Frère Philippe Jeannin
Couvent Saint-Jacques à Paris
Frère Philippe Jeannin
Couvent Saint-Jacques à Paris
Évangile
Matthieu 5, 38-42
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »
Mais jusqu’où ira-t-il ? Où veut-il nous mener ? Pour bien comprendre ce passage, il faut l’éclairer à la lumière du verset plus haut : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5, 17). Accomplir, c’est-à-dire porter à son plein accomplissement, dépasser, parfaire, parachever, réussir, aboutir, finaliser…
Jésus ne nous demande pas seulement de dépasser la loi du Talion pour briser le cercle de la violence et de la vengeance en ne répondant pas au mal par le mal. Il nous pousse plus loin, à nous dépasser, à aller au-delà, non pas de nos forces mais de nos réactions, de nos sentiments, de nos réflexes premiers. Là où l’on peut le rejoindre, là où il se révèle : dans l’amour et non dans la vengeance.
Jésus nous tire vers le haut, nous éduque à l’amour, à la paix, à la douceur, à la bonté, à la bienveillance… ces fruits de l’Esprit que, déjà, nous pouvons goûter.
Où veut-il nous mener encore ? Il nous invite à ne pas tourner le dos à nos frères et à aimer nos ennemis et prier pour ceux qui nous persécutent, condition pour être parfaits comme le Père céleste est parfait.
Accomplir, dépasser, parfaire… Voilà donc le chemin des enfants de Dieu pour être parfaits comme le Père céleste.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
7 commentaires
Rédiger un commentaire« Ce que Dieu dit est merveille, sagesse suprême pour gouter au bonheur et à la joie profonde mais Mon Dieu que c'est dur parfois et difficile à comprendre. Envoie nous ton esprit saint, nous ne pouvons... »
Lire la suiteMarylou - 17 juin 2024 - 13:29
« Je pense que ces paroles sont tout à fait juste. Il me parait très important de ne pas céder à la médisance car cela fait beaucoup de mal à la personne qui la subit. En plus, quoiqu'on dise , il y a t... »
Lire la suiteFF - 17 juin 2024 - 12:04
« Merci, Frère Philippe ,pour votre méditation sur ce passage du discours de Jésus sur la montagne. Passage tellement exigeant qu'il faut attendre le Royaume pour pouvoir le comprendre, je pense.
Lire la suiteImagin... »
Geneviève - 17 juin 2024 - 10:11
« "ne pas tourner le dos à nos frères et à aimer nos ennemis et prier pour ceux qui nous persécutent"
Lire la suiteRien n'est simple ni facile en ce monde harce... »
Jacques - 17 juin 2024 - 9:08
« Aimer les autres , cela veut dire les protéger, les défendre, alors comment sans agresser , sans violence, en paroles, en actes , compliquer . Seigneur aide-nous à faire ta volonté. »
Lire la suiteMaite - 17 juin 2024 - 8:05
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour la Parole d’Évangile et pour votre méditation frère Philippe.
Un lundi joyeux, sous le regard de Dieu, pour mes frères et sœurs en Christ.
»
Vincent H - 17 juin 2024 - 7:11