Frère Benoît Ente
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille - Maison du 60
Frère Benoît Ente
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille - Maison du 60
Évangile
Jean 16, 12-15
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
On nous dit souvent : « Dieu ne nous fait pas porter plus que nos capacités ». Aujourd'hui, nous entendons le fondement de cette affirmation dans l'Écriture. Jésus s'abstient d'enseigner car il estime que ses disciples ne sont pas encore capables de l’entendre. « Vous ne pouvez pas les porter », Jésus emploie le même terme quand il parle de « porter » sa croix ou quand saint Mathieu affirme que Jésus est venu pour « porter » nos maladies. Jésus passe le relais à l'Esprit pour qu'il continue son œuvre et distille son enseignement en fonction de notre évolution, de notre capacité à « porter », en communion avec le Christ, le poids du monde.
L'Esprit s'ajuste au rythme de notre course, à notre foulée, à nos fatigues, à nos blocages, à nos ouvertures. Il est un compagnon de route discret et efficace. Comme le moteur d'un vélo électrique, il s'ajuste : plus nous pédalons, plus il nous communique sa force. Mais il y a une différence : l'Esprit impulse le mouvement avant de s'adapter à notre réponse.
Dans ce passage de l'Évangile, l'Esprit est un véritable interlocuteur, un acteur de sanctification avec le Père et le Fils. Il reçoit tout du Fils et le Fils possède tout ce que possède le Père. Leur communion est parfaite et ils n'ont qu'un désir : partager avec nous leur bonheur.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
4 commentaires
Rédiger un commentaire« Magnifique méditation, merci frère Benoît et bravo à l'esprit Saint qui vous insuffle ces belles réflexions. J'ai aimé ce partage du bonheur divin et aussi l'image du vélo électrique (que j'ai partagé... »
Lire la suiteChristiane - 08 mai 2024 - 23:30
« "Dieu ne nous fait pas porter plus que nos possibilités".
Lire la suitePeut-être ?
Mais heureusement que l'Esprit Saint est là pour nous donner de l'élan quand nous semblons écrasés par le fardeau.
Il y a un avan... »
Geneviève - 08 mai 2024 - 16:07
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation frère Benoît.
Un mercredi empli de l’Esprit pour mes frères et sœurs en Christ. »
Vincent H - 08 mai 2024 - 3:56