Frère Lionel Gentric
Couvent Saint-Jacques à Paris
Frère Lionel Gentric
Couvent Saint-Jacques à Paris
Évangile
Matthieu 13, 54-58
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. » Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.
La Parole de Dieu vient d’ailleurs. Elle se fait proche, mais elle vient de loin. De trop loin sans doute aux yeux de ceux qui voudraient mettre la main dessus, la domestiquer, la confisquer. Elle est toujours, d’une certaine manière, sulfureuse et insaisissable.
Le prophète est celui qui se laisse traverser par cette Parole qui vient de loin : il se découvre lié à Dieu par un lien antérieur à celui de la parenté. Il est envoyé prophétiser bien au-delà du cercle des siens : il ne leur appartient plus. Il est mis à part, extrait des jeux ordinaires qui tissent les communautés humaines : le prophète s’attire par là l’hostilité de ceux qui croyaient pouvoir compter sur lui pour veiller aux intérêts du village, aux affaires locales ! Jésus, comme les prophètes de l’ancienne Alliance, découvre l’incompréhension des siens.
Cette Parole, qui vient de si loin et qui porte si loin, allons-nous la laisser nous transpercer ? Allons-nous la laisser nous emporter au loin ? Attention ! Car cette même Parole amena un jour Élie chez la veuve de Sarepta, poussa Élisée à soigner Naaman le Syrien lépreux… et amena Jésus auprès des publicains et des prostituées. La Parole de Dieu veut gagner le monde. Tout le monde.
Méditation enregistrée dans les studios du Jour du Seigneur
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
6 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci, frère Lionel , pour votre méditation.
Lire la suiteJ'ai envie de parler brièvement des prophètes, parce que cela peut intéresser certaines personnes, mais aussi pour me faire plaisir et oublier un peu mes t... »
Geneviève - 01 mai 2024 - 11:35
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour la méditation de ce mercredi frère Lionel.
Insaisissable parole de Dieu.
Elle appelle la prière.
Une pensée affectueuse pour mes frères et sœurs en Christ.
»
Vincent H - 01 mai 2024 - 5:38