrissaient. Combien de repas improvisés sur le lac, chez les uns et les autres, là où l’on nous recevait. Et puis, un dernier soir, il y eut ce repas, un peu de pain, du vin. Et le Maître de les bénir : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang. » 

Alors, quand il est revenu, au milieu de nous à Jérusalem, pas étonnant qu’il voulut encore manger. Le goût du poisson lui rappelait cela : les filets abandonnés au jour de notre appel, les foules nombreuses nourries avec si peu, les repas pris ensemble sur le bord de la route. Manger, pour faire mémoire des évènements passés. Mais manger avec lui, car il était bien là. Manger, pour poursuivre avec lui le chemin. Et pourtant, peu après, nous ne le revîmes plus.

Avait-il vraiment faim ? Sans doute, mais pas de poisson ni de pain. Je le compris ensuite. Il avait faim de nous. Faim de nous faire comprendre les signes qu’il posait. Faim que nous sortions de l’incrédulité. Jésus avait faim de notre foi. 

Depuis le poisson n’a plus le même goût. J’en mange parfois debout, pressé sur le chemin, où je clame sans cesse la nouvelle joyeuse. Je repense à mon Maître, à toute sa saveur. J’ai faim de le revoir, au banquet éternel. 

Extrait de Signes dans la Bible (2014)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

5 commentaires

Rédiger un commentaire

« Outre la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus, ce texte proclame la patience de Jésus avec les incrédules, les esprits sans intelligence et les cœurs lents à croire. Aucun reproche de sa part, a... »

Lire la suite

Anita - 05 avril 2024 - 1:48

« Merci frère Frank pour votre méditation du jour.
Merci aussi au frère qui a donné le tuto prière. Il est bien vrai pour moi que l'évangile prend vie lorsque je la lis avec un cœur ouvert cherchant à ... »

Lire la suite

Claude Boudreau - 04 avril 2024 - 16:51

« Qu'elle est belle votre méditation, Frère Franck. Merci.
Oui, Jésus a faim de nous, faim de notre foi, faim de notre amour.
Faim, mais soif aussi, comme il Le dit sur la Croix.
J'ai toujours eu envie ... »

Lire la suite

Geneviève - 04 avril 2024 - 13:13

« Merci,frère,pour cette belle méditation qui sait dégager l'essentiel sous forme de poème »

Lire la suite

Cattherine - 04 avril 2024 - 10:12

« Merci pour la méditation de ce jeudi de l’octave de Pâques.
Une belle journée de saveur divine pour mes frères et sœurs en Christ. »

Lire la suite

Vincent H - 04 avril 2024 - 8:11

-0:00