Soeur Véronique Margron
Communauté de Paris
Soeur Véronique Margron
Communauté de Paris
Évangile
Jean 14, 6-14
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »
Il est des hommes, des communautés aussi, gourous en tout genre qui se disent être la voie, la vraie. Il est des hommes qui prétendent qu’il faut venir à eux sans réserve et sans condition. Qui retiennent vers eux. Pour eux. Qui se prennent pour le tout, l’absolu. Ces hommes-là, ces groupes-là tuent la liberté, la conscience critique. Ils font taire la petite musique qui en soi murmure qu’il faut fuir, prendre ses jambes à son cou et ne plus se retourner.
Mais Jésus alors ? Ne dit-il pas : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ? » Oui, mais toute la différence est justement là : car ce n’est pas vers lui qu’il mène, mais vers le Père. Ce n’est pas pour lui qu’il est la vérité, mais pour que les humains que nous sommes puissent connaître et chercher encore, avec leur intelligence et leur rationalité autant qu’avec leur cœur et leur sensibilité. Et de quelle vie est-il le témoin ? Sinon de la vie donnée en faveur de tous. Non pour lui-même.
Jésus est un passeur qui nous fait passer au-delà, vers l’intimité avec le Père. Jésus est un passant qui ne retient personne, pas même ceux qu’il aime et qu’il verra partir lors de son arrestation au mont des Oliviers. Pas même sa mère ou le disciple qu’il aimait, quand, à l’heure de mourir, il les enverra tous deux vers l’avenir. Contrairement à tous gourous et autres voleurs de la générosité et de la foi sincères qui retiennent pour eux sous prétexte de servir Dieu, Jésus, lui, dilate le cœur et l’âme afin qu’ils avancent librement dans l’existence.
Plus même, il affirme que nous ferons des œuvres plus grandes encore que les siennes. Aucun gourou ne laisse son disciple aller au-delà de lui-même. Jésus si, car il ne compare pas. Il offre tout de lui-même et ne prend rien. Il donne. Redonne. Voilà « l’œuvre plus grande », la vie, notre existence, habitée de son esprit et à notre tour donnée et redonnée au monde afin qu’il vive.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
6 commentaires
Rédiger un commentaire« "Celui qui m'a vu a vu le Père".
Lire la suite"Croyez-moi : je suis dans le Père et le Père est en moi".
Jésus ne nous montre pas seulement qui est Dieu, ce Dieu qui ,est bien au-delà de ce nous pouvons imaginer, ... »
Geneviève - 03 mai 2024 - 13:01
« Merci Sr Veronique pour la priere et vais gérer un peu de recul avec mon emotif et merci pour l Evangile de ce jour .Aussi pour mes parents au ciel et toutrs les intentions de ce monde ." Celui qui m... »
Lire la suiteGene - 03 mai 2024 - 8:33
« Merci. Sœur Véronique pour ce très beau commentaire de l'Evangile. Pour moi, je trouve que c'est l'un des plus beau texte de l'Evangile, car Jésus dit à Philippe qui me voit, voit le Père. Très bell... »
Lire la suiteSens - 03 mai 2024 - 7:46
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation de ce vendredi sœur Véronique.
Elle me permettra de méditer.
Jésus la croix.
Dans le tumulte plus ou moins bon du monde.
Un vendredi de réflexion et de prière ... »
Vincent H - 03 mai 2024 - 6:27
« Seigneur
Lire la suiteMerci d"avoir montre ce que j ai pas bien dit par des ou actes manques le jour du depart de maman .Je prie Seigneur et Marie de me tenir la main car je suis mal .Merci de recentrer nos coeur... »
Gene - 03 mai 2024 - 6:01
« Très belle méditation ma sœur, oui Jésus nous laisse libre d'évoluer dans notre foi, dans notre vie il nous laisse penser par nous même et avancer Il nous fait confiance, nous montre le chemin à s... »
Lire la suiteBlandine - 03 mai 2024 - 2:52