Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Évangile
Jean 6, 35-40
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »
Cet extrait du grand discours après la multiplication des pains ouvre nos cœurs à une compréhension plus profonde de la messe. La plupart du temps, nous recevons l’Eucharistie comme une réserve, une force sur notre chemin de chrétiens. C’est vrai ! Toutefois, il ne faudrait pas s’arrêter à notre pèlerinage sur cette terre parce que l’évangile du jour nous entraîne plus loin.
L’Eucharistie éclaire aussi notre regard sur ce but vers lequel nous marchons. Chaque fois que nous participons à l’Eucharistie, laissons grandir en nous le désir profond de voir Dieu face à face pour qu’en voyant le Fils nous ayons la vie éternelle. Voir le Fils et croire en lui, c’est vivre pour l’éternité. L’Eucharistie est le grand rendez-vous avec l’éternité qui ouvre profondément notre cœur à la présence de Dieu, tel qu’il nous récapitulera tous dans la chair de son Fils.
L’Eucharistie ouvre notre cœur à la fin des temps : en nous rassasiant, le pain de vie creuse en nous un désir qui ne sera comblé qu’au ciel.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
9 commentaires
Rédiger un commentaire« « Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »
Lire la suiteAi-je vraiment envie d’avoir la vie éternelle ? No... »
Isabelle - 17 avril 2024 - 13:27
« " Qu'il est grand ce mystère de la Foi ", en nous rassasiant, le pain de vie creuse en nous un désir qui déjà nous comble ici-bas et sera comblé entièrement au ciel...
Lire la suiteMerci frère Yves, Kathy »
kathy - 17 avril 2024 - 12:20
« Merci, Frère Yves, pour cette si profonde méditation. Les larmes m'en sont venues aux yeux.
Lire la suiteSeul l'Esprit Saint peut nous éclairer sur ce grand rendez-vous qu'est l'Eucharistie avec l'éternité. L'Espr... »
Geneviève - 17 avril 2024 - 11:53
« Merci frère Yves pour cet espoir que vous ressuscitez vous et vos frères chaque jour. Le Seigneur nous aide à porter nos croix et sera avec nous puisqu'il est en nous à la fin.
Lire la suiteMerci Vincent pour vos ... »
Marilou - 17 avril 2024 - 7:51
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation de ce mercredi frère Yves.
Sans foi, ce pèlerinage douloureux serait insupportable.
Une pensée affectueuse pour mes frères et sœurs en Christ.
»
Vincent H - 17 avril 2024 - 6:49
« Merci que Dieu vous bénisse.
Lire la suiteC'est la vérité. Quand on vie dans cette union et communion,impossible de vivre comme avant. Je rends grâce à Dieu pour cette confiance totale qui m'habite et je lui dema... »
Catherine - 17 avril 2024 - 5:55