Faire un don

Évangile

Matthieu 5, 1-12

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »

Méditation

D'une montagne à l'autre
par Frère Cyrille-Marie Richard
Écouter la méditation

C’est l’Évangile de la messe de la Toussaint. On trouve en effet dans chaque béatitude une caractéristique de la vie de tel ou tel saint. Mais si ces huit béatitudes dessinent le portrait d’un homme, c’est avant tout celui de Jésus-Christ. Il est même celui qui a vécu de la manière la plus exemplaire chacune de ces béatitudes. 

Jésus proclame « heureux » ceux qui accompliront le programme de ces huit phrases. Mais il ne faut pas se méprendre. Certains y ont vu non seulement la promesse d’une récompense future pour ceux qui souffrent, mais même une invitation à souffrir en vue d’être récompensé un jour. Il ne s’agit pas de cela. Le cœur de ce texte est une invitation à ressembler au Christ. Voici huit voies pour le rejoindre, huit sentiers pour gravir la montagne où Jésus se tient quand il proclame ces paroles. Certains monteront par la face nord, toute droite, mais verticale, et d’autres par le long sentier sinueux. 

Pour saint Matthieu, ces paroles sont la loi nouvelle. Déjà, juste après la sortie d’Égypte, Dieu avait donné une loi sur le mont Sinaï. Les instructions étaient alors très claires : on ne devait pas gravir la montagne. Seul Moïse le pouvait. Le peuple n’avait pas même le droit de toucher le bord de la montagne tellement ce lieu était sacré. 

Avec Jésus, les temps nouveaux sont arrivés. Ces béatitudes ne nous sont pas données pour rendre le monde un peu plus supportable en attendant le Ciel. Elles nous sont proposées pour vivre comme le Christ et avec lui, pour goûter dès maintenant, le Royaume des Cieux. 

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

9 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci, merci pour cette belle méditation. Les béatitudes me mettaient toujours mal à l'aise.
Grâce à vous, au Saint Esprit la lumière est venue . "Invitation à ressembler au Christ". Je vais prendre u... »

Lire la suite

chantal Bonneville - 10 juin 2024 - 18:57

« Merci pour votre belle méditation frère Cyrille-Marie.
J'aime aussi relire souvent "l'imitation de Jésus-Christ" Il nous montre aussi le chemin. »

Lire la suite

monette - 10 juin 2024 - 16:52

« Merci pour votre belle méditation frère Cyrille-Marie.
J'aime aussi relire souvent "l'imitation de Jésus-Christ" Il nous montre aussi le chemin. »

Lire la suite

monette - 10 juin 2024 - 16:52

« Merci, Frère Cyrille-Marie, pour votre méditation sur les Béatitudes.
Vivre comme le Christ ! Que de chemins sinueux pour monter sur cette montagne pour rejoindre le Christ !

Les Béatitudes ! Pour mo... »

Lire la suite

Geneviève - 10 juin 2024 - 11:48

« Merci Frère Cyrille-Marie de nous montrer que les béatirudes sont huit manières de 'gravir la montagne' pour nous rapprocher du Christ.

Ce qui a retenu mon attention, c'est le fait que dans ces 8 béa... »

Lire la suite

Francis - 10 juin 2024 - 11:17

« Merci aussi Vincent pour ce commentaire apaisé.
Bon chemin... »

Lire la suite

, Janine - 10 juin 2024 - 9:46

-0:00