Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Jean 6, 44-51
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui- là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
Il ne va pas de soi que notre Dieu puisse être attirant. Pourquoi ? Parce que l’attirance est un mouvement que nous expérimentons d’abord de manière épidermique : vitrines des magasins, plaisirs gustatifs ou sexuels, flashs de nos écrans.
Mais quand l’intelligence s’éveille, l’attirance gagne en profondeur. Une voix intérieure ne porte-t-elle pas nos yeux à se tourner vers les beautés de l’Univers ? Attirés vers l’infiniment grand ou l’infiniment petit, nous admirons la splendeur des galaxies ou le geste précis de la harpiste. Là, mon frère, il y a la voix du Père. En effet, « on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité ». (Rm 1,20) Les charmes de la création sont séducteurs, reflets de la beauté du Créateur. Ils ne doivent pas nous hypnotiser, mais nous éveiller.
Ouvre donc tes oreilles à la voix du Père ; c’est ainsi que tes yeux reconnaîtront le Fils, « par qui il a créé les mondes (He 1,2) ».
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
6 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci pour cette belle méditation.
Lire la suiteBonne journée à toutes et tous. »
Claude Boudreau - 18 avril 2024 - 17:06
« Comme j’ai trouvé belle cette méditation,elle m’a donné le goût de chercher pour d’autres semblables. »
Lire la suiteMacDonald Peter - 18 avril 2024 - 16:37
« " Tu m'as séduit ...et je me suis laissé séduire ..." ...C'était il y a plus de 85 ans, et c'est toujours d'actualité ...Dieu ne déçoit pas ...
Lire la suiteA travers de sombres vallées, de creuses impuissances, T... »
Marie Thérèse COURCOUL - 18 avril 2024 - 9:30
« Quel beaume cette méditation. Merci. J'ai été très sensible au thème de la séduction. J'admire la beauté de la nature et par là notre créateur. Une fois le jazon tondu toutes les magnifiques fleurs se... »
Lire la suiteJean Marie - 18 avril 2024 - 8:46
« Bonjour,
Lire la suiteUne très belle méditation frère Thomas.
Comme un poème.
Notre père ici et là-bas, maintenant et après, avant.
Le temps et l’espace, véhicule et destination.
Les possibilités de le ressent... »
Vincent H - 18 avril 2024 - 7:55