Faire un don

Évangile

Jean 16, 20-23a

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »

Méditation

Que ton règne vienne
par Frère Philippe Jeannin
Écouter la méditation

Fanny est médecin urgentiste, rompue aux situations risquées. Elle va accoucher. Ça devrait bien se passer sauf que… le bébé est mal placé. Tout se complique pour la mère qui n’en peut plus, épuisée après trois jours de travail pénibles et qui finit par crier : « Je veux mourir » ! Quelques jours après, je découvre Adèle, joli bébé, souriante, paisible, dans les bras de Fanny.

Après les paraboles tirées de la vie courante pour nous parler du Royaume, Jésus recourt à l’image de la femme qui accouche… Quoi de plus beau qu’un petit être de chair, tout juste au commencement et pourtant déjà aboutissement, libération - ou plutôt délivrance - et promesse de vie… Il en va ainsi du message de Jésus.

Le Royaume de Dieu est un accouchement permanent, un passage, avec ses contractions, ses douleurs, une naissance et la joie après l’épuisement. Il est délivrance, libération.

En disant « Que ton règne vienne », n’imaginons pas qu’il advient sans douleur, mais il est promesse de vie pour ceux qui l’accueillent et vivent dans la foi et l’espérance.

« En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. » Tout sera clair, évident… On ne se demandera plus : « Pourquoi le mal ? la souffrance ? la guerre ? le silence de Dieu ? » On vivra libres et confiants, comme ces enfants que Jésus donne en exemple pour comprendre le Royaume.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

4 commentaires

Rédiger un commentaire

« Souffrance, quelque chose de laborieux, cela signifie probablement une croissance en même qui nécessite cette phase, recourir plus à la prière pour une nouvelle étape, une nouvelle naissance ?
Une cr... »

Lire la suite

LONGCHAMPS Danielle - 10 mai 2024 - 17:51

« Merci pour votre méditation, Frère Philippe. Et, qu'ils sont mignons ces 2 petits lapins !
Après la lecture de ce passage de l'évangile, j'ai pensé de suite à l'un de mes psaumes préféré, celui chanté... »

Lire la suite

Geneviève - 10 mai 2024 - 11:37

« Bonjour,
Merci frère pour votre méditation.
Elle m’invite à vivre dans la foi et l’espérance.
Elle me rappelle ces deux merveilleuses conditions pour accepter et supporter les difficultés de la vi... »

Lire la suite

Vincent H - 10 mai 2024 - 4:57

-0:00