Frère Lionel Gentric
Couvent Saint-Jacques à Paris
Frère Lionel Gentric
Couvent Saint-Jacques à Paris
Évangile
Matthieu 5, 33-37
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »
Lorsque Jésus commande de s’abstenir de prêter serment, ce n’est pas pour priver notre parole du poids dont elle a besoin aux moments importants de notre vie : à l’heure d’un procès, au jour d’une promesse. S’il nous demande de « ne pas jurer du tout », c’est pour que nous évitions de croire qu’en dehors des moments de solennité, nous pouvons dire n’importe quoi.
En toutes circonstances, notre parole a de la densité, une vraie gravité : en toutes circonstances, elle nous engage. Le chrétien ne va pas chercher seulement dans les prétoires et les églises le lieu digne d’une parole vraie : Dieu est partout, tout vient de lui et tout est pour lui. La terre, le ciel : voilà son marchepied, voilà son trône. Où que nous soyons, quel que soit notre interlocuteur, nous sommes dans la maison de Dieu.
La légende rapporte que saint Dominique « ne parlait que de Dieu ou avec Dieu ». Je ne peux pas en dire autant : je goûte les conversations quotidiennes, légères, ces discussions amicales qui sont nécessaires car elles nous rendent complices les uns des autres. Mais, aussi légère que soit une conversation, elle prend place sur un fond de vérité ou de mensonge. Jésus nous invite à parler simple et vrai, à « faire le bien » (Ac 10, 38).
Méditation enregistrée dans les studios du Jour du Seigneur
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
9 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci frère Lionel pour cette méditation qui me fait penser à l'échange que j'ai eu il y a bien des années, avec le prêtre qui faisait mon accompagnement.
Lire la suiteIl m'avait justement dit qu'il fallait que m... »
monette - 15 juin 2024 - 17:31
« Merci, Frère Lionel, d'éclairer (du moins pour moi) ce passage de l'évangile de Matthieu par votre méditation.
Lire la suiteJe voudrais juste citer un passage d'une prière du Cardinal Verdier :
" Ô Esprit Saint
Am... »
Geneviève - 15 juin 2024 - 10:27
« Méditation très éclairante!
Lire la suiteMerci »
Christine - 15 juin 2024 - 10:23
« Je vous dis simplement "Bonjour Vincent"et que Dieu soit avec vous tout au long de ce. jour.
Lire la suiteAmicalement
Janine »
Janine - 15 juin 2024 - 9:46
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation frère Lionel.
La parole : cette merveilleuse fonction humaine, cette qualité unique.
Merci frère Lionel de rappeler la valeur de ce don et son utilisation.
Merc... »
Vincent H - 15 juin 2024 - 8:19