Frère Benoît-Marie Florant
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Benoît-Marie Florant
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Jean 15, 9-11
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
Aujourd’hui, le Christ nous rappelle comment être habités par la joie de Dieu. Il nous le dit de deux manières. La première, tel un refrain que nous ne risquons pas trop d’oublier, est toujours vraie mais un peu abstraite : « Demeurez dans mon amour » ! Alors, pour la rendre plus concrète, il n’hésite pas la reformuler d’une deuxième manière : « Gardez mon commandement ». Ça, c’est plus simple, si j’ai une petite idée du commandement du Seigneur, alors, ce n’est sans doute pas si difficile !
Mais l’évangéliste ne nous raconte pas comment comprendre ce commandement : « Aimez-vous les uns les autres… ». D’accord, mais en faisant quoi ?
Écoutons donc cette expression que Jésus utilise : « Comme moi ». Rappelons-nous les attitudes ou les paroles de Jésus. Imitons-le.
Agir et parler comme Jésus nous introduit dans la relation qu’il entretient avec Dieu son Père. Être au cœur du cœur… C’est la source de la joie profonde !
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
11 commentaires
Rédiger un commentaire« Je décide de personnifier le texte c'est à dire d'adopter le discours direct à la première personne du singulier et donc j'imagine Jésus en train de dire à nous qui lisons les faits relatés : "Je dis ... »
Lire la suiteLONGCHAMPS - 05 mai 2024 - 22:51
« Bonjour Frère Benoît-Marie, merci pour votre méditation claire et limpide. Jésus, Lui, s'adressait aux sages et aux savants, aux tout-petits, aux disciples et à la foule, à la samaritaine et à Nicod... »
Lire la suiteYvette - 03 mai 2024 - 14:52
« Je viens d’écouter la lecture de l’évangile d’hier et
Lire la suitela méditation du 02/05/24 et , je me dis que la méditation est bien résumée mais qu’il faut l’écouter plusieurs fois pour bien comprendre !Bon ... »
Catherine - 03 mai 2024 - 0:39
« Bonjour,
Lire la suiteJe me laisse aller à une confidente par ce deuxième message pour aller dans la continuité des commentaires de la méditation de frère Benoît-Marie :
J’ai prié le rosaire et demander humblemen... »
Vincent H - 02 mai 2024 - 14:13
« Comme je vous ai aimé.
Lire la suiteJésus a donné sa vie pour nous, sommes nous prêts à donner notre vie pour le prochain. Pour mes enfants oui je suis prête mais les autres c'est pas sûr. »
FRANCINE - 02 mai 2024 - 11:25
« Si JESUS nous donne un commandement :
Lire la suite« Aimez-vous les uns les autres , comme je vous ai aimé »
C’est que véritablement, cela ne nous est pas possible, en dehors de lui . Et chaque jour je vois bien ... »
Nicole B - 02 mai 2024 - 8:50