Faire un don

Évangile

Jean 6, 30-35

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel . » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » 

Méditation

Le pain pour tous
par Frère Benoît Ente
Écouter la méditation

La semaine dernière je suis allé au cinéma et une publicité pour une salle de fitness titrait : « revenez à l'essentiel ». Notre société agite devant nos yeux les paillettes d'objets ou de services aux promesses non tenues. Ces mensonges engendrent une insatisfaction générale et une frustration individuelle qui peuvent rapidement s'exprimer par la violence. Pour vendre, il faut promettre toujours plus, toujours moins cher.

La foule cède à cette escalade. Elle réclame de Jésus un signe à la hauteur de ses prétentions, un signe encore plus spectaculaire que celui de Moïse. Jésus revient à l’essentiel : que cherchons-nous ou plutôt qui cherchons-nous ? En réalité, il n'y a que l'amour qui puisse nous combler. Notre frustration vient de ces moments où nous espérions être aimés et nous ne l'avons pas été, où nous voulions donner de l'amour et nous n'y sommes pas arrivés.

La Samaritaine a demandé aussi à Jésus l'eau qui étanche toute soif. Sa quête de l'amour est la même que la nôtre. Croire en Jésus, c'est recevoir le pain que le Père nous envoie pour combler notre manque le plus cruel. La parole de Jésus, le don de sa vie, de son corps et de son sang restaurent nos liens blessés avec le Père, avec notre prochain, avec la création entière, et, ainsi, comme au matin de Pâques, redonnent la vie au monde.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

13 commentaires

Rédiger un commentaire

« Ah, non Vincent je ne chercherai pas le mystère divin dans les publicités... qui sont bien sûr toujours mensongères ! Elles œuvrent comme le le diable, le tentateur... écoutons les paroles de frère B... »

Lire la suite

Odile - 16 avril 2024 - 7:49

« Merci frère Benoît pour votre méditation ainsi qu'à toute l'équipe des Dominicains qui sans relâche et depuis des années, nous encourage à écouter la Paroles, cette Parole qui est Vie et Amour.

De m... »

Lire la suite

Marilou - 16 avril 2024 - 6:41

« Ne vous en déplaise, frère Benoît, revenir à l’essentiel peut commencer par prendre soin de son corps dans une salle de sport, voire y faire de belles rencontres, tout comme prendre soin de son esprit... »

Lire la suite

Isabelle - 16 avril 2024 - 6:19

« Bonjour frère Benoît,
Merci pour votre méditation.
Elle exprime des mots forts, dans un contexte très contemporain.
La vie abime, le mal au sens large du terme, est infiltré partout dans cette vie.
... »

Lire la suite

Vincent H - 16 avril 2024 - 3:52

« Bonjour tres belle equipe de prier dans la ville.Merci Frere Benoit pour ce partage clair et ouvert sur la vie de la Samaritaine.Seul cet Amour de Jesus qui se révele dans la rencontre et cette Lumier... »

Lire la suite

Gene - 16 avril 2024 - 3:46

-0:00