Faire un don

Évangile

Jean 16, 5-11

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. » 

Méditation

Le procès du monde
par Frère Thomas Zimmermann
Écouter la méditation

Jésus professeur de droit ! Il y a en effet un procès qui doit avoir lieu après le sien : celui du monde. Le principal acteur de ce procès, c’est l’Esprit saint qui est ici appelé le « Défenseur », c’est-à-dire l’avocat. Cet avocat mettra en évidence le péché du monde, c’est-à-dire l’incrédulité, la cause qui amène les hommes à condamner Jésus à mort.

L’œuvre de l’Esprit est ici une œuvre judiciaire ; et qui a subi l’injustice saura combien un jugement juste est une véritable consolation. Mais le coupable aussi peut chanter « dans ta justice, défends-moi, libère-moi ! » (Ps 70, 2). Car reconnaître permet de regretter le mal commis. C’est parfois par là qu’on vient à la confession, non seulement des péchés, mais de la foi ! Le procès du monde est donc une bonne nouvelle, une nouvelle de salut, pour le juste et pour l’impie. Il est l’œuvre accusatrice de la lumière, mais destinée à détruire le mal. Et en le reconnaissant, on peut s’en libérer. Courage ! 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

2 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci ,Frère Thomas, pour votre médiation qui m'éclaire sur ce passage d'évangile qui n'est pas des plus faciles à comprendre. Du moins pour moi.
Je retiens surtout : "Le procès du monde est l'oeuvre ... »

Lire la suite

Geneviève - 07 mai 2024 - 10:43

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Thomas.
Merci également pour votre encouragement.
Le formuler c’est reconnaître toute la difficulté de l’épreuve.
Un mardi de courage et d’amour pour mes ... »

Lire la suite

Vincent H - 07 mai 2024 - 7:16

-0:00